Après une vingtaine d'années à l'abandon, cet appartement du nord de Paris retrouve une seconde jeunesse. Avec l'expertise de Margaux Carnevali de l'agence NEVA Architecture Intérieure, le bien se divise en deux studios dédiés à la location. Ses nouveaux propriétaires ont l'habitude des investissements immobiliers et font confiance à la pro avec qui ils ont déjà collaboré plusieurs fois. L'assurance qu'ils ont envers ses compétences les pousse à lui laisser carte blanche pour créer un intérieur accueillant où les locataires se sentent "chez eux". L'architecte d'intérieur décide donc d'adopter un style éclectique qui laisse place à la couleur. Ce nouveau look s'accompagne d'une optimisation de l'espace afin d'en faire un logement fonctionnel, comme dans un grand appartement. Visite en images de l'un de ces deux studios.
Quand ils achètent cet appartement ancien, ses nouveaux propriétaires savent qu'ils se lancent dans un grand défi. Le bien est en mauvais état, sale et surtout très mal agencé. Avec un long couloir et une absence de salle de bains, il est le témoin d'une époque et d'un style révolu. Mais c'est ce que les investisseurs recherchent. Ils voient au-delà de ces défauts pour imaginer un nouvel intérieur, ou plutôt deux nouveaux intérieurs. Margaux Carnevali s'occupe de diviser l'appartement en deux studios dédiés à des étudiants ou de jeunes actifs en quête d'un cocon accueillant dans la Capitale. Dans ce nouveau 23 m2 qui occupe l'ancien salon et l'ancienne chambre, la pro crée une pièce de vie, une cuisine et une salle de bains. L'architecte d'intérieur s'occupe du projet de A à Z en redéfinissant les espaces et la décoration, puisque les propriétaires souhaitent le louer meublé. Avant de se lancer dans l'aménagement de l'espace, la fondatrice de l'agence NEVA Architecture Intérieure fait tomber les cloisons et repart sur une base vierge qui ouvre les possibilités. Pourtant, tous les éléments ne disparaissent pas. Une cheminée ancienne est conservée et nettoyée ce qui fait gagner un certain cachet au bien qui lui permet de se démarquer sur le marché de l'immobilier parisien. Côté déco, elle opte pour un mélange de styles - de l'industriel au bohème - pour un rendu éclectique qui donne une âme au logement. Elle puise même dans la seconde main en réutilisant une suspension présente dans le bien d'origine ou en chinant certains éléments de décoration.
-
>> Le projet en breff >> Le lieu : Paris 19, à la frontière avec la ville de Pantin. L'espace : 23 m2. La durée des travaux : 4 mois. L'idée : diviser un appartement et en faire deux studios chaleureux à la décoration éclectique.
-
>> A lire aussi >> Rénover un appartement pour le louer : cette famille a sauté le pas !
Commentez cet article
0 commentaire