Avant/après : une pièce de vie sobre aux touches d'inattendu

publié le
Avant/après : une pièce de vie sobre aux touches d'inattendu

Avant/après : une pièce de vie sobre aux touches d'inattendu

Elodie Dugué

C'est en campagne vendéenne, aux portes du Puy du Fou, que cette famille avec enfants s'est établie il y a quelques années. Par manque de budget et d'inspiration, la décoration de ce pavillon résidentiel, spécifiquement la pièce de vie, est restée figée dans les années 90. Afin de débuter la personnalisation du lieu, le couple de propriétaires fait appel à l'expertise de Florence Charrier, décoratrice et designer d'espace chez La Valise Rouge. Faire table rase de l'existant lui a permis d'écrire un nouveau scénario décoratif sobre, élégant et composé de touches d'inattendu. Découvrez en images cette transformation avant/après qui ravit ses propriétaires.

"Afin d'insuffler un nouvel esprit à l'espace, je me suis fiée à la personnalité des propriétaires qui n'avaient pas réellement de pré-requis. Ma première vision du lieu, autour de neutres intemporels et de touches d'inattendu, les a directement conquis", explique Florence Charrier. Ainsi, du chêne massif remplace un mélange de différents bois choisis maladroitement ; cette matière chaleureuse se retrouve sur le placard dessiné sur mesure dans l'entrée, le vaisselier ou encore les pieds de la table basse. La décoratrice aime porter l'attention sur des détails choisis avec soin : des pointes de laiton doré, du mobilier upgradé de tissus haut de gamme, des couleurs vitaminées ainsi qu'une télévision dissimulée telle une peinture murale. 

>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Les Herbiers, Vendée. La surface : pièce à vivre de 55 m2. La durée des travaux : 1,5 mois. L'idée : réagencer et décorer cette pièce à vivre avec cuisine ouverte afin de donner une nouvelle identité à cette maison familiale.  

Avant/après : une entrée réveillée et optimisée

Selon Florence Charrier, il était primordial de faire ressentir l'identité nouvelle de la pièce à vivre dès l'entrée de la maison. Avant les travaux, le lieu n'avait pas un style de décoration particulier, des moulures blanches s'associaient à un carrelage fumé, qui n'a pas été changé depuis la construction de la maison. Une peinture gris anthracite prenait place sur tout un pan de mur ; une couleur qui reflète difficilement la lumière naturelle. 

Le tout est alors remplacé par une enveloppe claire, du sol au plafond, boostée d'un vert bouteille vibrant. "Sans vraiment le vouloir à la base, le vert fait bel et bien partie de la nouvelle signature du lieu. Il est visible par touche, sur différents supports, aux quatre coins de la pièce à vivre", réalise la décoratrice d'intérieur. 

L'aménagement de l'entrée prend, lui aussi, une tout autre tournure. Le large dressing en miroirs est remplacé par une structure sur mesure adaptée aux besoins des clients. Ne nécessitant pas une grande quantité de rangements, le projet d'un banc d'assise confortable les a tout de suite conquis. 

>> A lire aussi >> Quelle couleur avec le vert ? 

Avant/après : une pièce de vie sobre aux touches d'inattendu

La Valise Rouge

Coussins d'assise réalisés sur mesure ; tissus, Villa Nova ; patères, Caravane

Coussins d'assise réalisés sur mesure ; tissus, Villa Nova ; patères, Caravane

Elodie Dugué

Dans l'idée d'alléger au maximum l'entrée, sans toutefois délaisser l'espace, un vide-poche élégant est créé. Une console sombre aux pieds imposants laisse sa place à une élégante tablette en marbre noir. Ses attaches dorées s'associent aux poignées du meuble de rangement, fines et discrètes. L'applique rouge est, quant à elle, remplacée par un luminaire en verre opalin et laiton

Côté revêtements, le bois choisi en essence chêne fait ressortir les lignes naturellement veinées sur les façades du meuble de rangement. Un papier peint floral au motif feuillages offre une atmosphère organique et apaisante à l'espace. À la différence de la couleur grise présente avant les travaux, ce ton sur ton de gris est lumineux et vibrant. 

"Différentes touches de noir ou de gris anthracite communiquent dans cette entrée, le même schéma découle dans le reste de l'espace. Le noir est une couleur qui vit bien avec le temps et apporte de la profondeur, complète Florence Charrier. On le retrouve dans le soubassement qui délimite le salon par exemple." 

>> A parcourir aussi >> Aménager une entrée ouverte sur le salon 

Avant/après : une pièce de vie sobre aux touches d'inattendu

La Valise Rouge

Applique, Daniel Gallo ; poignées, La Quincaillerie Saint Germain ; papier peint, Elitis

Applique, Daniel Gallo ; poignées, La Quincaillerie Saint Germain ; papier peint, Elitis

Elodie Dugué

Une rénovation pour agrandir et connecter les espaces

Refaire la cuisine et ouvrir la cloison étaient, au départ, le seul objectif de la rénovation. Mais le projet en cours a rapidement motivé le couple à repenser le plateau entier de 55 m2. 

Partir de zéro et unifier tout l'espace ouvert étaient indispensables. Florence Charrier a travaillé en collaboration avec le menuisier agenceur Guérin Brémaud pour la finalisation de la cuisine ouverte

"Avant les travaux, la décoration de la pièce à vivre se voulait fonctionnelle, certes, mais très sobre et avec peu de personnalité. La luminosité procurée par les grandes baies vitrées était perdue", précise la décoratrice d'intérieur. La suppression de la cloison a permis ainsi à la lumière naturelle de circuler, de se refléter dans les différents revêtements, comme le parquet au sol unifié ou le carrelage imitation zellige de la cuisine. 

"Avant travaux, les propriétaires avaient choisi la même gamme de mobilier en bois foncé [...] il avait son rôle à jouer dans l'assombrissement de l'espace, souligne-t-elle. Le large buffet se voit aujourd'hui remplacé par un îlot central fonctionnel, il définit les sens de circulation et connecte le tout à la salle à manger." 

>> A découvrir aussi >> Comment rendre une salle à manger chaleureuse ? 

Avant les travaux, la cuisine était isolée, et la pièce de vie dépourvue de luminosité.

Avant les travaux, la cuisine était isolée, et la pièce de vie dépourvue de luminosité.

La Valise Rouge

L'espace maintenant ouvert et lumineux est métamorphosé.

L'espace maintenant ouvert et lumineux est métamorphosé.

Elodie Dugué

Aujourd'hui, la salle à manger se présente comme une extension parfaite de la cuisine. C'est une sélection de chez Hay qui a attiré l'attention de la décoratrice d'intérieur. La famille se découvre ainsi un espace de vie connecté et convivial, où le mobilier, les couleurs et revêtements cohabitent en harmonie.  

>> A voir aussi >> Cuisine ouverte : faut-il à tout prix ouvrir la cuisine ? 

Un espace salon redéfini aux touches singulières

"Dans le coin salon, l'accumulation de mobilier ne rendait pas honneur à l'espace disponible, réagencer le tout était donc de mise. On a remplacé ce grand canapé d'angle par un modèle plus petit que l'on a sublimé d'un tissu en velours vert gazon brillant", précise la décoratrice d'intérieur.  

"Je souhaitais qu'ils retrouvent chez eux des pièces design affirmées que l'on ne voit pas chez le voisin ou dans les grandes enseignes de décoration. Nous avons personnalisé du mobilier et des coussins de beaux tissus, les deux fauteuils sont très différents, mais se répondent parfaitement", souligne Florence Charrier. Le tout est accompagné d'une applique fine et élégante, d'une table basse en marbre marron, d'un bout de canapé en céramique et d'un meuble télé en fibre végétale. 

Afin de délimiter l'espace, Florence Charrier opte pour un soubassement graphique et tranché. Celui-ci donne l'impression d'un coin salon privilégié, intimiste et isolé dans l'espace. "En y repensant, ce soubassement noir sur un fond vert léger fait écho aux couleurs juste après l'orage, ces teintes très tranchées, puissantes et apaisantes", confie-elle. La télévision est aujourd'hui complètement dissimulée et prend l'apparence d'une oeuvre d'art lorsqu'elle est éteinte. 

>> A lire aussi >> Les plus belles inspirations pour un salon coloré 

"Mes clients ont une vision assez pragmatique de la déco, ils se sont totalement laissés porter par le projet", explique la décoratrice d'intérieur.

"Mes clients ont une vision assez pragmatique de la déco, ils se sont totalement laissés porter par le projet", explique la décoratrice d'intérieur.

La valise rouge

Fauteuils et meuble télé, AMPM ; lampe WO & WÉ  ; télévision The Frame, Samsung ; table basse, Bolia

Fauteuils et meuble télé, AMPM ; lampe WO & WÉ ; télévision The Frame, Samsung ; table basse, Bolia

Elodie Dugué

Vaisselier  Hartô Design ; oeuvre murale Tina Berning, artiste peintre allemande

Vaisselier Hartô Design ; oeuvre murale Tina Berning, artiste peintre allemande

Elodie Dugué

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire