Révéler le cachet d'un appartement ancien tout en apportant de la modernité, c'est le projet de rénovation que viennent d'achever Marie-Aude et son mari. Parents de deux jeunes enfants, ils ont décidé d'investir, il y a environ deux ans, dans des appartements pour les proposer en location saisonnière. Alors qu'ils envisageaient, au début, de chercher du côté de l'Espagne, leur choix se porte finalement sur un immeuble à fort potentiel dans leur ville d'origine, Montpellier. Situés en plein centre-ville, dans une petite rue piétonne, les trois appartements, placés sur trois niveaux différents, et un studio s'avèrent vétustes et mal entretenus, sans compter le fait qu'ils soient inhabités depuis cinq ans. Parmi eux, un pied-à-terre de 55 m2, situé au troisième étage où tout est à refaire. Motivés et ambitieux, les nouveaux propriétaires se lancent donc dans des travaux conséquents. Avec l'aide de professionnels, ils doivent démolir tous les murs, refaire l'électricité et l'eau, supprimer le gaz, remplacer les fenêtres mais aussi en créer de nouvelles, acheter le mobilier et la décoration, etc. Sur ce dernier point, Marie-Aude décide d'insuffler à l'appartement un esprit bohème chic, accompagné de grands volumes lumineux mais aussi de revêtements anciens, remis au goût du jour.
Il y a maintenant près de deux ans, Marie-Aude et son mari se sont lancés dans le projet de rénover entièrement trois appartements et un studio au sein d'un immeuble ancien, en plein coeur de Montpellier. Parmi ces différents logements mis en location, l'appartement "bohème", situé au troisième étage a été complètement métamorphosé. Alors que le bien était initialement composé d'une multitude de pièces minuscules et sans fenêtres, le couple a repensé toute la distribution de ce dernier afin de créer de grands espaces, plus lumineux les uns que les autres, grâce à la création de plusieurs verrières et fenêtres. Au cours des travaux, les propriétaires ont eu quelques bonnes surprises : ils ont notamment trouvé un joli plancher d'origine caché sous les faux plafonds, un sol en carreaux de ciment dissimulé sous du lino, une cheminée en marbre repeinte en rouge, etc. Les acheteurs ont ainsi souhaité mettre en valeur ces belles découvertes afin de redonner du charme et du caractère à cette habitation, inhabitée depuis plusieurs années. Après un an de travaux mais aussi plusieurs confinements, les mauvaises surprises de chantier, les normes de la ville à respecter ou encore la difficulté à travailler dans un centre-ville totalement piéton, Marie-Aude et son mari ont sublimé ce pied-à-terre, alliant désormais charme de l'ancien et modernité.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : centre-ville de Montpellier. La surface : 55 m2. La durée des travaux : un an. Le coût des travaux : environ 100 000 euros. L'idée : mettre au goût du jour un appartement tout en lui redonnant un charme d'antan. Créer un maximum de lumière et sublimer les matériaux, les revêtements et le mobilier récupérés dans une décoration esprit bohème.
-
>> A lire aussi >> Rénover un appartement pour le louer : cette famille a sauté le pas !
Commentez cet article
0 commentaire