Après plusieurs années au Canada, revenir vivre à Paris supposait de trouver son "chez soi" pour cette jeune femme, employée d'une grande maison française. Réputé pour son atmosphère de village, le quartier des Batignolles était l'environnement idéal pour faciliter cette transition entre deux pays. Les travaux à prévoir pour remanier l'appartement qu'elle avait repéré dans cette zone prisée du 17e arrondissement parisien ne l'ont donc pas détournée de son projet. Si le potentiel de ce trois-pièces ne faisait aucun doute, les rénovations opérées par le passé avaient complètement dénaturé son cachet. Il ne restait de l'ancien qu'une cheminée en marbre, un parquet recouvert d'un épais vernis, et une mosaïque colorée sur laquelle la nouvelle propriétaire a flashé dès la visite. Autant de détails que la fondatrice de l'Atelier Devergne s'est évertuée à souligner durant la rénovation qui lui fut confiée par la propriétaire.
Rénové avec des matériaux bas de gamme dans les années 90 (probablement pour une mise en location rapide), l'appartement ne possédait pas vraiment le charme promis par la jolie façade de cet immeuble du quartier des Batignolles. Tel quel, la nouvelle propriétaire ne le trouvait pas à son goût mais pressentait un potentiel caché sous la couche de vernis "premier prix". Le 60 m2 proposait en effet un double-séjour baigné de lumière où elle s'imaginait bien poser ses valises après des années d'expatriation. Fraîchement débarquée du Canada, elle avait déjà une petite idée de l'atmosphère qu'elle souhaitait instaurer dans son futur appartement lorsqu'elle s'est tournée vers Audrey Chamoret. La signature vintage et colorée de la fondatrice de l'Atelier Devergne correspondait parfaitement à ses aspirations. Mariant les nuances roses et orangées à celles du bleu, l'architecte d'intérieur a insufflé de doux accents bohèmes à ce trois-pièces, largement réorganisé pendant le chantier. Récit d'une profonde rénovation pour retrouver la splendeur passée.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : quartier des Batignolles, Paris 17e. La surface : 60 m2. La durée des travaux : environ 5 mois. L'idée : réagencer cet appartement ancien pour plus de confort et de praticité au quotidien, tout en lui insufflant une atmosphère bohème et chaleureuse qui ressemble à sa nouvelle propriétaire.
-
>> À découvrir >> Rénovation appartement : les propriétaires ne s'attendaient pas à ça !
Commentez cet article
1 commentaire
a parquet floor covered with a thick varnish, and a colorful mosaic which the new owner fell in love with during the visit. So many details that the founder of Atelier Devergne strived to highlight during the renovation entrusted to her by the owner.
Signaler un contenu abusif