Réelle ou fantasmée, la puissance du feu a le pouvoir d'abolir les frontières de la perception. Le sculpteur Christian Caulas, assemble bois calciné et béton pour faire jaillir une force brute. Les designers Noé Duchaufour-Lawrance et Verter Turroni travaillent l'effet saisissant de matières consumées. Regards croisés sur ces trois créateurs qui façonnent des objets par le feu.
Dans le respect de la nature qui l'entoure, Christian Caulas puise sa force. À partir d'une pièce de bois, il imagine une scénographie qui engage le corps dans un geste radical et précis. Une puissance instinctive l'anime pour composer ses architectures aux formes pures ou l'expression recueillie d'un visage sculpté.
Moisson d'une rencontre fructueuse avec un duo d'artisans portugais, c'est avec patience et humilité que le designer Noé Duchaufour-Lawrance aborde la création de la collection Barro Negro : ces poteries noires, dépositaires d'un savoir-faire ancestral. Le travail collectif est la clé de ce projet.
Plus vraies que nature, les créations en fibre de verre du designer Verter Turroni ont la valeur d'objets merveilleux. Issues du songe de la forêt, elles incarnent le caractère vigoureux du monde naturel, autant que sa possible raréfaction. Entre mobilier et installation, Imperfettolab signe un vocabulaire très personnel dans la tradition du design italien.
-
>> A lire aussi >> Valoriser les savoir-faire artisanaux : tendance ou nouvelle norme ?
Commentez cet article
0 commentaire