Avant/après : nos plus belles réalisations
Découvrez les rénovations les plus bluffantes à travers des photos avant/après pleines d'idées déco à piquer sans modération. Modernisation de maisons ou d'appartements, relooking de cuisines, de salons ou de salles de bains, transformation de jardins et de terrasses... Les changements opérés apportent un renouveau qui laisse bouche bée !
Si l'envie d'entreprendre des travaux de rénovation pour votre maison ou votre appartement vous trotte dans la têve, ces photos avant/après sont faites pour vous ! Véritables sources d'inspirations, ces réhabilitations réalisées par des architectes ou décorateurs regorgent d'astuces et d'idées déco. Transformation d'un appartement de deux pièces en un loft tendance, aménagement des combles en suite parentale, relooking d'un salon en coin cosy, modernisation d'une salle de bains vieillotte... Les travaux de modernisation ou les relooking déco changent tout pour ces intérieurs métamorphosés. >> A lire aussi >> Le top des vieilles baraques rénovées
Un pavillon réinventé pour le bien-être de ses propriétaires
On pourrait penser qu'il suffit de cocher tous les critères d'une recherche immobilière pour qu'elle se couronne de succès - pourtant la réalité est bien plus complexe. Antoine et Manon commençaient tout juste à regarder les biens sur le marché quand ils sont tombés sur cette maison pavillonnaire de Marcq-en-Baroeul. Située en banlieue de Lille comme ils le souhaitaient, proposant suffisamment de chambres pour agrandir leur petite famille, et un jardin où leurs animaux pourraient s'épanouir, la maison avait tout pour leur plaire. La visite s'est naturellement achevée sur une proposition d'achat, acceptée dans la foulée par les propriétaires. Mais la joie de concrétiser ce projet immobilier a rapidement laissé place au doute. Le couple prend conscience que tout s'est enchaîné sans qu'il n'ait eu le temps de souffler. Le rez-de-chaussée, avec ses murs blancs, son carrelage anthracite sans âme, leur pose notamment problème - seul un regard professionnel pouvait les aider à apposer une patte plus personnelle. La collaboration exceptionnelle entre Sacha Guiset et Mon Concept Habitation a justement permis d'y parvenir.
[Best 2023] Top 10 des reportages avant/après qui vous ont plu
Découvrir un appartement rénové, une maison refaite à neuf ou une piscine créée de toutes pièces, c'est bien. Avoir un aperçu des lieux avant travaux, c'est encore mieux. De quoi se replonger dans l'histoire du bien : qui vivait là autrefois ? Dans quel état étaient les murs et les sols ? Quelle décoration avait été créée par les anciens propriétaires ? Comment s'agençaient les différentes pièces avant la démolition ? Bref, une chouette façon de se rendre compte du travail réalisé par l'architecte, l'architecte d'intérieur ou le décorateur d'intérieur chargé du projet.
Vivre mieux avec moins : un avant/après inspirant d'une maison sur l'Île de Ré
Comme un cocon blanc, cette maison de l'Île de Ré est un lieu de vacances privilégié pour Marie Quéru (alias L'Arrangeuse sur Instagram) et sa famille. Si la tribu parisienne pense au départ rénover et investir l'ancienne forge pour son temps libre, elle s'installe ici le temps des confinements successifs après une période de travaux nécessaire. Dans la maison typique de Ré la Blanche, Marie applique les principes de ce qu'elle appelle l'essentialisme : vivre mieux avec moins pour laisser davantage de place au vivant. Une vaste pièce de vie est ainsi composée d'une belle cuisine et d'un mobilier minimum, baignée de lumière et devient le coeur de la maison. Chaque espace est aussi pensé avec soin pour aligner le beau, le pratique et le durable, trois notions clés selon Marie. Découvrez la visite avant/après jalonnée d'une multitude d'idées à copier !
Esprit d'ouverture dans l'appartement refuge d'un architecte
Résultat d'une jolie fusion entre deux studios vieillissants, cet appartement de 60 m2 façon loft du 19e arrondissement parisien a bien failli ne jamais voir le jour. L'architecte Félix Haudrechy et son compagnon Victor se sont lancés dans l'aventure après quelques hésitations, en raison des nombreuses démarches administratives que supposait une rénovation aussi ambitieuse que celle envisagée par le duo. Il souhaitait en effet aménager les combles de l'immeuble, vendus avec le lot, mais jusqu'alors inexploités, pour agrandir par le haut la surface de leur futur cocon. Le projet reposait donc sur l'accord ou le refus de plusieurs parties. Le contour d'un loft s'est toutefois dessiné sous le crayon de l'architecte, ne conservant qu'un mur porteur au centre d'un plateau volontairement aéré. Entre béton, touches de bois et murs blanchis, l'appartement fut pensé comme un véritable laboratoire d'idées.
Avant-après : comment Héloïse a transformé sa cuisine en cocon lumineux
Héloïse de Bienassis, en quête d'un nouvel espace au coeur de Lyon, sa "ville de coeur", a découvert l'annonce de ce deux-pièces du 7e arrondissement. Avec des proportions plutôt bien équilibrées et une pièce de vie décloisonnée, l'appartement bénéficiait également d'une belle luminosité grâce à sa double exposition - un atout précieux qui a grandement influencé la décision d'Héloïse. En tant que décoratrice d'intérieur, elle a naturellement identifié les améliorations possibles pour ce bien, en mettant l'accent sur la pièce à vivre où elle aspirait à créer une atmosphère plus douce que celle laissée par les anciens propriétaires. Avant même de parler de matériaux, de couleurs ou de finitions, la jeune femme a décidé de revoir la disposition de la cuisine, initialement coincée entre une fenêtre et un bloc de commodités mal placé. C'était le point de départ d'une réflexion approfondie sur un espace clé de l'appartement.
Avant/après : un vent de fraîcheur dans un appartement des années 70
Imaginez un espace de vie lumineux, imprégné d'une touche rétro, et surtout, extrêmement fonctionnel, le tout sans que votre budget ne s'envole. C'était le défi que s'est lancé Julie Rogier, la créatrice du Studio Dallas, pour transformer cet appartement sombre et peu attrayant des années 70. Bien qu'elle ait conservé la disposition initiale avec ses deux chambres, son vaste salon et ses pièces étroites, la designer d'intérieur a repensé entièrement l'aménagement et la décoration pour lui donner un coup de jeune bien mérité. Des touches de couleur, de nouvelles ouvertures et une multitude de rangements astucieux ont été ajoutés pour le plus grand plaisir d'Aurélie, la nouvelle propriétaire de l'appartement. Suivez-nous pour une visite guidée et découvrez de nombreuses idées inspirantes !
L'appartement signature d'un collectionneur de mode et de design
Au coeur du célèbre quartier du Marais, dans un dédale de ruelles pavées, se dévoile un bel appartement qui porte la signature d'un collectionneur passionné de mode et de design. Pour cet esthète originaire d'Argentine, l'audace et la créativité ne sont pas de simples concepts, mais des forces vives qui nourrissent son quotidien. Enraciné dans la Ville Lumière depuis plusieurs années après avoir parcouru le globe et accumulé des trésors au fil de ses voyages, il s'est lancé à la recherche d'un appartement plus spacieux, imprégné de l'essence parisienne. C'est sur ce bien richement orné de 105 m2 qu'il a jeté son dévolu. Son ami l'architecte Thibaut Picard, avec qui il partage une passion pour l'art et le design, a orchestré une transformation radicale, mêlant avec subtilité l'héritage traditionnel parisien à une esthétique résolument contemporaine.
Avant/après : 12 chambres se transforment en cocons douillets
Si l'on y passe bien souvent que la nuit, la chambre est un lieu intime à ne pas négliger. Espace étroit, pièce trop sombre, manque de rangement, déco dépassée ou impersonnelle... Les faux pas sont multiples dans le coin nuit. La preuve, dans les projets de rénovation, la phase avant travaux montre l'ampleur de la tâche à accomplir. Les architectes d'intérieur s'attellent à repenser l'aménagement et la décoration des coins couchage, avec des avant/après saisissants ! Ces pièces jusqu'ici peu attrayantes se transforment en véritables cocons où l'on a envie de rester. Pour faire de beaux rêves et vous sentir parfaitement à l'aise au moment du coucher, inspirez-vous sans modération de ces 12 chambres rénovées avec goût par des pro.
Avant/après : une salle de bains en béton ciré aux accents chaleureux
Passée entre les mains de l'architecte d'intérieur Sandra Lécuyer, cette grande maison d'architecte est aujourd'hui un havre de paix où ses propriétaires se sentent bien. La salle de bains en particulier, a fait l'objet d'une rénovation de taille qui pousse le confort à son paroxysme. À l'image des quelque 300 m2 de l'habitation, les 12 m2 alloués à la pièce d'eau manquaient de chaleur avec son intervention - la faute aux matériaux sombres et disparates choisis par les précédents occupants. "Il fallait en faire un espace élégant et cocooning, retrouver cohérence et sérénité", se souvient la professionnelle. Ses clients n'ont d'ailleurs pas lésiné sur les moyens pour parvenir à un résultat satisfaisant. Outre un choix de teintes douces et de matériaux chaleureux comme le bois, la pose d'un béton ciré confère désormais à la salle de bains toute sa quiétude. Une enveloppe feutrée dévoilée à travers cet avant/après.
Avant/après : créer une bibliothèque sur mesure
La transformation d'un espace restreint en un lieu fonctionnel et esthétiquement agréable est un défi passionnant. C'est précisément celui qu'a relevé l'architecte d'intérieur Virginie Jouhanny pour cet appartement de 49 m2 situé à Clichy. Le client, un jeune actif trentenaire, cherchait à optimiser les espaces de rangement de sa chambre, mais surtout de son séjour qui était contraint par un dressing imposant. À la place, la professionnelle a esquissé les contours d'une bibliothèque sur mesure parfaitement adaptée aux besoins de son client et aux contraintes du volume. Cet avant/après permet d'en prendre la mesure.
Transmis de génération en génération, un studio de 27 m2 vibrant de couleurs
Niché à quelques pas de la majestueuse tour Eiffel, ce studio de 27 m2 ouvre ses portes à Héloïse, une jeune professionnelle prête à embrasser sa carrière dans la capitale. Ce petit joyau parisien, jadis acquis par les grands-parents d'Héloïse et ensuite chéri par sa mère Hélène, se métamorphose de génération en génération. Aujourd'hui, le moment est venu de revitaliser cet espace et de le personnaliser en y infusant fonctionnalité et éclat coloré. C'est avec la complicité du studio d'architecture d'intérieur Erika Design que mère et fille lancent le projet, donnant ainsi naissance à une collaboration tripartite prometteuse. Découvrez en images et en vidéo, ce studio de 27 m2 vibrant de couleurs !
Avant/après : 5 bureaux d'architectes redéfinissent l'espace de travail
Découvrez comment cinq architectes d'intérieur ont relevé le défi de transformer des espaces sous-exploités en bureaux fonctionnels et esthétiques. Là où les mètres carrés se font rares, ils se sont donné pour mission de réinventer l'espace pour le télétravail. Avec audace et ingéniosité, ils ont jeté leur dévolu sur des volumes peu conventionnels, transformant des combles oubliés, des paliers désuets et même des entrées spacieuses en bureaux inspirants et fonctionnels. Sans plus tarder, zoom sur ces 5 bureaux avant/après qui redéfinissent l'espace de travail.
À Bordeaux, un studio de 25 m2 aux (faux) airs de deux-pièces
Plus qu'un simple investissement immobilier, ce studio de l'hypercentre bordelais symbolisait un changement de vie complet pour la nouvelle propriétaire. En plein développement d'une activité entrepreneuriale, elle cherchait un appartement "cocon" où poser sereinement ses valises, mais n'avait pas vraiment le temps d'en gérer la rénovation. La créativité des cofondatrices d'Ouvrage avait particulièrement plu à la jeune femme lors de ses recherches sur les réseaux sociaux, aussi n'a-t-elle pas hésité à les contacter par ce biais pour leur confier son projet. Séduites par sa démarche, Chloé Martinot et Mayssa El Fakir l'ont également été par la signature haussmannienne que portait encore le studio lors de l'acquisition. Mais au-delà des élégantes boiseries quelques ajustements étaient nécessaires pour améliorer le confort de ce bien, destiné non pas à une étudiante mais à une cheffe d'entreprise en devenir. Visite en mots et en images d'une rénovation orchestrée dans le respect de l'existant.
Ambiance solaire à Marseille : une cour métamorphosée
Bien qu'installés dans l'hypercentre de Marseille, à seulement quelques enjambées du Vieux-Port, les jeunes propriétaires de cet appartement en rez-de-jardin n'avaient pas l'impression de se trouver en Méditerranée lorsqu'ils s'aventuraient dans leur cour privée de 68 m2. Les murs décatis par les années et le carrelage partiellement brisé manquaient en effet de fraîcheur pour incarner, à sa juste valeur, l'esthétique "solaire" attendue d'un extérieur marseillais. Se projeter dans cette cour triste et vieillissante n'était pas simple pour ces propriétaires particulièrement sensibles à la décoration. Claire Delahaye et Lionel Ducatillon, cofondateurs de l'agence Slowgarden, leur ont toutefois prouvé qu'un autre dessein était possible. En jouant avec des matériaux bruts comme le marbre, le béton, ils ont façonné le nouveau profil de la parcelle selon l'imaginaire méditerranéen, maîtrisant au passage le dénivelé qui empêchait jusqu'alors d'installer confortablement du mobilier.
À Marseille, un balcon de 10 m2 sous influences méditerranéennes
Surplombant les toitures aux jolies nuances orangées du quartier d'Endoume, ce balcon marseillais fait figure de refuge pour son heureuse propriétaire. La vue imprenable sur la cité phocéenne a en effet inspiré la rénovation de cet extérieur qui, il y a encore quelques mois, n'avait rien de cette douce parenthèse méditerranéenne. Le balcon en question paraissait beaucoup plus sombre qu'il ne l'est réellement - la faute aux canisses foncées qui couraient à la fois sur la pergola et le long du garde-corps existant. Un simple rafraîchissement du dispositif d'ombrage n'aurait toutefois pas suffi à révéler le potentiel caché de cet espace extérieur vieillissant et contraint par sa dizaine de mètres carrés. La métamorphose proposée par Julie Harrissart, fondatrice de l'agence de design outdoor Terrasse Paradis, a justement permis d'offrir un second souffle à ce balcon de ville.
Avant/après : 30 m2 de pièce à vivre pour la famille et les amis
Les cloisons tombent, les pièces de vie se repensent. Dans cet appartement de 87 m2 perché en haut d'un immeuble du 13e arrondissement parisien, le couple de propriétaires souhaite la cuisine, la salle à manger et le salon réunis, ouverts et généreux, lieu de rassemblement de leur tribu et de leurs amis. Sous l'impulsion de Meriem Riahi et Leila Riahi du cabinet d'architecture d'intérieur Filigrane Design, un nouveau plan se dessine laissant place à 30 m2 d'espace à vivre. Côté couleurs et matériaux : du blanc pour la luminosité, du jaune moutarde pour plus de chaleur et du bois pour son caractère authentique. Les propriétaires peuvent désormais bénéficier de la vue à couper le souffle, au cours d'un repas en famille à la salle à manger, ou d'une soirée entre amis au salon.
Avant/après : une terrasse en ville avec un mini bassin pour l'été
Au coeur du quartier prisé du Vallon des Auffes à Marseille, cette terrasse en ville manquait de cohérence. Ses propriétaires souhaitaient avoir un extérieur chaleureux et un mini bassin pour profiter des beaux jours. Ils avaient aussi envie de recevoir famille et amis sans être à l'étroit. Ils confient le projet de leur terrasse à l'agence Slowgarden qui imagine un agrandissement, sur plusieurs niveaux, afin d'occuper tout l'espace outdoor. Grâce à différentes zones distinctes, la vie dehors s'organise confortablement sur la terrasse. En trame de fond, du bois, des végétaux à l'esprit exotique et un air de vacances à la maison. Visite d'un projet avant/après travaux d'une terrasse en ville !
Des accents de campagne anglaise pour cette maison familiale des Yvelines
En s'éloignant du tumulte parisien pour la douceur de Marly-le-Roi, cette famille franco-britannique s'est offerte le changement de vie dont elle avait tant besoin. Cette commune des Yvelines leur offrait un cadre verdoyant en lisière de forêt (où Louis XIV, féru de chasse, avait installé sa résidence secondaire) et la possibilité d'investir dans une maison confortable après des mois étouffants de confinement. Le style très particulier de cette habitation Marlychoise a justement retenu leur attention. Probablement construite début 1900, elle possédait un charme désuet avec ses pièces toutes plus colorées les unes que les autres. Sans oublier les poutres apparentes et les portes en bois massif qui lui donnaient des airs de campagne anglaise à seulement quelques encablures de Paris. Les nouveaux propriétaires souhaitaient donc l'harmoniser sans gommer ce qui faisait sa singularité. En se tournant vers Laura Markman de l'Atelier Noun, ils se sont assurés d'une rénovation sensible, respectueuse de l'existant.
Avant/après : un patio de ville avec piscine invite à l'évasion
Habitant déjà leur maison bordelaise, les propriétaires ont envie de renouveau. Après avoir fait construire une extension quelques années plus tôt, il est désormais temps pour eux de repenser le patio attenant. Un espace extérieur de 46 m2 avec piscine auquel ils ont envie d'insuffler une ambiance de voyage où s'évader au quotidien. Amoureux de l'Indonésie, le couple exprime d'emblée sa sensibilité déco pour l'Asie du sud-est au paysagiste Jean Brun de l'agence In-Vivo Paysage, à qui il fait appel pour mener à bien le projet. Outre l'aménagement paysager et la décoration de la terrasse revus dans un esprit exotique, la piscine fait aussi l'objet d'une intervention peu commune : raccourcie, cela permet de gagner de la place par ailleurs pour créer l'espace convivial et chaleureux souhaité par les propriétaires. Découvrez les photos avant/après de ce patio de ville avec piscine qui invite à l'évasion.
Le studio rêvé pour entamer sa vie d'étudiant
Solliciter un regard professionnel est parfois essentiel pour se projeter dans un projet immobilier. Et ce n'est pas la propriétaire de ce 17 m2 du 15e arrondissement parisien qui dira le contraire. En quête d'un nid douillet pour son fils, alors aux prémices de sa vie étudiante, elle n'a pas hésité à contacter l'architecte d'intérieur Bérénice Fallot avant d'investir définitivement dans ce volume vieillissant. En guise de tableau ? Une moquette bleue datée et des pièces d'eau fatiguées, mais une belle luminosité grâce à la disposition en angle de l'appartement. Autant dire qu'une rénovation musclée était à prévoir pour en faire un repaire d'étudiants digne de ce nom. Bérénice Fallot n'a pas lésiné sur les aménagements pour optimiser l'espace et le rendre aussi agréable à vivre que possible, jouant avec la douceur du vert sauge, du blanc, en toile de fond des transformations qu'elle a orchestrées pour l'occasion.
Avant/après : au Portugal, une bergerie à l'abandon reprend vie
Posée sur une colline, au milieu des champs d'oliviers, Monte Abastura est une petite maison blanche typique du Portugal. Dans une région reculée et secrète de l'Algarve, à la pointe de l'Alentejo, les paysages sont encore sauvages. Si les propriétaires ont l'habitude de voyager dans le pays, ils gardent l'idée en tête d'acheter, un jour, sans vraiment oser l'imaginer. Au détour d'une balade il y a quelques années, un panneau "à vendre" adossé à une ruine attire leur attention. Tout est à refaire mais les bases sont solides. Le projet se dessine. Une fois la paperasse bouclée, le couple sollicite Sophie Lallias, architecte DPLG, pour redonner vie à la bergerie tout en respectant son passé. Après quelques mois de travaux, le lieu a gardé tout son charme mais s'est doté d'une force tranquille. Une adresse à louer pour des vacances paisibles !
Avant/après : cette cuisine rénovée devient le coeur de l'appartement
En très mauvais état, cet appartement parisien n'avait pas subi de travaux depuis 40 ans. La cuisine centrale dans les 80 m2 faisait partie des pièces à rénover en priorité. Découvrez les photos avant/après ! Très cloisonnée, elle empêchait la lumière de circuler de manière traversante. Surtout vétuste, elle méritait une rénovation de fond en comble, notamment pour revoir l'implantation des meubles de cuisine, l'esthétique d'ensemble et l'intégrer à la salle à manger sur laquelle elle s'ouvre désormais. Un projet de cuisine rénovée avant/après mené par l'architecte Stéphanie Bertina Minel qui a su en faire le coeur de l'appartement avec douceur et fluidité.
Avant/après : 22 m2 ravivés par la couleur
Entre l'appartement et le studio, ce 22 m2 d'Issy-les-Moulineaux sans charme se transforme en couleurs pour un jeune actif. Acheté comme investissement locatif par un couple, l'habitation, séparée en deux petites pièces, est fonctionnelle, mais manque de cachet et de rangements. Les nouveaux propriétaires souhaitent minimiser les frais de rénovation afin de ne pas faire grimper le loyer du locataire. En effet, ils invitent ce dernier à rester dans les lieux. Amoureux de la décoration, les deux trentenaires désirent tout de même rénover le logement, dans l'espoir de pouvoir le relouer ou revendre plus facilement dans le futur. Sur le marché immobilier de la région parisienne, il faut se démarquer ! Une touche déco en couleurs et la création d'un coin salon dans les 22 m2 sont assurées par l'architecte d'intérieur Bérénice Fallot, avec qui le couple a déjà collaboré sur un précédent investissement.
Dans le coeur battant de Paris, un appartement retrouve sa splendeur d'antan
La distribution pour le moins atypique de cet appartement n'a pas empêché Adrien von Saint-George d'en déceler le potentiel, alors en sommeil. Le directeur de l'agence immobilière Paris Luxury Homes était justement à la recherche d'un premier bien pour son concept "pied-à-terre collection" (la vente de prestigieux appartements parisiens préalablement rénovés par des architectes) lorsqu'il est tombé sur ce 83 m2 auréolé de poutres et de pierres. Son emplacement premium dans le coeur battant de Paris, à deux pas du Centre Pompidou, répondait à l'un des principaux critères de ce nouveau portfolio ; mais de profondes transformations étaient nécessaires pour en faire un bien d'exception. La signature franco-italienne du Studio LF s'est naturellement imposée pour imaginer les contours d'un appartement (et par la même occasion d'un concept) aussi soigné que fonctionnel. Découverte d'une transformation orchestrée avec brio par les cofondateurs Luigi Fatigato et Laure Laouchez.
Avant/après : plus de cachet pour cette cuisine rénovée avec verrière
En louant cet appartement parisien, ce couple a l'idée d'y faire son nid d'amour, avec un bébé dont l'arrivée s'annonce imminente. Le bien a été refait à neuf avant leur arrivée, mais la cuisine semble avoir été laissée de côté. La pièce de 15 m2 n'est pas mise en valeur, et tous les aménagements sont rassemblés dans un recoin. Les locataires souhaitent lui offrir le même standing que le reste de cet appartement haussmannien rénové. Mais ils doivent composer avec la plomberie et les murs biscornus du logement, indissociables des habitations anciennes. Les futurs parents n'arrivant pas à se projeter dans l'espace, ils font appel aux conseils de l'architecte d'intérieur Virginie Jouhanny. La pro les aide à concevoir la cuisine de leurs rêves, avec plus de cachet et une verrière qui ouvre la pièce sur le salon. Afin de rester dans un budget restreint, les astuces déco se multiplient.
La longère aux lauriers : l'inspirante transformation d'une ferme en maison
Les propriétaires de cette longère rennaise se sont lancés un pari un peu fou en investissant dans ce qui était alors une ferme désaffectée. La terre battue au sol, la toiture apparente, n'ont pas effrayé ces amoureux de l'ancien, qui ont tout de suite perçu le caractère exceptionnel de cette bâtisse érigée au début du 18e siècle. La charpente a notamment retenu leur attention avec ses belles poutres endormies sous une couche de poussière de plusieurs décennies. De lourds travaux structurels étaient nécessaires pour réhabiliter l'ancienne ferme, et notamment y aménager un étage de nuit, mais il en fallait plus pour entamer la motivation de ces heureux propriétaires. De nombreux échanges avec Sofia Mellah (fondatrice de l'agence Meej Architecture) ont permis d'établir un design architectural global et respectueux du bâtiment pour esquisser les lignes de la future maison. L'architecte a ensuite imaginé les contours d'une cuisine sur mesure, parfaitement intégrée dans ce nouvel environnement où les matériaux bruts fusionnent avec l'existant.
Un ancien squat sublimé en maison familiale sur mesure
Le couple de propriétaires savait qu'il se lançait dans un pari risqué lorsqu'il a fait l'acquisition de cet ancien squat situé à La Rochelle. Complètement laissée à l'abandon, la maison de deux étages avec jardin était constituée d'une suite de pièces cloisonnées et vétustes. Mais c'était sans compter sur l'intervention d'Alizé Chauvet, qui a su révéler tout le potentiel du lieu en restituant son charme perdu avec adresse. En composant autour d'éléments existants, l'architecte a façonné un petit bijou, entre caractère d'antan et audace contemporaine. Une véritable résurrection à découvrir en images.
Avant/après : coup de neuf pour cette maison de ville de La Rochelle !
Cette maison rochelaise de deux étages avait beau être pleine de charme, elle n'était plus au goût du jour. Séduit, un couple s'est porté volontaire pour l'achat et la rénovation de la bâtisse, située au coeur d'une rue passante, dans le quartier Lafond/Beauregard. Bien qu'habitable, l'intérieur était humide et l'isolation entièrement à refaire. Loin du goût de ses nouveaux propriétaires, la déco de la maison restée dans son jus, était à revoir. Les deux acheteurs ont été épaulés par l'architecte Alizé Chauvet, qui a imaginé le projet de rénovation de bout en bout.
Avant/après : un étage de plus pour cette ancienne échoppe bordelaise
Cette ancienne échoppe typique de Bordeaux était restée dans son jus depuis plus de 50 ans. Inutile de dire que l'aménagement et la déco de la vieille bâtisse n'étaient pas au goût du jour... Autrefois étendue sur 45 m2 démodés et cloisonnés, l'habitation du quartier de Saint-Augustin se dote désormais d'un étage supplémentaire, soit 15 m2 additionnels. Une transformation rendue possible grâce à Marine Encausse, l'ancienne propriétaire des lieux et architecte pour l'agence MEA.
Un rafraîchissement bien mérité invite la couleur dans ce 70 m2
Nos intérieurs sont voués à évoluer, en fonction des envies, des changements de vie, des tendances aussi. Il n'est donc pas étonnant que la propriétaire de cet appartement lyonnais ait eu envie de le rafraîchir après des années passées entre ces murs typiquement haussmanniens. Avec le temps, elle s'est notamment aperçue que les rangements manquaient un peu partout en dépit des aménagements réalisés par l'ancien occupant. Mais il ne suffisait pas d'ajouter quelques caissons à la cuisine ou à la chambre pour raviver l'étincelle qui l'a convaincue, il y a bien longtemps, d'investir dans ce 70 m2 du 1er arrondissement. Les projets débordants de couleurs de Célia Reubrecht ont naturellement incité la propriétaire à lui confier son projet de rénovation partielle. Plus qu'un simple coup de peinture, la fondatrice de l'agence d'architecture CraieCraie a proposé une autre lecture des volumes qui posaient problème, apportant la note d'originalité qui manquait à cet appartement ancien.
Quand un studio de 21 m2 se transforme en petit deux-pièces feutré
Faire des compromis est indispensable en matière d'immobilier, et en particulier lorsque l'on vit dans une surface limitée. La propriétaire de ce studio du 12e arrondissement parisien devait déplier un clic-clac à l'heure du coucher - une "petite" concession qui lui permettait cependant de conserver une grande pièce où recevoir son entourage. Inviter un vrai lit semblait impossible avec une superficie de seulement 21 m2, à moins de l'installer en plein coeur du séjour. Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité de Sabrina Julien, fondatrice du Studio Beau Faire. L'architecte d'intérieur a étudié chaque recoin du studio pour y glisser la chambre tant rêvée par sa cliente. Les contours d'un deux-pièces se sont dessinés en quelques coups de crayon, tirant un trait radical sur le passé. De belles matières comme le chêne et le grès cérame ont ensuite composé une décoration feutrée. Récit d'une jolie transformation.
Avant/après : 7 chambres d'enfant s'offrent une seconde jeunesse
Parce que ces parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants, ils n'ont pas hésité à faire appel à un architecte d'intérieur pour refaire leur chambre. L'objectif ? Transformer une petite pièce ni confortable ni accueillante en véritable cocon où la jeune fille ou le jeune garçon peut se sentir bien. Pour montrer l'ampleur des changements, ces 7 chambres d'enfant avant/après travaux permettent de projeter l'aménagement d'un coin nuit bien pensé. Avec un lit en hauteur, une estrade qui dissimule des rangements, un bureau intégré, un espace dédié au jeu... découvrez comment les pro ont offert une seconde jeunesse aux coins nuits de leurs (très) jeunes clients.
Nouvelle vie en couleurs pour ce rez-de-chaussée de Montreuil
Cumulant à lui seul près de 75 m2, le rez-de-chaussée de cette maison Montreuilloise avait tout pour plaire à ce couple de trentenaires. La cuisine était littéralement baignée de lumière par quatre fenêtres percées dans la toiture et une cinquième donnant sur le jardin attenant. Le séjour, situé légèrement en contrebas, laissait présager de belles soirées autour du poêle d'ores et déjà installé. Une chambre d'amis venait même compléter le tableau - en apparence idéal - de cette maison. Oui mais voilà, le volume du rez-de-chaussée n'était pas maîtrisé, donnant aux nouveaux propriétaires la sensation de se perdre entre tous ces mètres carrés. Pour les aider à se réapproprier les lieux, Bérénice Fallot a misé sur un mélange de couleurs, de motifs, qui souligne les quelques modifications apportées au plan d'origine. Faire appel à la décoratrice d'intérieur a permis au duo d'apposer sa patte dans ce lieu de vie d'exception.
En plein coeur de Bordeaux, un charmant 35 m2 optimisé
Ville vivante et étudiante, Bordeaux est une métropole qui attire toutes les générations. Son architecture, sa localisation et son activité culturelle en font un centre attractif. C'est justement ce qui pousse ce couple à investir dans ce 35 m2. Situé en plein coeur de "La Belle Endormie", le petit appartement séduit par sa position, proche des transports en commun, ses volumes et ses caractéristiques haussmanniennes. Ses nouveaux propriétaires, vivant dans la région d'Angoulême, souhaitent le louer en attendant d'en faire leur lieu de vie dans quelques années. Mais le destin en décide autrement, et leur fille, qui commence ses études à Bordeaux, investit finalement l'habitation. Cet événement déclenche leurs envies de rénovation. Ils font confiance à Marion Coëtte, qui redonne vie au logement et l'optimise avec style. Visite en images avant et après travaux.
Rénovation réussie pour ce jardin de ville en clair-obscur
Encerclé par des immeubles, ce jardin de la Capitale semblait petit à petit disparaître sous une végétation mal maîtrisée lorsque des nouveaux propriétaires sont tombés sous le charme de ce poumon vert ombragé. Conscients que les 150 mètres carrés disponibles (en comptant l'atelier existant) pourraient devenir une véritable bouffée d'air dans leur quotidien, ils n'ont pas hésité à faire appel aux talents de Stéphane Larcin pour les retravailler. Ce concepteur/paysagiste a rapidement compris ce qui se jouait sous le lierre envahissant : un manque cruel de structure. Seule l'allée incarnée par les pavés parisiens permettait de relier la maison à l'atelier abandonné, dans une sorte de jungle urbaine où la nature reprenait un peu trop ses droits. De nouveaux aménagements paysagers étaient nécessaires pour créer un semblant de cadre dans ce jardin de ville à fort potentiel. Des matériaux à la palette végétale, chaque détail fut donc pensé pour en faire une oasis entre ombre et lumière.
Avant/après : un jardin du Sud sublimé par la couleur
Si l'on pense naturellement à soigner ses espaces intérieurs, il ne faut pas oublier qu'un extérieur participe également à la silhouette de l'habitation. Il est cependant fréquent qu'un jardin ou une terrasse passent au second plan - voire à la trappe - dans le processus d'aménagement. Un tort puisque le terrain est toujours visible depuis les fenêtres ou les baies vitrées qui percent les façades, et participe ainsi à la perception globale du cocon. Soigner son outdoor permet de peaufiner comme il se doit le décor imaginé entre les murs. Voilà pourquoi Emilie Peyrille s'est intéressée aux codes de la maison attenante pour ressusciter ce jardin toulousain. Les lignes résolument modernes de la construction ont dicté le nouveau dessin du terrain, ensuite rehaussé de couleurs audacieuses et de matières brutes.
Avant/après : un jardin provençal comme une parenthèse végétale
La propriétaire de ce jardin provençal tout en longueur avait en tête de le transformer depuis bien des années lorsqu'elle s'est tournée vers le duo Morvant & Moingeon. Concentrée sur l'aménagement intérieur, elle n'avait pu concrétiser dans la foulée ses envies d'extérieur fleuri, où profiter pleinement du climat méridional de Fare-les-Oliviers avec ses proches. Si bien que le jardin paraissait en jachère lorsque les architectes-paysagistes Nicolas Moingeon et Yoran Morvant l'ont découvert. Mis à part quelques tentatives de plantations, il n'y avait pas de parterres dessinés qui auraient pu donner un semblant de structure aux 200 m2 disponibles. Il faut dire qu'une pente contraignait l'aménagement du terrain et n'avait certainement pas facilité la tâche de la propriétaire. Nos deux professionnels ont rapidement choisi de travailler sur plusieurs niveaux pour corriger les apparentes faiblesses de l'espace. Les nombreux végétaux et les touches plus minérales apportées par les restanques, les allées, ont ensuite sublimé ce projet.
Rénovation salle de bains avant-après : 6 transformations inspirantes
La salle de bains fait partie de ces pièces intimes qui nécessitent une attention particulière au moment de la rénovation. À l'occasion d'un emménagement ou après plusieurs années passées dans une habitation, il peut être bon d'entamer un rafraîchissement pour adapter la salle d'eau aux nouveaux besoins du foyer. Des travaux plus ou moins ambitieux permettent de corriger les erreurs classiques du genre - comme un agencement inadapté à la superficie ou bien des couleurs qui manquent d'à-propos. Transformer un espace aussi technique que la salle de bains demande cependant un peu de réflexion. Il est essentiel d'identifier les points d'eau avant de se lancer et de ne pas négliger l'éclairage dans le plan de rénovation. Le mieux reste de prendre exemple sur les professionnels de la maison, qui ont le don de sublimer les lieux sombres ou démodés en pièces d'eau d'exception.
Avant/après : une nouvelle distribution redonne vie à ce deux-pièces
Après plusieurs années de vie dans ce deux-pièces du Marais, François se décide à réaliser des travaux. Bien qu'il bénéficie du charme de l'ancien, le petit appartement a besoin de retrouver un certain équilibre, notamment au niveau de la répartition des espaces, perdu au fil des décennies et des rénovations. Afin de gagner en fluidité et d'agrandir la pièce à vivre, le trentenaire fait appel à l'architecte d'intérieur Marie-Sophie Donnedieu. En plus d'une nouvelle distribution des espaces, le 26 m2 gagne en lumière naturelle. La professionnelle s'attache également à lui redonner vie à travers la couleur et une décoration de style bohème. Visite de ce deux-pièces parisien qui retrouve du cachet, après des travaux de rénovation.
Avant/après : un débarras transformé en suite parentale cosy
Une suite parentale indépendante, ce couple en rêvait ! Après le départ de leurs enfants, les propriétaires de cet appartement lyonnais se décident à transformer leur ancien débarras en coin nuit cosy. Avec 30 m2 disponibles, ils ont l'opportunité d'imaginer un espace qui rassemble à la fois un couchage, une salle de bains et des rangements. Malgré une précédente rénovation dans l'appartement, le lieu n'a jamais été refait, et l'architecte d'intérieur Marion Lanoë repart donc d'une base vierge. Les seuls éléments conservés sont les fenêtres, l'arrivée d'eau existante et les poutres en bois d'origine, cachées sous un faux plafond peu esthétique. Le couple souhaite faire revivre la pièce en lui redonnant son charme d'antan avec un twist plus contemporain dans le choix des couleurs, toutes dans des teintes organiques. Visite en images avant et après travaux de cette suite parentale au look chaleureux et cosy.
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola