Posée sur une colline, au milieu des champs d'oliviers, Monte Abastura est une petite maison blanche typique du Portugal. Dans une région reculée et secrète de l'Algarve, à la pointe de l'Alentejo, les paysages sont encore sauvages. Si les propriétaires ont l'habitude de voyager dans le pays, ils gardent l'idée en tête d'acheter, un jour, sans vraiment oser l'imaginer. Au détour d'une balade il y a quelques années, un panneau "à vendre" adossé à une ruine attire leur attention. Tout est à refaire mais les bases sont solides. Le projet se dessine. Une fois la paperasse bouclée, le couple sollicite Sophie Lallias, architecte DPLG, pour redonner vie à la bergerie tout en respectant son passé. Après quelques mois de travaux, le lieu a gardé tout son charme mais s'est doté d'une force tranquille. Une adresse à louer pour des vacances paisibles !
Au milieu d'une propriété de plusieurs hectares, le calme s'impose au sein de l'ancienne bergerie. Le temps s'écoule doucement et les alentours sont propices à la contemplation. Dans un grand respect de la région et des traditions, les propriétaires s'attachent à conserver ce qui a fait le charme de la maison. Après de nombreuses recherches sur l'architecture locale et ses spécificités, Sophie Lallias repense la maison en gardant sa trame initiale. Les ouvertures restent identiques aux implantations d'origine, tout comme les murs épais parfaits pour conserver la fraîcheur en été. Les matériaux et les couleurs restent naturels, dedans comme dehors, afin de limiter l'impact visuel de la rénovation.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : un village préservé en Algarve au Portugal >> L'idée : rénover de A à Z une ancienne bergerie en respectant les codes de l'architecture locale >> Le nombre de m2 : 120 >> La durée des travaux : dix mois
-
En savoir plus sur Monte Abastura @monte_abastura
-
>> A parcourir aussi >> Farniente à l'horizon avec une maison de vacances dans les Pouilles
Commentez cet article
0 commentaire