Vous rêvez de transformer votre balcon de ville en vrai petit jardin verdoyant, fleuri et parfumé ? Le paysagiste Gaston Bintener de Parisbalcon.com vous livre ses trucs et astuces pour créer un beau balcon végétalisé et aussi, lui offrir une longue vie !
On rêve tous de se créer un petit coin de verdure, fleuri et parfumé, sur son balcon en ville. Malgré un espace très souvent réduit et des contraintes liées à une habitation en ville (spécificité architecturale, promiscuité du voisinage, manque de soleil, pollution,...), il est tout à fait possible d'aménager un beau balcon verdoyant avec des plantes et fleurs, tel un cocon enchanté, une parenthèse végétalisée, qui fait du bien au moral. Encore faut-il connaître quelques trucs et astuces pour l'agrémenter et l'entretenir au mieux. Côté Maison est parti s'informer auprès du paysagiste Gaston Bintener de Parisbalcon.com qui nous livre tous ses secrets pour un petit jardin citadin fleuri, parfumé et durable !
>> A lire aussi >> Avant/après : 7 terrasses réaménagées à Paris
1. Tenir compte de l'exposition et du vent pour choisir ses plantations
Avant de vous lancer dans l'achat de plantes, fleurs et arbustes, informez-vous sur l'orientation de votre balcon. Si celui-ci est orienté plein nord ou majoritairement à l'ombre en journée, toutes les plantations ne vous sont pas permises. Misez par exemple sur les hortensias grimpants avec une superbe floraison estivale et oubliez les rosiers, qui ont eux besoin de soleil pour fleurir. Si votre balcon est exposé sud, optez pour des plantations qui supportent bien l'ensoleillement comme la lavande, le lilas, le jasmin étoilé, les agapanthes, le bambou... De même, prenez en compte l'exposition au vent avant d'acheter vos plantations : toutes ne poussent pas au vent.
>> A lire aussi >> 10 plantations pour terrasse et balcon en ville
2. Acheter des plantes, fleurs et arbustes colorés et parfumés
Le paysagiste Gaston Bintener dresse une liste des principales plantations fleuries et colorées, idéales pour les balcons en ville, à planter au mois de mars/avril :- l'érable japonais - la lavande - le prunus - le photinia - le rosier - les plantes grimpantes comme le jasmin et le chèvrefeuille - le laurier rose - le géranium odorant.
3. Arroser très régulièrement les plantations
Cela va de soi, mais il peut être utile de le rappeler. Les plantations n'ont pas de réserve d'eau à disposition. Alors, pour qu'elles s'épanouissent, veillez à ce que le terreau ne se dessèche pas, au risque de voir vos plantes mourir. Néanmoins, évitez de trop les arroser : là aussi, vos plantations risquent de rendre l'âme.
>> A lire aussi >> Comment arroser ses plantes pendant les vacances ?
4. Utiliser de grands bacs pour les plantations
Le paysagiste Gaston Bintener conseille d'investir dans de grands pots et bacs - quitte à limiter le budget sur les plantations - afin que les plantes et fleurs se développent correctement. Il faut ainsi évaluer le système racinaire de la plantation en proportion au contenant. Le spécialiste conseille d'acheter au minimum un pot/bac de 70L pour que les arbustes se développent avec une hauteur minimum de 50cm.
5. Opter pour des plantes à floraison longue pour des jardinières fleuries toute l'année
Si vous optez pour des plantes à floraison longue, vous êtes assurés - à condition d'un entretien régulier - de conserver un balcon verdoyant et coloré en continu, du printemps à l'automne. Le paysagiste conseille ainsi d'investir dans le rosier, la tulipe, le deutzia ou encore le laurier rose. Sans oublier les arbustes fleuris, comme l'abélia et l'hibiscus. Et le plus connu de tous, le géranium qui fleurit toute l'année sans demander beaucoup d'entretien.
>> A lire aussi >> 12 idées pour un balcon fleuri en ville
6. Acheter des fleurs avec des périodes de floraison différentes pour de belles jardinières
Pour être assuré d'avoir un balcon verdoyant et fleuri toute l'année, Gaston Bintener conseille de choisir des plantes qui ne fleurissent pas en même temps. Ainsi, votre petit coin de verdure citadin est assuré de rester fleuri tout au long de l'année.
>> A lire aussi >> Fleurs : le calendrier annuel des semis
7. Investir dans les plantes à bulbes, faciles d'entretien
Pour un joli balcon, facile à réaliser et qui demande peu d'entretien, le paysagiste conseille d'investir dans les plantes à bulbes. Certaines sont à floraison printanière, disponibles à la plantation de septembre à novembre ; d'autres, à floraison estivale, disponibles à la plantation de février à avril. Une fois les bulbes plantés, il est nullement nécessaire de les déterrer tous les ans : il suffit juste de couper les fleurs fanées et de conserver les feuilles pour une prochaine floraison.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur la pensée, une fleur timide et colorée
8. Mettre du bon terreau enrichi et de l'engrais
Le terreau permet la culture de vos plantations en bacs, pots ou jardinières. Afin qu'elles se développent et fleurissent, il est préférable d'investir dans du terreau enrichi formé de terre végétale et de produits provenant de la décomposition (écorces, fumier, algues...).
Pour apporter à vos plantations tous les éléments nutritifs, il est indispensable de les fertiliser avec un engrais adapté.
9. Jouer avec les couleurs, les hauteurs et les volumes des plantations
Pour le plaisir des yeux et apporter un vrai effet végétatif, le paysagiste Gaston Bintener conseille de jouer avec la couleur des feuillages, des fleurs, les hauteurs et les volumes des plantations : mélanger les grimpantes, les persistants avec des arbustes à fleurs, de grandes herbes, des bulbes... Faites appel à votre imagination et votre bon goût pour créer une belle harmonie végétale.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur la jacinthe, une plante délicate et parfumée
Quelques règles sont tout de même à respecter pour fleurir sans ennui les balcons en ville. Le paysagiste Gaston Bintener rappelle que les jardinières ne sont pas autorisées sur l'extérieur du balcon pour des raisons de sécurité. Il faut également veiller aux contraintes de poids des balcons : pot + arbuste + terreau + arrosage (eau) peuvent rapidement approcher les 200kg. Enfin, les plantes grimpantes (lierre, vigne vierge..) doivent éviter de filer le long du mur de l'immeuble sous peine de représailles du voisinage.
>> A lire aussi >> Tendance : on craque pour les vignes d'appartement !
>> Gaston Bintener, paysagiste des terrasses et balcons en ville, contact@parisbalcon.com,
Commentez cet article
0 commentaire