Aux portes de Paris, une maison colorée revisitée avec des accents 60's

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Si les heureux propriétaires de cette maison des Lilas sont immédiatement tombés sous le charme des volumes proposés, ils savaient en revanche qu'une rénovation serait nécessaire pour lui apporter un peu de singularité. Sortie de terre il y a une dizaine d'années, la construction n'était pas vieillotte en soit mais elle méritait un coup de frais, notamment au niveau de la décoration. Comme ils n'avaient d'autres choix que d'emménager dès la vente actée, ces jeunes parents de trois enfants ont aussitôt confié leur projet aux mains de Maéma Architectes. Les cofondateurs ont alors profité de la carte blanche que leur ont donnée les propriétaires pour apporter un maximum de couleurs aux volumes intérieurs. Puisant l'inspiration dans des souvenirs d'enfance comme dans des références vintage, ils ont insufflé l'originalité qui manquait à cette maison tout en améliorant ses prestations. Une atmosphère colorée dans laquelle il fait bon se plonger !

Sur place pendant toute la durée des travaux, les propriétaires et leurs enfants étaient au premier plan pour observer la métamorphose de la maison qu'ils venaient d'acquérir aux portes de Paris. Au fil des semaines, ils ont vu les murs se colorer pendant qu'une grande baie vitrée perçait la façade arrière, invitant largement la lumière au sein du rez-de-chaussée. Autant dire que l'intervention de Rachel Marcus et Nicolas Aubert-Maguéro n'est pas passée inaperçue. Comme cette construction récente manquait de singularité, les architectes de l'agence Maéma n'ont pas hésité à la revisiter avec des références aux années 50 et 60, quitte à bousculer les codes actuels. Un carrelage vert s'est notamment invité sur quelques cloisons, tandis qu'une brassée de papiers peints imprimés s'est déployée de la cage d'escalier aux chambres. Une composition pour le moins colorée qui n'a pas effrayé les propriétaires, bien au contraire. Ils cherchaient justement à pimenter leur maison familiale trop sage en se tournant vers des passionnés de couleurs.
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>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Les Lilas, commune frontalière de Paris. La surface : 200 m2. La durée des travaux : 6 mois mis bout à bout après deux phases de travaux pensées pour le confort des habitants restés sur place. L'idée : apporter une vraie identité aux beaux volumes de cette maison en travaillant notamment avec la couleur, et en améliorant la luminosité avec une large baie vitrée.
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agrandir Inviter la lumière dans les beaux volumes du rez-de-chaussée

1 - Inviter la lumière dans les beaux volumes du rez-de-chaussée - Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette maison des Lilas cumulait les bons points avant même d'être rénovée. Implantée dans une commune limitrophe de Paris, elle proposait suffisamment d'espace pour une famille de cinq et même un jardin, une denrée rare sur le marché de l'immobilier parisien. Mais ce sont surtout les beaux volumes intérieurs qui ont décidé ces parents de trois enfants à se lancer dans l'aventure. Le salon profitait d'une hauteur d'environ 3,6 mètres qui ne faisait qu'amplifier la sensation d'espace au sein du rez-de-chaussée. Mais la lumière ne parvenait pas à s'y déployer correctement, certainement en raison des ouvertures existantes : "il y avait bien une baie qui donnait sur le jardin, mais il s'agissait d'un format classique de deux mètres donc pas vraiment adapté aux proportions de la pièce, se souvient Rachel Marcus. La partie la plus haute du plafond était dans le noir, nous avons donc rapidement décidé de créer une ouverture sur mesure". Cette double-hauteur ayant déclenché le coup de coeur des propriétaires, il était en effet important d'en tirer parti. La baie dessinée par Nicolas Aubert-Maguéro supposait de rehausser le linteau de près d'un mètre, mais pas forcément de supprimer le poteau de structure existant, ce qui permettait de limiter la technique. Le passage sur la droite fut également repris sous le crayon de nos architectes avec des lignes semblables à celle de la nouvelle baie vitrée. "Il était judicieux de conserver une porte sur la droite pour ne pas couper le salon en deux avec une nouvelle circulation. Il y a bien une partie ouvrante sur la verrière principale mais elle a un rôle plus occasionnel, pour ouvrir largement la maison l'été. Au quotidien les propriétaires empruntent le passage de droite".

Nicolas Aubert-Maguéro

agrandir Le plaisir d'un jardin aux portes de Paris

2 - Le plaisir d'un jardin aux portes de Paris - La modification de la façade arrière a également permis de souligner l'un des principaux atouts de la propriété : le jardin. Ces quelques mètres carrés de verdure, à l'abri des regards, ont certainement séduit les propriétaires dès leur première visite. D'autant qu'il suffisait d'agrandir la baie existante pour en profiter, tout du moins visuellement, tout au long de l'année. Le quadrillage de l'ouverture a ensuite permis de faire du jardin une toile de fond graphique.
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>> À lire aussi >> Comment rendre son jardin agréable à vivre ?

Nicolas Aubert-Maguéro

agrandir Oser le carrelage sur la cheminée double face (mais pas que !)

3 - Oser le carrelage sur la cheminée double face (mais pas que !) - La cheminée existante avait le mérite de créer du lien entre les espaces de vie du rez-de-chaussée, séparés par quelques marches en raison d'une petite variation de niveau. Les cofondateurs de l'agence d'architecture Maéma ont tout de suite su qu'ils voulaient la conserver dans leur projet... afin de la carreler ! Un twist pour le moins audacieux qui a permis de replacer cette cheminée double face au centre de l'attention. Le carrelage permettait de lui donner des accents vintages en dépit de son coffrage rectiligne, et de développer un langage commun avec le reste du salon. Il était en effet prévu dès le début de décliner ce revêtement en soubassement et sur le mur latéral pour casser les codes. S'il revient petit à petit dans les projets d'architecture, le carrelage sur les murs est encore rare dans les pièces qui ne sont pas sujettes à l'humidité comme le séjour ou la chambre. Le résultat est pourtant à la hauteur du pari, le fini brillant du matériau apportant de jolies variations de couleurs en fonction du taux de luminosité mais aussi de l'emplacement au sein du rez-de-chaussée. Le choix d'un format "crayon" pour les carreaux n'a fait que renforcer l'intention graphique des pro.
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Nicolas Aubert-Maguéro

agrandir "Carte colorée" pour la décoration de cette maison familiale

4 - "Carte colorée" pour la décoration de cette maison familiale - Les propriétaires n'avaient pas d'avis arrêtés sur la ligne à adopter, ils attendaient justement des propositions fortes de la part des architectes pour apporter à leur maison ce tempérament qui faisait tant défaut. Une carte blanche qui s'est vite transformée en carte colorée. "Nous nous sommes inspirés de plusieurs choses pour élaborer la décoration. Comme j'aime beaucoup travailler la couleur, j'ai profité de l'enthousiasme de nos clients pour miser sur des tons joyeux, comme le vert du salon. Le dessin de la nouvelle baie m'a également fait penser aux "Case Study House" des années 50/60, si bien que nous avons fini par dérouler le fil du vintage en repensant à ces villas d'expérimentation de la côte ouest américaine", précise Rachel Marcus. Nicolas Aubert-Maguéro n'a quant à lui jamais oublié le hall entièrement carrelé de l'immeuble des années 50 où vivait sa grand-mère, et rêvait de raviver ce souvenir d'enfance au travers d'un projet. De fait, les couleurs comme les matériaux du salon témoignent de cette inspiration vintage, que l'on parle du canapé en velours mordoré ou de la table basse laitonnée, dénichés par les architectes.
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En photo : canapé AMPM ; suspensions en papier japonais &Tradition ; fauteuil Shell par Carl Hansen & Son

Nicolas Aubert-Maguéro

agrandir Le défi d'habiller un mur de belle envergure

5 - Le défi d'habiller un mur de belle envergure - Avec près de 3,6 mètres de hauteur, le salon de cette maison lilasienne ne pouvait miser sur de petits meubles. De telles proportions sous-entendent en effet d'inviter des pièces conséquentes pour habiter correctement le volume à disposition. De prime abord, nous pourrions penser que les pro n'avaient d'autres choix que d'imaginer une bibliothèque sur mesure à cet effet, pourtant c'est au fil de leurs recherches déco qu'ils ont déniché le modèle idéal. Complètement modulable, il permettait d'alterner entre caissons fermés et étagères profilées pour obtenir une parfaite symétrie une fois le meuble installé contre le mur latéral du séjour. La silhouette résolument fifties de cette bibliothèque aux portants métallisés a fini de les convaincre. Mais il fallait encore habiller le vide restant entre ce nouvel élément de mobilier et le plafond. En cherchant "la plus grosse applique qu'il soit possible de trouver", le duo est finalement tombé sur ce modèle floral, de plus de 80 cm de diamètre. Une pièce que les propriétaires ne risquent pas de trouver chez leurs voisins et qui a le mérite d'entretenir l'inspiration vintage de leur salon.
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En photo : bibliothèque modulable AMPM ; fauteuil Shell par Carl Hansen & Son ; applique en forme de fleur Tremolo par Holländer
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Nicolas Aubert-Maguéro

agrandir Une circulation repensée grâce au déplacement de l'entrée

6 - Une circulation repensée grâce au déplacement de l'entrée - L'intervention de Maéma Architectes sur le rez-de-chaussée ne fut pas seulement d'ordre esthétique. Une toute nouvelle circulation s'est mise en place durant la conception, simplement grâce à la modification de l'entrée. À l'origine, celle-ci donnait sur la rue et s'ouvrait sur un couloir, ce qui avait pour conséquence d'assombrir la cuisine. Comme il existait un deuxième accès sur le côté de la maison, les architectes ont décidé de ne conserver que celui-ci - l'ancienne entrée fut tout simplement condamnée. N'ayant plus lieu d'être, le couloir s'est également effacé, offrant à la cuisine tout un pan de mur supplémentaire pour étendre ses perspectives au sein du rez-de-chaussée. Le défaut de luminosité a disparu dès que les cloisons sont tombées. Légèrement en surplomb, la cuisine dînatoire a gagné un point de vue privilégié sur l'ensemble du séjour. Le déplacement de l'entrée a également dessiné un noeud de circulation beaucoup plus efficace au sein du niveau. La porte s'ouvrant maintenant face à l'escalier, soit à la jonction des principaux espaces de vie, plus aucune surface n'est inutilement occupée par un couloir.
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Nicolas Aubert-Maguéro

agrandir Mariage arrangé entre les façades blanches et boisées

7 - Mariage arrangé entre les façades blanches et boisées - La cuisine a profité de la disparition de la porte sur rue pour investir un deuxième angle du rez-de-chaussée. L'aménagement en U (obtenu grâce à ces menus changements) permettait alors de conjuguer des rangements de plusieurs natures. Le meuble le plus proche de la porte fut par exemple pensé comme une penderie d'entrée bien qu'il fasse partie intégrante de l'aménagement cuisine. "Afin de créer une distinction entre les caissons, nous avons proposé des façades en bois, moins connotées "cuisine" que les blanches déclinées sur la plupart des meubles bas. Le placard en question ne sert pas uniquement aux manteaux, chaussures et autres trottinettes, mais nous souhaitions que son allure le laisse penser". Sans compter qu'un jeu de portes boisées permettait de rythmer cette grande cuisine. Un simple tapis a ensuite affirmé la présence d'une salle à manger dans ce volume décloisonné, où les fonctions cohabitent aujourd'hui en toute harmonie.
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En photo : plafonnier réédition de Serge Mouille ; appliques Zangra ; chaises AMPM

Nicolas Aubert-Maguéro

agrandir Corriger les faiblesses de la cuisine avec des matériaux solaires

8 - Corriger les faiblesses de la cuisine avec des matériaux solaires - Comme la cuisine était autrefois contrainte par la présence du couloir d'entrée, son apport lumineux se réduisait à deux petites fenêtres donnant sur la rue. Si les ajustements du plan ont évidemment permis d'améliorer cet aspect, il restait important de créer une impression de soleil dans cette partie du rez-de-chaussée, moins bien exposée. Le jaune proposé par les cofondateurs de Maéma a immédiatement séduit les propriétaires, très ouverts à l'utilisation de la couleur. Ils n'ont d'ailleurs pas eu peur de l'adopter au sol au travers d'un béton ciré. La nuance du revêtement fut ensuite mariée avec un plan de travail en lave émaillée légèrement plus soutenu, et un carrelage mural pour le moins solaire. Ce dernier devait initialement courir en bande, et ne grimper qu'au niveau des plaques, mais il s'est révélé plus intéressant de l'étendre entre les différentes fenêtres. Carreler l'ensemble du mur permettait de le faire exister au sein de la cuisine. Il était en revanche plus judicieux de peindre celui d'à côté en blanc pour que la lumière glisse dessus et se propage plus facilement dans l'ensemble de la pièce.
Les travaux étaient également l'occasion d'améliorer l'éclairage de la cuisine. Des sorties électriques furent notamment ajoutées pour offrir aux habitants le confort d'une luminosité modulable selon l'heure de la journée, mais aussi en fonction de l'atmosphère souhaitée. La table fut par exemple glissée sous un plafonnier qui peut être utilisé seul ou complété par les globes en verre. Ces derniers ayant également l'avantage d'éclairer les placards à la nuit tombée. Les appliques fixées au-dessus du plan de travail furent quant à elles choisies pour leur lumière douce, enveloppante. Un gros travail de recherche fut donc effectué par les architectes pour dénicher des luminaires aussi pratiques qu'élégants.
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En photo : cuisine partiellement réalisée avec des meubles Ikea ; chaises AMPM ; plafonnier réédition de Serge Mouille ; appliques Zangra
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Nicolas Aubert-Maguéro

agrandir L'escalier a permis de créer du lien entre les espaces

9 - L'escalier a permis de créer du lien entre les espaces - Avec ses rondeurs poétiques, l'escalier en béton contribuait déjà à l'esthétique du rez-de-chaussée lorsque la rénovation a débuté. Les précédents propriétaires l'avaient même recouvert d'une peinture pour sol particulièrement résistante aux passages à répétition. Sa silhouette pour le moins sculpturale n'a donc pas changé à l'arrivée des nouveaux. Un papier peint fut toutefois posé du sous-sol jusqu'au dernier étage de la maison pour souligner l'étendue de l'escalier et son rôle de connecteur entre les différents espaces. Une liaison verticale donc, mais également horizontale si l'on considère les couleurs déclinées par ces lés de papier. Le modèle fut en effet choisi pour son motif aux accents rétro où le vert du salon et le jaune de la cuisine se rencontrent.
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En photo : papier peint intissé Loki par Orla Kiely
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Nicolas Aubert-Maguéro

agrandir Deux espaces deux ambiances dans la chambre de l'aînée

10 - Deux espaces deux ambiances dans la chambre de l'aînée - La configuration du premier étage permettait de le dédier entièrement aux enfants sans avoir à retoucher le plan. Il fallait cependant imaginer des rangements dans leurs futures chambres, et inscrire la patte des occupants dans chacune d'elles avec une décoration un peu plus poussée qu'un simple coup de peinture. Le papier peint s'est révélé particulièrement efficace dans ce projet : il permettait à la fois de traduire les goûts chromatiques des différents enfants et d'instaurer une atmosphère sans le renfort de cadres en tout genre, puisque les murs habillés de motifs ou de dessins se suffisent à eux-mêmes. La chambre de l'aînée s'est par exemple offerte un billet pour la jungle tropicale grâce à la pose de plusieurs lés. La forme atypique de la pièce fut volontairement conservée et même soulignée par les papiers peints sélectionnés qui, s'ils déclinent la même thématique, se différencient par leurs couleurs. L'espace légèrement en retrait s'est ainsi changé en niche de nuit cosy grâce au fond bleu marine de l'imprimé. Tandis qu'une base plus claire et donc plus adaptée à des activités de jour fut privilégiée dans le reste de la pièce.

Nicolas Aubert-Maguéro

agrandir Objectif rangement dans la chambre partagée des jumeaux

11 - Objectif rangement dans la chambre partagée des jumeaux - Les trois chambres proposées à ce niveau de la maison avaient initialement séduit les propriétaires car elles permettaient à chacun de leurs enfants de bénéficier de son propre espace. Comme les jumeaux souhaitaient rester ensemble (tout du moins pour le moment), l'une des chambres est devenue une salle de jeux à l'issue du chantier, ce qui n'était pas pour déplaire aux principaux intéressés. Toute la difficulté était donc de conjuguer les besoins de deux enfants dans une seule pièce. Pour ce faire, Nicolas Aubert-Maguéro et Rachel Marcus ont imaginé un généreux rangement à partir de caissons du commerce. De nouvelles poignées ainsi qu'un entourage bois ont permis de personnaliser cette base économique, et d'obtenir un rendu plus agencé que de simples caissons posés au sol. L'ambiance fut ensuite instaurée par un papier peint constellation sur fond de peinture bleutée.
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>> À découvrir >> Où placer le lit dans une chambre d'enfant ?

Nicolas Aubert-Maguéro

agrandir Une salle de jeux pensée expressément pour les enfants

12 - Une salle de jeux pensée expressément pour les enfants - Une simple porte coulissante sépare aujourd'hui la chambre des jumeaux de leur salle de jeux, aménagée comme telle durant le chantier. Un système intéressant pour dissimuler le bazar d'un simple geste ou au contraire étendre les perspectives de la pièce le temps d'une session jeux. Les rangements furent volontairement installés au sol pour que les garçons et leur soeur puissent accéder sans problème à leurs jouets, mais aussi les ranger rapidement. Le même principe que dans les chambres fut ensuite appliqué concernant la décoration puisqu'un papier peint imprimé a recouvert tout un angle de la salle de jeux. Si les thématiques et les couleurs varient, il existe donc des points communs décoratifs entre les différentes pièces qui composent l'étage des enfants.
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En photo : papier peint désert par Season Paper
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>> À voir aussi >> Une salle de jeux pour enfants heureux

Nicolas Aubert-Maguéro

agrandir Déclinaison de bleu-vert à l'étage des parents

13 - Déclinaison de bleu-vert à l'étage des parents - Nichée au dernier étage, sous les toits, la chambre parentale n'a pas échappé aux propositions colorées de notre duo d'architectes. Là encore, le papier peint a servi de point de départ pour conjuguer élégamment le bleu et le vert. "Nous nous sommes légèrement éloignés de l'atmosphère sixties du rez-de-chaussée avec cet imprimé que je qualifierais plutôt d'Art déco mais qui plaisait beaucoup à nos clients. Le poser en soubassement était un parti-pris au vu du peu de hauteur disponible, mais finalement cela nous a permis d'esquisser une tête de lit qui enveloppe le couchage". Une étagère comme une ligne couture fut ensuite posée à la jonction du papier peint et de la peinture afin de créer du lien.
La moquette figurait dans le cahier des charges de départ, les propriétaires souhaitant un revêtement douillet sous les pieds (et qui a également l'avantage d'amortir le bruit des pas pour l'étage inférieur). Mais plutôt qu'un modèle beige ou gris classique, le choix s'est porté sur un émeraude, parfaitement accordé aux murs. Réduire le spectre des couleurs était de toute manière essentiel dans une chambre de cette envergure.
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En photo : papier peint Oblique par Cole and Son

Nicolas Aubert-Maguéro

agrandir Multiplier les solutions de rangements

14 - Multiplier les solutions de rangements - Les contraintes architecturales de cette chambre ont pu être contournées par un mélange de rangements sur mesure et de standards. Les zones les plus exposées à l'inclinaison du toit ont ainsi bénéficié de penderies menuisées, recouvertes de papier peint pour créer une continuité entre le soubassement du couchage et ces nouveaux rangements installés en regard. La soupente n'a toutefois pas empêché l'intégration de commodes issues du commerce et qui, mises bout à bout, ont formé une véritable enfilade à moindre coût. Les nombreux tiroirs proposés offrent un système complémentaire aux menuiseries sur mesure.
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En photo : papier peint Oblique par Cole and Son ; commodes Malm Ikea
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>> À voir également >> Aménager une chambre mansardée : nos idées

Nicolas Aubert-Maguéro

agrandir Un bureau-chambre d'amis aussi confortable que possible

15 - Un bureau-chambre d'amis aussi confortable que possible - Sur le même palier, une pièce supplémentaire permettait d'aménager un bureau confortable à l'écart des pièces de vie, où les mouvements et le bruit peuvent se révéler gênants sur le long terme. Le volume était également suffisant pour y glisser un lit - aussi pratique soit-il, le canapé convertible n'est pas aussi accueillant ni confortable, que ce soit pour accueillir des amis de passage ou travailler autrement que derrière un bureau. L'espace n'étant pas un problème ici, il aurait été dommage de se priver du confort d'un vrai couchage supplémentaire. Le soubassement imaginé avec un papier peint dans la chambre parentale fut retranscrit dans ce bureau-chambre d'amis, mais dans une gamme de couleurs complètement différente. Les nuances orangées du revêtement, également souligné d'une étagère, ont d'ailleurs inspiré la peinture tranchée des murs. Un couvre-lit au bleu marqué a ensuite permis de rompre le monochrome établi par les murs, et de prouver aux habitants que des coloris aussi forts peuvent parfaitement s'entendre. Soit la cerise sur le gâteau d'un projet haut en couleur !
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Nicolas Aubert-Maguéro

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