Au coeur de Lyon, un appartement à louer pour un séjour d'exception

publié le

Offrir une expérience un peu différente de celles déjà proposées en location courte durée était le principal objectif de cette rénovation. L'appartement en question avait notamment séduit les propriétaires - deux amis souhaitant investir dans l'immobilier touristique - par son emplacement d'exception dans le quartier de la Mercière, soit au coeur de la presqu'île lyonnaise. L'intérieur ne présentait pas de contraintes majeures, ce qui permettait d'imaginer tout un tas de scénarios sur la base ancienne du 30 m2. Un simple rafraîchissement n'aurait toutefois pas permis de se distinguer sur un marché aussi concurrentiel que la location courte durée - voilà pourquoi les deux amis ont confié leurs ambitions aux mains de Clara Rochedy. Les choix esthétiques de l'architecte d'intérieur ont permis d'apposer une véritable signature sur cet appartement, sublimant ses atouts premiers par un subtil jeu de couleurs feutrées et de formes géométriques. De quoi vivre un séjour d'exception dans la ville aux deux collines.

Nichée dans le 2e arrondissement lyonnais, la rue de la Mercière est connue pour ses constructions figurant parmi les plus anciennes de la ville. Un appartement situé dans la rue voisine du Petit-David, à deux enjambées du Quai Saint-Antoine, était inespéré sur le marché. Une fois la porte poussée, le cachet incarné par le plafond à la française n'a fait que conforter la première intuition des acheteurs, bien conscients qu'ils avaient entre leurs mains une pépite. Le plateau largement décloisonné permettait d'esquisser un décor sur mesure pour leur projet de location courte durée. Outre la localisation centrale, c'est donc le volume sans réelle contrainte qui les a séduits. Ils souhaitaient en effet se démarquer avec une proposition haut de gamme où la décoration marque autant les esprits que les aménagements. "Un bain à remous était prévu dans le brief de départ, se souvient l'architecte d'intérieur Clara Rochedy. Il fallait imaginer l'appartement idéal pour un week-end romantique à Lyon, en proposant des prestations similaires aux suites d'hôtel mais avec l'indépendance et l'intimité d'une location. J'ai donc esquissé une décoration élégante et originale, qui s'appuie notamment sur des matériaux marqués". Ainsi a débuté le joli projet de LaBolla Mercière, aujourd'hui disponible à la location courte durée.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : rue du Petit-David, dans le 2e arrondissement lyonnais. La surface : 30 m2. La durée des travaux : 1 mois et demi. Le budget : environ 55 000 euros. L'idée : transformer un plateau dénudé du quartier de la Mercière en location courte durée qui se démarque du reste du marché par son esthétique travaillée et originale.
-
>> À lire également >> L'inspirant appartement d'une tatoueuse sur les pentes de la Croix-Rousse

agrandir Supprimer le salon pour maximiser le potentiel de cet appartement lyonnais

1 - Supprimer le salon pour maximiser le potentiel de cet appartement lyonnais - Fait assez rare dans une construction ancienne pour être souligné, l'appartement était largement décloisonné lors de l'acquisition - de quoi offrir une grande liberté d'expression à l'architecte d'intérieur en charge de la transformation. Plusieurs scénarios ont été envisagés durant la conception, mais c'est la version sans séjour qui a finalement été retenue par les nouveaux propriétaires. Clara Rochedy a pris le parti d'écarter cette fonction qui, dans une location courte durée, est secondaire pour ne pas dire accessoire. L'idée étant de maximiser le potentiel de l'appartement en misant sur deux espaces essentiels durant un séjour de quelques jours, la chambre et la cuisine. Un agencement pour le moins original qui n'a pas empêché l'architecte d'intérieur d'intégrer le bain à remous souhaité par les investisseurs dans la partie "nuit" du cocon.
En l'absence de salon, il était essentiel d'imaginer une cuisine chaleureuse et conviviale où les touristes se retrouvent pour déjeuner mais aussi échanger sur les visites passées ou à venir au sein de la ville. Un traitement esthétique soigné a ainsi permis de faire forte impression dans une surface pourtant limitée par la place. La présence du plafond à la française a notamment inspiré le choix du bois foncé pour les façades, créant un joli dialogue entre l'existant et les nouveaux aménagements. Les poutres furent simplement poncées et vernis pendant le chantier afin de raviver leur couleur sans effacer les traces naturelles d'usure qui font tout le charme de ces constructions anciennes.
-
>> À lire aussi >> Quelle couleur associer avec du bois foncé ?

Sabine Serrad

agrandir Un travail graphique autour de formes géométriques

2 - Un travail graphique autour de formes géométriques - Il n'était pas simplement question de rénover cet appartement du 2e arrondissement pour le mettre en location sur des sites spécialisés, mais bien de proposer quelque chose de différent sur le plan esthétique. Le travail de l'architecte d'intérieur autour de formes géométriques a ainsi permis de lui donner une identité forte, loin de ce qu'on a l'habitude de trouver sur le marché. L'exemple le plus représentatif étant certainement celui de la cuisine : une niche fut en effet creusée dans la cloison pour accueillir le linéaire et ses éléments techniques. Un choix qui a ensuite inspiré la forme d'une imposte près de l'entrée, ainsi qu'une deuxième niche, plus compacte, auprès du bain à remous. Il était en effet important que les éléments se répondent une fois les travaux achevés afin d'assurer la cohérence graphique de l'appartement. "Dans la cuisine, nous avons choisi de porter l'accent sur la forme plutôt que sur la couleur des façades, explique la pro. Le bois foncé permettait d'apporter du caractère tout en restant sobre visuellement. Il a même un petit côté austère qui rappelle le caractère ancien de la bâtisse". Sans poignées apparentes, les portes des placards ont gagné en modernité et en légèreté. "Soigner l'équilibre entre le plein et le vide est essentiel dans un espace contraint par la place comme celui-ci. Peu d'éléments ont été placés en hauteur mis à part la hotte et les étagères précisément pour éviter qu'ils n'alourdissent l'atmosphère de la pièce".
-
En photo : chaises de bar en velours de la marque Zago dénichées chez La Redoute Intérieurs

Sabine Serrad

agrandir Mariage arrangé entre les matériaux mats et brillants

3 - Mariage arrangé entre les matériaux mats et brillants - Clara Rochedy a volontairement joué avec les finitions et les matériaux pour qu'ils se répondent harmonieusement au sein du 30 m2. Les façades mat et foncées ont ainsi rencontré la brillance des zelliges dans la cuisine fraîchement installée. Les carreaux de céramique permettaient de souligner la luminosité de la pièce, tout en créant un joli contraste avec le bois des aménagements qui a tendance à aspirer la lumière. Ce dialogue subtil entre les finitions (mates et brillantes) était essentiel aux yeux de la pro pour obtenir un rendu haut de gamme dans une si petite surface. L'ensemble du projet fut d'ailleurs pensé sur le principe du contraste et des mariages surprenants entre les couleurs, les textures, les matériaux, offrant au bien sa propre personnalité.
-
En photo : cuisine réalisée sur mesure en stratifié par A2 conception ; crédence en céramique façon zelliges de la marque Marazzi ; applique Massmi

Sabine Serrad

agrandir Un îlot aux belles proportions sublime la nouvelle cuisine

4 - Un îlot aux belles proportions sublime la nouvelle cuisine - L'îlot s'est rapidement imposé dans le dessin de la cuisine pour créer un sentiment de convivialité au sein de la location - et ainsi compenser l'absence de salon. La superficie limitée n'a pas empêché d'imaginer une pièce aux belles dimensions autour de laquelle il est facile de se rassembler le temps d'un repas ou d'un café. Aménager la cuisine entièrement en sur mesure a justement permis d'optimiser les mètres carrés en épousant les murs plus ou moins droits de cet appartement ancien. Reste que l'îlot a profité d'un traitement légèrement différent des autres aménagements durant les travaux, adoptant une jolie courbe en guise de finition. Un choix esthétique qui permettait d'alléger la silhouette du bloc tout en gommant un angle saillant qui aurait pu se révéler dangereux en pratique au vu de son emplacement central dans la circulation de la pièce. La rondeur de son pied a également renforcé les accents rétro insufflés par une imitation terrazzo posée de la cuisine jusqu'à l'entrée. L'aspect ancien du revêtement lui a permis de se fondre naturellement dans l'esthétique de l'appartement, si bien que l'on pourrait penser qu'il a toujours été là. Une touche d'originalité supplémentaire contribuant à démarquer cette location courte durée de la concurrence.
-
En photo : carrelage en céramique imitation terrazzo par Marazzi
-
>> À voir aussi >> Décorer avec du carrelage ancien : 13 rénovations réussies

Sabine Serrad

agrandir Soigner chaque détail de la décoration

5 - Soigner chaque détail de la décoration - Tous les éléments qui composent aujourd'hui l'appartement, des menuiseries jusqu'à la plus petite tasse à café, ont été dessinés ou sélectionnés par Clara Rochedy. Un projet "clé en main" comme celui-ci permettait à l'architecte d'intérieur de peaufiner chaque détail avant la livraison. Elle a notamment jeté son dévolu sur des appliques au style marqué, entre la rondeur de l'Art déco et l'orange pop des 60's, pour sublimer les murs du 30 m2.
-
En photo : applique Massmi

Sabine Serrad

agrandir Dissocier les espaces techniques au sein de l'appartement

6 - Dissocier les espaces techniques au sein de l'appartement - Comme l'appartement ne présentait pas de réelle contrainte technique (hormis quelques évacuations d'eau à respecter), il permettait à l'architecte d'intérieur de laisser libre cours à l'inspiration en matière de décoration comme d'agencement. Concentrer les fonctions secondaires comme les toilettes ou les rangements près de l'entrée était le meilleur moyen d'exploiter son potentiel. Libérer le volume près des fenêtres de ses considérations plus "techniques", vouées à être dissimulées, permettait en effet d'offrir aux fonctions principales (soit la chambre et la cuisine) une luminosité optimale. La présence de ces ouvertures aurait de toute manière compliqué la construction de cloisons dans cet angle du bien. La partie la plus éloignée des fenêtres, naturellement plus sombre, fut donc dédiée aux toilettes et à l'entrée, maintenant pourvue d'un dressing mais également d'un placard technique pour le bain à remous installé de l'autre côté du mur.
-
En photo : peinture verte Farrow & Ball ; carrelage en céramique imitation terrazzo par Marazzi
-
>> À découvrir >> Aménager des pièces en enfilade : 10 façons de contourner le problème

Sabine Serrad

agrandir Une cohérence esthétique soignée

7 - Une cohérence esthétique soignée - Les toilettes ont été pensées en fonction des pièces principales, avec des codes identiques qui permettent d'assurer la cohérence esthétique du logement. Les carrelages imitation terrazzo et zelliges posés dans la cuisine se sont tout naturellement glissés au sol et sur le coffrage sanitaire des commodités. Le vert profond des cloisons fut également emprunté à la pièce de vie : "même si nous avons misé sur des matériaux et des couleurs multiples au sein du projet, nous avons veillé à les utiliser à plusieurs reprises pour justifier leur présence et créer une continuité graphique de l'entrée jusqu'au coin nuit", précise l'architecte d'intérieur.
-
En photo : peinture verte Farrow & Ball ; carrelage en céramique façon zellige et carrelage en céramique imitation terrazzo par Marazzi

Sabine Serrad

agrandir Lier les matériaux (et les espaces) avec une peinture feutrée

8 - Lier les matériaux (et les espaces) avec une peinture feutrée - Dénicher une couleur qui s'accorde avec les différents matériaux déjà en place était essentiel pour parfaire l'atmosphère. La peinture devait avant tout créer du lien entre les éléments et les espaces, mais aussi sublimer les cloisons sans altérer la belle luminosité. À cet effet, une chaux légèrement beige fut choisie par l'architecte d'intérieur pour habiller les parois les plus proches des fenêtres, assurant ainsi le déploiement de la lumière dans l'ensemble du 30 m2. Adepte du vert et de ses nuances qu'elle utilise régulièrement dans ses réalisations, Clara Rochedy s'est tournée vers une nuance légèrement plus soutenue que le traditionnel vert de gris pour compléter la palette chromatique de ce projet. À la fois élégante et feutrée, la couleur permettait surtout d'instaurer la douceur attendue dans un volume destiné aux week-ends romantiques et autres séjours de déconnexion. Cette peinture verte fut volontairement posée sur le mur latéral de la cuisine, face à la lumière, et au niveau du faux-plafond réalisé pour des raisons techniques pendant les travaux.
-
En photo : peinture à la chaux beige Kalklitir

Sabine Serrad

agrandir Un projet articulé autour d'une verrière asymétrique

9 - Un projet articulé autour d'une verrière asymétrique - La verrière fut élaborée à l'image de l'appartement, soit loin des classiques. Une structure droite n'était de toute manière pas adaptée à l'agencement choisi durant la conception. Il fallait en effet que la séparation laisse suffisamment de place de part et d'autre des aménagements pour circuler librement entre les espaces. Une silhouette à pans cassés permettait justement de répondre aux exigences du volume, accentuant au passage la singularité du pied-à-terre lyonnais. Quelques demi-cercles se sont ensuite invités dans le dessin de la verrière pour adoucir sa structure angulaire et retranscrire les inspirations rétro du projet.
-
En photo : verrière dessinée par Clara Rochedy et réalisée sur mesure par l'atelier Chetail Dugelet
-
>> À lire également >> Tendance déco : le verre dans tous ses états

Sabine Serrad

agrandir Structurer sans étouffer le volume

10 - Structurer sans étouffer le volume - "Les propriétaires ont notamment été séduits par l'appartement car il n'était pas encombré de cloisons comme c'est souvent le cas dans des constructions aussi anciennes. Je voulais donc que les transformations n'amputent pas cette impression de volume que l'on possédait auparavant, et ce même s'il était important d'apporter de la structure. Une verrière permettait de séparer les fonctions jour et nuit sans toutefois couper la vue". Comme l'appartement accueille des personnes seules ou en couple pour de courtes durées, la transparence de la cloison n'était pas un sujet (la question se serait plutôt posée pour une location classique). Cette verrière permettait d'assurer la luminosité de la cuisine, située légèrement en retrait des fenêtres, tout en proposant une vision d'un seul tenant du volume, et ce que l'on se trouve dans l'entrée, au niveau de l'îlot ou près du lit.
-
En photo : linge de lit AMPM ; verrière dessinée par Clara Rochedy et réalisée sur mesure par l'atelier Chetail Dugelet

Sabine Serrad

agrandir Un agencement atypique côté nuit

11 - Un agencement atypique côté nuit - Si l'installation du lit face aux fenêtres peut passer pour un détail, il est en réalité déterminant dans ce projet de rénovation, au point d'influencer la silhouette angulaire de la verrière. Les pans cassés permettaient d'assurer le passage côté nuit avec un couchage positionné face à l'angle de l'appartement, et donc légèrement en biais. Un choix assumé par l'architecte d'intérieur pour permettre aux locataires d'une ou plusieurs nuits de bénéficier d'une vue sur les toits de Lyon sans sortir du lit.

Sabine Serrad

agrandir Les formes géométriques se répètent au sein de l'appartement

12 - Les formes géométriques se répètent au sein de l'appartement - L'expérience client imaginée par les propriétaires reposait entre autres sur l'intégration d'un bain à remous dans le nouveau plan du logement. Ils souhaitaient se démarquer avec une proposition haut de gamme, comme à l'hôtel, en proposant un espace détente en dépit de la surface limitée. C'est d'ailleurs ce petit détail qui leur a inspiré le nom de LaBolla Mercière, "la bulle" en italien, clin d'oeil aux bulles du bain à remous comme à l'esprit cocon de cet appartement. Isoler l'équipement supposait d'allouer une large part du volume à cet effet, c'est pourquoi il fut rapidement décidé de l'installer dans le prolongement de la chambre, sans l'enfermer. Mais pour qu'il s'intègre plus facilement à l'esthétique imaginée, une niche reprenant la même forme géométrique que la cuisine fut réalisée à proximité. Les zelliges utilisés en crédence et dans les commodités ont trouvé une troisième place au coeur de cet aménagement, assurant une fois de plus la logique graphique du bien.
-
>> À lire aussi >> Salle de bains ouverte sur la chambre : 15 projets inspirants

Sabine Serrad

agrandir Un espace détente ouvert sur la chambre

13 - Un espace détente ouvert sur la chambre - Les cloisons n'avaient pas réellement lieu d'être dans un espace dédié à la location touristique, qui plus est pour des personnes seules ou en couple, la verrière ne fut donc pas opacifiée aux abords du bain à remous. Les choix décoratifs de Clara Rochedy ont toutefois permis de créer une distinction visuelle entre ce point d'eau et le reste de la chambre. Un rectangle de peinture verte au plafond a ainsi encadré l'équipement dans une bulle colorée, contrastant le beige et le blanc dominant côté nuit. Une impression de boîte, renforcée par le carrelage terrazzo, choisi dans un vert légèrement plus soutenu pour apporter du rythme au décor.
La couleur a pu être posée en hauteur après la construction d'un faux-plafond dans lequel furent dissimulés des éléments techniques comme la vmc (indispensable pour réguler l'humidité en présence d'un bain à remous) ou l'électricité. Les poutres à la française se sont donc effacées dans cette partie de l'appartement au profit d'un placo. Ce changement de plafond permettait de différencier la partie jour de la zone nuit d'un simple coup d'oeil tout en unifiant les niveaux. Il fallait toutefois retrouver un peu de charme à l'ancienne autour du couchage, et c'est pourquoi un carrelage inspiré des parquets versaillais fut posé. Une imitation bluffante qui permettait de conjuguer une bonne résistance aux éclaboussures d'eau avec le style premier de l'immeuble.
-
>> À voir aussi >> Du vert dans la salle de bains : 10 nuances qui lui vont bien

Sabine Serrad

agrandir Esprit couture grâce aux accessoires noirs

14 - Esprit couture grâce aux accessoires noirs - L'ensemble de l'appartement est ponctué de notes noires, incarnées notamment par la robinetterie, les spots en saillie, les interrupteurs comme les prises. Un choix assumé par Clara Rochedy pour "marquer tous les éléments qui sont habituellement cachés ou négligés dans les intérieurs", à l'instar de ces accessoires techniques. Et de fait, une robinetterie blanche n'aurait pas eu le même impact graphique au sein du projet. Le noir a apporté une finition couture à cet appartement pensé comme une bulle, où tous les éléments sont acteurs du décor. Il permettait également de boucler la boucle de la décoration en répondant à la pièce maîtresse, la verrière, elle-même cerclée de métal noir.

Sabine Serrad

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire