Un simple coup d'oeil à cet appartement en duplex du 1er arrondissement aurait convaincu n'importe qui de l'acheter. Avec sa charpente apparente, ses espaces largement décloisonnés, le 150 m2 concentrait ses beaux atouts sous les toits de Paris, aux Tuileries. Le bien, étendu sur deux niveaux, avait été entièrement rénové par la décoratrice Sarah Lavoine, ancienne propriétaire de ce bien d'exception. Autant dire qu'il n'y avait pas vraiment de travaux à prévoir pour accueillir les nouveaux arrivants - Amandine et Benjamin n'ont donc pas hésité à se lancer dans cette folle aventure. Pourtant après 2 ans passés au sein du duplex, ils ont ressenti le besoin de se l'approprier autrement. La décoration travaillée dans les moindres détails portait la signature de la designer - et non celle du couple. Julie Mafrand, cofondatrice de l'agence WTF/A s'est donc donnée pour mission d'ajuster les lieux aux personnalités de ces jeunes parents.
S'approprier un nouveau logement demande parfois du temps. Lorsque le lieu en question est parfaitement décoré, il semble difficile d'imaginer une autre allure, d'autres couleurs que celles déjà appliquées. La tâche est d'autant plus ardue quand l'ambiance est signée d'une décoratrice renommée comme Sarah Lavoine. Les nouveaux propriétaires du 150 m2 ont profité pendant 2 ans de cette décoration qui leur plaisait tant avant d'envisager quelques ajustements. Sur le point d'accueillir son deuxième enfant, le couple a décidé de changer son environnement en confiant les travaux à WTF/A Architectes Associés. Le plan établi par Sarah Lavoine il y a plusieurs années répondait très bien aux habitudes de la petite famille, il n'était donc pas nécessaire de toucher à la structure - la rénovation s'est concentrée sur l'allure de l'appartement. Cofondatrice de l'agence, Julie Mafrand avait pour mission d'injecter la patte de Benjamin et Amandine, avec pour mot d'ordre la personnalisation. L'architecte s'est entourée de l'entreprise de travaux Ocampo Pro pour esquisser un lieu de vie qui ressemble vraiment à ces amoureux de déco.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 1er. La surface : 150 m2. La durée des travaux : environ 4 mois.L'idée : repenser la décoration pour permettre aux propriétaires du duplex de se l'approprier, retravailler la cuisine, créer un W.-C. séparé et apporter une ambiance différente à chaque pièce avec des couleurs ou des papiers peints plus adaptés.
-
>> A découvrir >> Un duplex comme une maison en plein coeur de Paris
Commentez cet article
0 commentaire