Si les heureux propriétaires de cette maison des Lilas sont immédiatement tombés sous le charme des volumes proposés, ils savaient en revanche qu'une rénovation serait nécessaire pour lui apporter un peu de singularité. Sortie de terre il y a une dizaine d'années, la construction n'était pas vieillotte en soit mais elle méritait un coup de frais, notamment au niveau de la décoration. Comme ils n'avaient d'autres choix que d'emménager dès la vente actée, ces jeunes parents de trois enfants ont aussitôt confié leur projet aux mains de Maéma Architectes. Les cofondateurs ont alors profité de la carte blanche que leur ont donnée les propriétaires pour apporter un maximum de couleurs aux volumes intérieurs. Puisant l'inspiration dans des souvenirs d'enfance comme dans des références vintage, ils ont insufflé l'originalité qui manquait à cette maison tout en améliorant ses prestations. Une atmosphère colorée dans laquelle il fait bon se plonger !
Sur place pendant toute la durée des travaux, les propriétaires et leurs enfants étaient au premier plan pour observer la métamorphose de la maison qu'ils venaient d'acquérir aux portes de Paris. Au fil des semaines, ils ont vu les murs se colorer pendant qu'une grande baie vitrée perçait la façade arrière, invitant largement la lumière au sein du rez-de-chaussée. Autant dire que l'intervention de Rachel Marcus et Nicolas Aubert-Maguéro n'est pas passée inaperçue. Comme cette construction récente manquait de singularité, les architectes de l'agence Maéma n'ont pas hésité à la revisiter avec des références aux années 50 et 60, quitte à bousculer les codes actuels. Un carrelage vert s'est notamment invité sur quelques cloisons, tandis qu'une brassée de papiers peints imprimés s'est déployée de la cage d'escalier aux chambres. Une composition pour le moins colorée qui n'a pas effrayé les propriétaires, bien au contraire. Ils cherchaient justement à pimenter leur maison familiale trop sage en se tournant vers des passionnés de couleurs.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Les Lilas, commune frontalière de Paris. La surface : 200 m2. La durée des travaux : 6 mois mis bout à bout après deux phases de travaux pensées pour le confort des habitants restés sur place. L'idée : apporter une vraie identité aux beaux volumes de cette maison en travaillant notamment avec la couleur, et en améliorant la luminosité avec une large baie vitrée.
-
>> À lire également >> La nature s'engouffre à l'intérieur de cette maison familiale
Commentez cet article
0 commentaire