En louant cet appartement parisien, ce couple a l'idée d'y faire son nid d'amour, avec un bébé dont l'arrivée s'annonce imminente. Le bien a été refait à neuf avant leur arrivée, mais la cuisine semble avoir été laissée de côté. La pièce de 15 m2 n'est pas mise en valeur, et tous les aménagements sont rassemblés dans un recoin. Les locataires souhaitent lui offrir le même standing que le reste de cet appartement haussmannien rénové. Mais ils doivent composer avec la plomberie et les murs biscornus du logement, indissociables des habitations anciennes. Les futurs parents n'arrivant pas à se projeter dans l'espace, ils font appel aux conseils de l'architecte d'intérieur Virginie Jouhanny. La pro les aide à concevoir la cuisine de leurs rêves, avec plus de cachet et une verrière qui ouvre la pièce sur le salon. Afin de rester dans un budget restreint, les astuces déco se multiplient.
Réaliser des travaux en étant locataire n'est pas toujours chose aisée, surtout si vous souhaitez casser des cloisons ! Pourtant, ce jeune couple arrive à rénover sa cuisine, en s'accompagnant de l'expertise d'une architecte d'intérieur. Après avoir validé les plans en 3D, les propriétaires du 150 m2 donnent leur feu vert pour le chantier. L'aménagement de la pièce se résumant en effet à une décoration sommaire, ces travaux ne peuvent que faire prendre de la valeur au bien. Un calcul intéressant pour les propriétaires, mais également pour les locataires qui souhaitent y poser leurs valises pendant plusieurs années. Rénover la cuisine implique de créer une ouverture dans le mur la séparant du salon, mais également d'intégrer de nombreux placards et rangements. Cependant, les locataires bénéficient d'un budget restreint. Ils doivent donc composer avec des meubles de la grande distribution et éviter le sur mesure, autant que faire se peut. L'architecte d'intérieur explique avoir mis en place plusieurs astuces pour réaliser des économies, tout en concevant un espace élégant et intemporel, qui correspond au standing de l'appartement. Les lignes sont classiques et les matériaux nobles, mais la couleur twiste l'ensemble pour le moderniser. Un bleu tendre s'installe ainsi sur les meubles, répondant au carrelage d'origine. Le point clé de cette rénovation est certainement la verrière en accordéon dessinée par Virginie Jouhanny. Elle sépare un coin repas qui s'étend à la fois côté salon et côté cuisine, pour une ambiance conviviale.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Paris 9eme. La surface : appartement de 150 m2, mais travail de rénovation sur 30 m2. La durée des travaux : 2 mois. Le budget : 15 000 euros. L'idée : aménager la cuisine de façon astucieuse et l'ouvrir sur le salon à l'aide d'une verrière.
-
>> A lire aussi >> Avant/après : une cuisine ouverte change le visage de cet haussmannien
Commentez cet article
0 commentaire