Avec ses couleurs chaudes, ses motifs graphiques et ses matières organiques, ce studio de 21 m2 s'inspire du style ethnique et revisite la déco orientale. Son inspiration "kasbah" en fait un lieu accueillant, idéal pour un étudiant ou un jeune actif. Acheté dans le cadre d'un investissement locatif, le bien est en réalité l'ancien salon d'un appartement plus grand. Ce dernier a été scindé en deux, de façon à créer deux logements séparés. Les deux studios sont désormais proposés à la location. Pour réaliser cette séparation, mais également mettre à jour une décoration plus que datée, le propriétaire fait appel à Margaux Carnevali. Il a déjà travaillé avec la fondatrice de l'agence NEVA Architecture Intérieure qui connaît donc bien ses besoins : créer des intérieurs qui rassemblent tout le confort nécessaire à la mise en location et avec des partis pris déco audacieux. C'est ainsi que l'architecte d'intérieur suggère de s'inspirer du style ethnique et oriental pour définir le nouveau look du studio de 21 m2. Le propriétaire approuve, mais ne souhaite pas tomber dans des clichés, laissant le soin à la pro d'apporter une touche de modernité.
Cet appartement est le bien idéal pour un investissement immobilier dans la Capitale. La surface permet de créer deux studios confortables, et son aspect daté fait baisser son prix. Des murs à l'agencement, en passant par la décoration : tout est à refaire ! Le logement est en mauvais état et doit repartir d'une base vierge pour trouver une seconde jeunesse. Ce studio s'installe dans l'ancien salon et récupère également la cuisine, la salle de bains et une partie du couloir de l'appartement d'origine, laissant sa chambre de côté. Avec une surface de 21 m2, Margaux Carnevali se doit de penser le nouvel agencement intelligemment. Le bien étant trop bas de plafond pour installer une mezzanine, la pièce de vie fait donc à la fois office de séjour et de coin nuit. La cuisine reste à son emplacement d'origine, mais ses propositions changent afin de s'ouvrir sur le reste de l'espace. Cela répond à un des principaux défis de la rénovation : faire entrer la lumière dans la pièce de vie. Pour cela, certaines cloisons tombent, et d'autres sont réduites. Côté décoration, l'architecte d'intérieur pioche son inspiration dans la culture orientale, pour une touche ethnique. Des formes organiques côtoient un tapis d'inspiration berbère, et les murs se parent de couleurs de terre, de l'ocre au terracotta. Néanmoins, cela reste uniquement une inspiration, et le bien gagne des rappels plus contemporains, comme avec du mobilier en métal. Il conserve également un peu de son charme d'origine en gardant sa cheminée ancienne.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Paris 18. La surface : 21 m2. La durée de travaux : 4 mois. Le budget : 40 000 euros hors mobilier. L'idée : se servir d'un ancien salon pour créer un studio lumineux, réchauffé par une décoration aux accents venus d'ailleurs.
-
>> A lire aussi >> Avant/après : un appartement parisien divisé en deux studios
Commentez cet article
0 commentaire