En bois, en résine tressée ou encore en PVC, le salon de jardin permet de créer un extérieur convivial. Quel que soit le revêtement choisi, il est nécessaire de le nettoyer. L'environnement dans lequel se situe le meuble d'extérieur l'expose à la pluie, à la sève des arbres et même au soleil. Cependant, tous les salons de jardin ne s'entretiennent pas de la même façon. Même si canapés, fauteuils et tables de jardin sont pensés pour la vie outdoor, il est nécessaire de les nettoyer, afin de prolonger leur durée de vie. Deux expertes nous livrent leurs astuces nettoyage pour un mobilier de jardin comme neuf !
Sur une terrasse ou au bord d'une piscine, le salon de jardin est soumis aux projections d'eau, à la sève des arbres ou encore aux déjections d'oiseaux. Pour bien le nettoyer, il faut s'équiper des bons produits. Vous les avez déjà certainement dans votre cuisine ou votre salle de bains ! En effet, de nombreux produits ménagers peuvent être utilisés afin de nettoyer le salon de jardin. Milana Brunel, responsable de collection de la marque Tectona et Britt Van Rompaey, responsable achat mobilier de jardin Casa, nous expliquent comment s'en servir pour un salon de jardin étincelant, quel que soit son revêtement.
>> A lire aussi >> Quel salon de jardin peut rester dehors ?
Nettoyer un salon de jardin en bois
Le bois est un revêtement naturel et vivant qui évolue avec son environnement. Toutes les essences ne réagissent pas de la même façon en fonction de leurs propriétés. Elles n'ont donc pas la même résistance à la vie en extérieur. Une ligne directrice ressort : il n'est pas nécessaire d'utiliser un nettoyeur haute pression. "Avec un nettoyeur haute pression, vous nettoyez rapidement, mais attention, cela peut aussi rendre les fibres du bois plus rugueuses, et vous devez poncer légèrement le bois pour obtenir un effet doux", explique Britt Van Rompaey. De plus, mal utilisé, cet outil risque de casser la fibre du bois et de réduire la durée de vie du salon de jardin. Milana Brunel conseille plutôt d'utiliser "une brosse douce, de la lessive St Marc (ou un savon liquide assez naturel) avec de l'eau, une fois par an". Cela est plus doux pour le bois. La responsable de collection de la marque Tectona recommande par ailleurs de dépoussiérer et enlever les débris naturels régulièrement, pour qu'ils ne tachent pas les meubles de façon permanente.
Certaines essences comme le teck demandent un traitement particulier. Britt Van Rompaey recommande le savon brun, qui donne une belle patine au teck. C'est un bois tropical habitué aux variations de température et d'humidité, qui se patine dans le temps, même s'il grise, comme toutes les essences. Le traitement est donc plus simple. Milana Brunel déconseille aussi "d'huiler le teck, cela n'apporte rien. Il est vivant, sécrète de l'huile et s'adapte très bien aux variations". D'autres variétés de bois, comme le chêne ou le châtaigner ont en revanche besoin d'une nouvelle couche de protection après lavage. Il est fortement recommander de les nourrir avec une huile. Le mieux est de les chauffer ou d'attendre le retour du soleil, car cela aide le produit à pénétrer.
>> Pour aller plus loin >> Quel salon de jardin sur une terrasse en bois ?
Comment nettoyer des meubles d'extérieur en résine tressée ?
La résine tressée est reconnue pour sa résistance et son esthétisme. Avec ce revêtement, canapés, fauteuils et tables de jardin peuvent rester dehors toute l'année. Pour les nettoyer, Milana Brunel conseille d'utiliser la même méthode que pour le bois, avec de l'eau chaude, du savon et une brosse dure. Contrairement au bois, il est possible d'utiliser un nettoyeur haute pression, car il n'y a pas de risques d'abîmer le revêtement. "C'est beaucoup plus rapide avec un nettoyeur haute pression", confirme Britt Van Rompaey. Cet outil permet de décrasser les replis des meubles d'extérieur, où peut se former de la moisissure. Au quotidien, un chiffon humide suffit à enlever la poussière et les petits éléments, comme la sève ou les feuilles, qui se glissent entre les plis de la résine tressée.
Salon de jardin en métal, comment le nettoyer ?
Qu'il soit en acier ou en aluminium, le salon de jardin en métal ne possède pas les mêmes propriétés. Le premier est par exemple moins résistant à l'eau et a tendance à être sujet à la rouille. Il faut donc l'entretenir et le traiter pour éviter cela. Milana Brunel explique en revanche "l'aluminium thermolaqué ne rouille pas, il peut rester dehors toute l'année". Côté entretien, la responsable de collection Tectona conseille de dépoussiérer les meubles, surtout si vous les utilisez après leur avoir fait passer l'hiver dehors. Le métal étant lisse, il est plus simple à nettoyer que des revêtements texturés comme le bois ou la résine. "Un peu de savon et une éponge suffisent", explique Britt Van Rompaey. La responsable achat mobilier de jardin Casa ajoute que le chiffon est déjà une bonne base, car la poussière est le principal ennemi du métal. En cas de taches plus profondes, tournez-vous vers des produits dégraissants, comme du liquide vaisselle ou même de la mousse pour nettoyer le four !
>> Pour aller plus loin >> Les nouveaux salons de jardin à découvrir !
Le plastique, un revêtement facile à nettoyer ?
Léger et pratique à déplacer, le plastique est un revêtement qui revient sur le devant de la scène pour les meubles de jardin, spécialement en bordure de piscine. Il adopte tous les styles et toutes les couleurs, mais est moins résistant que le bois, la résine tressée ou l'aluminium. Pour le nettoyer, Britt Van Rompaey conseille "un peu de savon et une éponge". Il est également possible d'utiliser tout simplement un tuyau d'eau afin de le rincer, pour enlever les taches de résine ou les déjections d'oiseaux par exemple. Si ces taches accrochent, passez à l'éponge pour plus de précision. Le plus grand ennemi du salon de jardin en plastique est le soleil. Il a tendance à le décolorer et à le faire jaunir. Contre cela, il est possible d'utiliser de l'eau oxygénée et un chiffon doux. Avec cette méthode, les meubles retrouvent leur blancheur !
>> A voir aussi >> Autour de la piscine : plus de 10 bassins aux abords travaillés
Le nettoyage du salon de jardin, au naturel
Quelque soit son revêtement, il est possible de nettoyer le salon de jardin avec des produits écoresponsable. il faut savoir que tous les produits vendu pour entretenir ce type de meuble doivent être respectueux de l'environnement. En effet, une fois rincés, ils se retrouvent dans la nature et ne doivent pas entrer en conflit avec elle. Mais il est aussi possible d'utiliser des produits que vous avez déjà dans votre placard. Milana Brunel recommande ainsi le savon noir ou le savon de Marseille, qui peuvent aussi être utilisés pour nettoyer une terrasse en bois. "Pour les personnes qui préfèrent les produits plus naturels, un savon naturel brun et une brosse ferme fonctionnent parfaitement pour le bois de teck, par exemple. Cela donnera à votre bois de teck une belle finition naturelle", ajoute Britt Van Rompaey.
Le vinaigre blanc dans de l'eau tiède est également une bonne alternative au savon quand celui-ci n'est pas suffisant. Mais son odeur est moins agréable. Il est possible de lui ajouter quelques gouttes de jus de citron pour la faire disparaître. Associé à du bicarbonate de soude, le vinaigre ménager est très utile contre la rouille. Une astuce de grand-mère qui change tout ! Pensez seulement à bien rincer les meubles une fois le nettoyage terminé, pour enlever l'odeur et éviter les taches d'humidité.
Une fois le salon de jardin lavé, il faut parfois lui appliquer un autre traitement. Pour le plastique, il s'agit par exemple de l'eau oxygénée. Côté bois, certaines essences - comme le chêne - ont besoin d'être nourries pour mieux résister aux intempéries. Pour cela, il est simplement nécessaire d'utiliser une huile, même si des produits transformés sont également disponibles sur le marché. L'huile de lin est ainsi une bonne alternative naturelle. Elle permet aussi de faire briller le salon de jardin en bois, de lui donner une belle teinte et de le protéger contre le soleil, qui est un des éléments qui accélère le grisaillement du bois. En revanche, il est recommandé de ne pas l'appliquer sur les meubles en teck qui n'en ont pas besoin, comme l'expliquait la responsable de collection Tectona.
>> A lire aussi >> [Podcast] Aménager un jardin écoresponsable, avec Christophe Naudier, concepteur paysagiste
Commentez cet article
0 commentaire