Artisanat d'art : regards croisés sur des objets façonnés par le feu

publié le

Réelle ou fantasmée, la puissance du feu a le pouvoir d'abolir les frontières de la perception. Le sculpteur Christian Caulas, assemble bois calciné et béton pour faire jaillir une force brute. Les designers Noé Duchaufour-Lawrance et Verter Turroni travaillent l'effet saisissant de matières consumées. Regards croisés sur ces trois créateurs qui façonnent des objets par le feu.

Dans le respect de la nature qui l'entoure, Christian Caulas puise sa force. À partir d'une pièce de bois, il imagine une scénographie qui engage le corps dans un geste radical et précis. Une puissance instinctive l'anime pour composer ses architectures aux formes pures ou l'expression recueillie d'un visage sculpté.
Moisson d'une rencontre fructueuse avec un duo d'artisans portugais, c'est avec patience et humilité que le designer Noé Duchaufour-Lawrance aborde la création de la collection Barro Negro : ces poteries noires, dépositaires d'un savoir-faire ancestral. Le travail collectif est la clé de ce projet.
Plus vraies que nature, les créations en fibre de verre du designer Verter Turroni ont la valeur d'objets merveilleux. Issues du songe de la forêt, elles incarnent le caractère vigoureux du monde naturel, autant que sa possible raréfaction. Entre mobilier et installation, Imperfettolab signe un vocabulaire très personnel dans la tradition du design italien.
-
>> A lire aussi >> Valoriser les savoir-faire artisanaux : tendance ou nouvelle norme ?

agrandir Le sculpteur Christian Caulas dans son atelier

1 - Le sculpteur Christian Caulas dans son atelier - Dans l'atelier, Christian Caulas travaille diverses essences de bois. Concentré sur la flamme, la magie opère. La matière calcinée sculpte des formes simples et expressives. Dans les pièces qui affichent un usage, la question du design est pour lui secondaire. L'énergie vient de la terre, les courbes douces ou heurtées en sont une émanation. Dans le silence de l'atelier, ce sont des outils primitifs qui sculptent les bûches dégrossies à la hache, puis tournées. La flamme du chalumeau et l'huile de lin finissent par caresser et nourrir le bois jusqu'à former des pièces délicates, qui font corps et âme avec une nature brute et sauvage. Les essences de frêne, de noyer, d'amandier et de peuplier deviennent l'expression d'une esthétique sensible. Le sculpteur s'expose en ce moment à la galerie Armel Soyer, à Megève.

Christian Caulas

agrandir "Tête" en noyer sculpté, brûlée au chalumeau

2 - "Tête" en noyer sculpté, brûlée au chalumeau - Dans l'atelier, où il dessine peu, ce sont les formes qui viennent à lui. La matière calcinée a une aura particulière. Sous la flamme, elle devient une enveloppe, une seconde peau qui gommerait les imperfections du récit d'une première vie. Le feu a cette capacité métaphysique de faire table rase des défauts de la matière. La noirceur devient pureté, comme une remise à nu des paramètres de la beauté.

Christian Caulas

agrandir Jeux de formes

3 - Jeux de formes - L'assemblage de géométries élémentaires compose les formes d'un guéridon en frêne et noyer brûlés. Pour Christian Caulas, aucune hiérarchie entre un guéridon, un socle ou un sujet figuratif sculpté. Chacun trouve sa place dans une lecture qui traverse, à la manière de Brancusi, des formes simples et abstraites qui finissent par se lire en continu, comme un totem.
-
>> Pour aller plus loin >> Tendance totem : les meubles et objets sculpturaux ont la cote !

Christian Caulas

agrandir Entre bougeoir et architecture, "Le Temple de Luc".

4 - Entre bougeoir et architecture, "Le Temple de Luc". - En toute simplicité, Christian Caulas préfère dire : "pour moi, le design n'existe pas". Tout au plus distingue-t-il certaines de ses sculptures comme étant fonctionnelles et d'autres pas. Car chaque pièce unique est construite et "un bougeoir sans bougie, par exemple, n'est ni plus ni moins qu'une sculpture".

Christian Caulas

agrandir Une sculpture presque primitive

5 - Une sculpture presque primitive - Entouré de montagnes, dans un hameau isolé des Alpes-de-Haute-Provence où les hivers sont rudes, "ce qui compte c'est le bois et les matériaux naturels tout autour de moi. Tout ce que je peux trouver me donne envie de travailler et inspire un sentiment". La densité de la forêt domaniale du Jabron est donc une respiration autant qu'une source d'inspiration pour engager un travail instinctif et empirique. De la souche de bois mort ramassée en forêt à la sculpture, des gestes archaïques taillent le peuplier dans la masse et font jaillir une expression.

Christian Caulas

agrandir Une sculpture comme un totem

6 - Une sculpture comme un totem - Figure totémique, le socle devient sculpture. La colonne de "L'Amoureuse" alterne béton et bois d'amandier calciné. La tête est en terre cuite blanche. Christian Caulas présente son travail dans l'exposition "Sculptures et mobilier", à la galerie Armel Soyer, 36, rue Saint-François, 74120 Megève. Tel. 06 13 43 88 41. armelsoyer.com

Christian Caulas

agrandir La création, un véritable rituel pour le designer Noé Duchaufour-Lawrance

7 - La création, un véritable rituel pour le designer Noé Duchaufour-Lawrance - Au Portugal, le designer Noé Duchaufour-Lawrance s'initie aux rituels du feu pour créer des collections de céramiques noires. Les terres argileuses qui façonnent leur esthétique lumineuse sont l'héritage d'une vision inspirée des roches granitiques de la Serra do Caramulo, au sud de Porto. Avec une sagesse atavique, s'organise le rituel envoûtant de la soenga. Par ce processus traditionnel de cuisson, par enfouissement dans un four creusé à même le sol, le pin brûle l'argile à coeur et donne son aspect cendré aux céramiques.
Un défi du fait main qui se conjugue à l'empathie émotionnelle des artisans et du designer réunis dans une même communauté d'esprit, et autour du feu sacré. La collection de vases, récipients, lampes et diffuseurs de parfum est ainsi portée avec brio par le regard croisé des céramistes Xana Monteiro et Carlos Lima, véritables maîtres du Barro Negro, et de Noé Duchaufour-Lawrance.

Sanda Vuckovic

agrandir Un design inspiré de la nature

8 - Un design inspiré de la nature - La lampe "Caramulo" incarne le paysage de granit des montagnes de la Serra do Caramulo.

Sanda Vuckovic

agrandir Porter l'héritage d'un savoir faire

9 - Porter l'héritage d'un savoir faire - Les vases "Xana & Carlos" rendent hommage aux artisans Xana Monteiro et Carlos Lima. Retrouvez la collection Barro Negro à Made in Situ, Travessa do Rosario, 16, 1250-197 Lisbonne ou sur madeinsitu. com. Pour découvrir le travail de Noé Duchaufour-Lawrance, rendez-vous sur noeduchaufourlawrance.com

Sanda Vuckovic

agrandir Le mobilier de Verter Turroni raconte la nature

10 - Le mobilier de Verter Turroni raconte la nature - Intuitifs et visionnaires, le designer Verter Turroni, son frère Erich, sa femme Emanuella Ravelli et leurs trois enfants investissent le champ de la création en projetant chaque objet à vivre au coeur d'une aventure manufacturière collective. Chaque pièce est exclusive et le rendu esthétique de la matière calcinée est travaillé à la main, comme un prolongement fantasmagorique de la flamme et du feu. Il en résulte un travail hybride, entre art et artisanat. Le fauteuil "Bioma" et le banc "Olmo" évoquent la beauté de l'imperfection et cultivent le sens du détail naturaliste. Chacun porte en lui la marque d'un monde archaïque bercé par le respect de la nature. Imperfettolab exprime ainsi une nouvelle poétique du design.

Imperfettolab

agrandir Le fauteuil "Bioma", s'inspire d'une écorce d'arbre

11 - Le fauteuil "Bioma", s'inspire d'une écorce d'arbre - Le fauteuil "Bioma" et le banc "Olmo" évoquent la beauté de l'imperfection et cultivent le sens du détail naturaliste. Chacun porte en lui la marque d'un monde archaïque bercé par le respect de la nature.

Imperfettolab

agrandir Le banc se confond avec un arbre

12 - Le banc se confond avec un arbre - Le banc "Olmo" investit l'espace comme une réminiscence de forêt raréfiée. Découvrez les pièces en édition limitée et numérotée de Verter Turroni sur imperfettolab.com
-
>> A lire aussi >> Full Grown : le projet de design vivant qui fait pousser les meubles !

Imperfettolab

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter Design

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les dernières tendances déco design

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire