Les baies vitrées offrent un bain de lumière et de modernité à une maison. Zoom sur la baie vitrée coulissante, baie vitrée à galandage, baie vitrée à ouverture en angle...
Nous rêvons tous d'une maison baignée de lumière, où le jardin s'offrirait au regard en toute saison. Pour abolir la limite entre intérieur et extérieur sans renoncer à une bonne isolation ni au confort, les grandes baies vitrées coulissantes sont la solution. Coulissant classique, à galandage ou à ouverture en angle... il existe une solution adaptée à chaque projet. Orientées plein sud, les baies vitrées doivent être protégées des excès solaires. Elles doivent également être sécurisées.
Le galandage évolue
Si l'on connaît bien la baie coulissante, sa version "à galandage" est moins familière : dans cette configuration, les vantaux disparaissent complètement dans les murs, libérant tout l'espace de passage. Les performances de ce type d'ouverture ont beaucoup progressé ces dernières années. Ainsi sont-elles devenues compatibles avec les projets basse consommation (BBC), à condition, bien sûr, que l'installation ait été réalisée selon les règles de l'art. En rénovation, le galandage occasionne des travaux de maçonnerie sur le mur adjacent. Si l'opération s'avère impossible ou trop onéreuse, optez alors pour un coulissant à déboîtement : l'ouvrant coulisse devant le murau lieu de glisser à l'intérieur.
Matériaux et couleurs pour baies vitrées coulissantes
L'aluminium domine aujourd'hui le marché des coulissants : avec une finesse de profilés inégalée, son entretien reste réduit. Ce matériau permet d'ailleurs une coloration presque sans limite ainsi que la bi-coloration, c'est-à-dire des couleurs différentes pour l'intérieur et l'extérieur. Il permet en outre de concevoir des baies detoutes tailles, et s'avère adapté à la rénovation de bâtiments anciens auxquels il donne un nouveau "look" comme aux maisons les plus contemporaines. Le marché propose aussi d'excellents coulissants en PVC ou en bois.
Pour les inconditionnels du bois qui redoutent, malgré tout, les problèmes d'entretien en extérieur, les menuiseries mixtes (alu/bois) offrent une alternative chic et performante. Le PVC n'a pas, en lui-même, une grande portance. Renforcé par de l'alu ou de la fibre de verre, il gagne cependant en robustesse et permet d'atteindre de grandes dimensions. Il offre également de très bonnes performances thermiques pour un coût souvent plus raisonnable. Le bois est en réalité du lamellé-collé, un matériau plus stable. Les coulissants bois, qui atteignent des performances thermiques et acoustiques exceptionnelles, peuvent répondre aux besoins de maisons passives ou à énergie positive.
Les coefficients de performance d'une baie vitrée
Coefficient de transmission thermique Uw : il mesure la déperdition thermique de la fenêtre et, par conséquent, sa capacité à conserver la température intérieure. Plus le coefficient est bas, plus la fenêtre est isolante.
Facteur solaire Sw : compris entre 0 et 1, il mesure la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur à l'intérieur de la maison. Plus le Sw est elevé, plus la fenêtre laisse entrer de chaleur.
Gestion des apports solaires
Il est aujourd'hui acquis que les grandes baies vitrées orientées sud (et les ouvertures plus petites au nord) doivent être privilégiées. La maison profite ainsi d'apports solaires gratuits qui réduisent considérablement les besoins de chauffage et d'éclairage. Toutefois, ces baies doivent impérativement être protégées de l'intensité du rayonnement solaire en été. Placé devant elles, un brise-soleil orientable est une protection efficace et esthétique, qui s'adapte bien aux grandes dimensions des ouvertures. Choisissez des lames relevables, pour conserver une vue dégagée en dehors des périodes de forte chaleur.
Une baie vitrée en toute sécurité
Selon une étude récente du fabricant de systèmes de ferrures Roto, la sécurité des fenêtres est un critère d'achat pour huit Français sur dix. Or, en matière de sécurité, les baies coulissantes, dans leurs versions de base, sont parfois sous-équipées. N'hésitez donc pas à vous renseigner sur les dispositifs optionnels. On sait en effet qu'un cambrioleur ne passe pas plus de trois minutes sur une baie. Si celle-ci résiste, il ira voir ailleurs.
Pour améliorer la résistance à l'effraction, choisissez un verre feuilleté qui résiste mieux qu'un vitrage classique. Côté serrures, c'est le nombre de points de fermeture qui fait la différence. Une protection standard requiert trois points ; si vous habitez dans une zone à risque, optez pour poignée à clé et une serrure cinq points. Et rappelez-vous que volets roulants et brise-soleil verticaux sont également des équipements de sécurité.
L'ouverture facile d'une baie vitrée
Souvent lourdes, à cause de leur double voire de leur triple vitrage, les baies doivent cependant rester maniables sans effort. On rencontre, selon la taille et le poids de l'ouverture, divers systèmes de manoeuvre : sur rails, à translation, à levage. Vous pouvez également opter pour le summum du confort : la baie motorisée.
Commentez cet article
0 commentaire