Un bar de balcon, 13 déclinaisons

publié le , mis à jour le

[Inspiration Pinterest] Même s'il se résume souvent à quelques mètres carrés, le balcon peut devenir un espace de plaisir pour ses propriétaires s'il est correctement aménagé. L'investir avec un bar suspendu, filant sur ou le long de la balustrade, peut être un bon moyen de pallier à son principal défaut qu'est le manque de place. Les tables traditionnelles sont en effet trop encombrantes pour ce type d'extérieur, où la circulation doit être aussi fluide que possible. Un bar de balcon permet justement de libérer le peu de place disponible au sol en s'appuyant sur la rambarde existante. Il prend la forme d'une tablette amovible pour déposer une tasse à café au réveil ; ou bien s'imagine en véritable comptoir où s'attabler pour siroter une citronnade, picorer quelques sucreries voire déjeuner à plusieurs. Réalisé maison avec des planches ou déniché dans une boutique spécialisée, ce petit support peut faire toute la différence. Inspirations autour de ces bars qui révolutionnent l'aménagement du balcon, et nous permettent de passer encore plus de temps dehors.

Le peu de surface disponible sur un balcon ne doit pas être un frein à son aménagement. Et parmi toutes les solutions gain de place qui permettent d'atténuer les contraintes des petits extérieurs, le bar semble gagner du terrain depuis quelques saisons. En zone urbaine où les balcons sont nombreux, il permet d'installer un coin repas, ou même un bureau pour savourer le beau temps tout en travaillant sur un dossier. Qu'il s'adosse contre le garde-corps avec deux pieds, ou le recouvre entièrement façon comptoir, cet aménagement optimise toujours l'espace. Certaines versions sont même escamotables ou amovibles pour libérer au maximum le passage. Il est d'ailleurs possible de réaliser un bar d'extérieur soi-même avec quelques chutes de bois récupérées en magasin de bricolage, et des sangles, qui permettent ensuite de suspendre l'ensemble aux balustrades. Un projet sur mesure, encadré par un professionnel, reste cependant l'idéal si l'on souhaite fusionner cette surface d'appui avec le garde-corps. Voici 13 déclinaisons pour découvrir (et pourquoi pas s'approprier) le bar de balcon.
-
>> À découvrir >> Aménager sa terrasse d'appartement : nos ambiances coups de coeur

agrandir Investir la balustrade du balcon avec des planches

1 - Investir la balustrade du balcon avec des planches - La balustrade est un élément trop souvent sous-estimé dans l'aménagement extérieur. Essentielle à la sécurité du balcon, elle peut également devenir le support d'un bar fait maison. Des planches en bois plus ou moins vieillies sont nécessaires pour façonner ce comptoir tant rêvé sans toutefois se ruiner. Il convient de créer un coffrage de la largeur du garde-corps avec le bois récupéré, sans oublier de prévoir un rebord pour éviter les chutes maladroites d'objets. Une fois celui-ci terminé, il ne reste plus qu'à fixer ce manteau de bois sur la rambarde pour donner naissance au bar. À moins de lasurer les planches, il est conseillé de passer un coup de cire avant l'installation pour protéger le bois des intempéries.
-
Photo de D Raw pour Balkonbar via Pinterest
-
>> À lire également >> Réussir son aménagement extérieur : 15 pistes à suivre

D Raw pour Balkonbar via Pinterest

agrandir Un bar de balcon avec des pieds pour la stabilité

2 - Un bar de balcon avec des pieds pour la stabilité - Si une tablette amovible est amplement suffisante pour déposer des verres, des tasses ou un livre le temps d'une pause détente, elle n'est pas faite pour supporter des charges plus lourdes. Ajouter un piétement à la structure de base peut être un bon moyen de gagner en solidité et en stabilité. Il ne s'agit pas de créer une table, mais bien de renforcer un plateau suspendu à la rambarde avec deux pieds à l'avant. Ce système tout simple permet de s'appuyer sur la tablette sans craindre qu'elle ne cède sous le poids. Elle peut donc accueillir un ordinateur pour travailler dehors, ou tout le nécessaire pour déjeuner à deux ou trois sous le soleil.
-
Photo de Camilla Stemann Jensen, CopenhagenbyMe via Pinterest
-
>> À lire aussi >> Télétravail : aménager un espace de travail chez soi

Camilla Stemann Jensen, CopenhagenbyMe via Pinterest

agrandir Souligner les jardinières avec un bar tout en longueur

3 - Souligner les jardinières avec un bar tout en longueur - Les proportions plus généreuses de certains balcons permettent d'imaginer des aménagements dissociés de la balustrade. En ville où le vis-à-vis est quasiment inévitable, il peut être intéressant de placer un filtre entre ce futur bar et la rampe de sécurité pour insuffler un peu d'intimité. Si l'on pense naturellement aux canisses et autres tasseaux, ils ont tendance à "enfermer" l'extérieur, contrairement aux jardinières qui protègent des regards avec subtilité. Elles apportent au passage une touche végétale bienvenue sur un balcon urbain. Le comptoir doit toutefois être conçu comme une console, pour s'étendre le long des végétaux et ainsi faciliter la circulation.
-
Photo de Hotel National des Arts & Métiers via Pinterest
-
>> À voir également >> Une terrasse sans vis-à-vis avec des brise-vues déco

Hotel National des Arts & Métiers via Pinterest

agrandir Des sangles et une planche pour un bar de balcon express

4 - Des sangles et une planche pour un bar de balcon express - Un petit budget n'est pas forcément un frein à l'installation d'un bar de balcon. Avec un peu d'imagination, il est possible de fabriquer un support amplement suffisant pour prendre le petit-déjeuner ou partager un apéritif en extérieur, et ce à moindre coût. Une simple planche de bois peut servir de point de départ, ou à défaut, une cagette à légumes qu'il suffit de retourner. Les sangles peuvent être dénichées en jardinerie ou en magasin de bricolage. Une autre option consiste à récupérer les anses d'un vieux sac à dos pour suspendre cette tablette improvisée à la balustrade. En un tour de main, le balcon gagne un support d'appoint !
-
Photo de BACSAC via Pinterest
-
>> À voir aussi >> 14 DIY déco à réaliser avec des planches en bois

BACSAC via Pinterest

agrandir Esprit design pour le comptoir de balcon

5 - Esprit design pour le comptoir de balcon - Même si l'on pense naturellement au bois pour créer un comptoir d'un balcon, il peut être intéressant de travailler d'autres matériaux à cet effet. Le métal permet notamment de fusionner le bar avec le dessin de la balustrade, souvent réalisée en acier ou en aluminium, créant l'illusion d'un aménagement sur mesure. Miser sur une teinte semblable est essentiel pour confondre les différents métaux - une nouvelle lasure sur la rampe d'origine est même parfois nécessaire. Le résultat est d'autant plus convaincant si la structure du bar reprend les mêmes lignes que la balustrade. Un projet d'ampleur qu'il peut être bon de méditer avec un professionnel.
-
Photo de HDm2 via Pinterest

HDm2 via Pinterest

agrandir Quand le bar de balcon devient escamotable

6 - Quand le bar de balcon devient escamotable - Travailler la circulation au sein du balcon est essentiel. Si l'espace en question s'étend sur la longueur, mais n'est pas très étroit, il peut poser quelques défis en matière d'aménagement. Un bar suspendu au garde-corps, et donc sans pieds, est un premier pas pour libérer le passage - son plateau peut toutefois devenir encombrant avec une largeur de balcon limitée. La meilleure alternative reste un système escamotable, qui peut se replier en un tour de main. Il est même possible de le façonner maison avec des planches de pin, des charnières, et un peu d'huile de coude. Diviser le plateau en deux morceaux permet ainsi de désengorger le passage quand le bar n'est pas utilisé - et sans tout démonter.
-
Photo de Goudmet Hout via Pinterest
-
>> À découvrir >> Comment entretenir et nettoyer un balcon en ville ?

Goudmet Hout via Pinterest

agrandir Retravailler le garde-corps du balcon avec des palettes

7 - Retravailler le garde-corps du balcon avec des palettes - Il n'est pas toujours simple de trouver un système de fixation qui soit compatible avec le garde-corps du balcon. Une structure en verre, ou dépourvue de barreaux par exemple, ne permet pas de suspendre une tablette en l'état. Réaliser un coffrage reste l'option la plus simple pour remédier au problème sans engager de gros travaux. Il suffit de quelques palettes pour habiller la balustrade existante et offrir un support au futur bar. Deux cordes et une planche en bois (ce peut aussi être un ancien volet, des lattes soudées ensemble) permettent ensuite de créer la tablette. Une alternative peu coûteuse et qui insuffle au passage un look récup au balcon.
-
Photo de Annelie Palmqvist Design AB via Pinterest
-
>> À lire aussi >> Comment faire une terrasse avec un petit budget ?

Annelie Palmqvist Design AB via Pinterest

agrandir Imaginer un bar de balcon nomade

8 - Imaginer un bar de balcon nomade - Déplacer le bar, voire même l'emporter avec pour un pique-nique ou un apéro chez des amis, une idée surprenante qu'il est pourtant simple de concrétiser. Plutôt qu'une structure fixe, il est possible d'imaginer une version nomade, simple à transporter d'un extérieur à l'autre. La base n'a rien de complexe puisqu'il s'agit de confectionner un plateau avec cinq tasseaux de bois plus ou moins épais. Une attache est ensuite créée avec à l'aide d'un sixième tasseau et d'un tourillon, pour pouvoir installer le bar sur la main courante de n'importe quel balcon. Il suffit de replier ce bras pour partir avec le support.
-
Photo de Ishinomaki Laboratory via Pinterest
-
>> À lire également >> Un balcon long et étroit aménagé pour les beaux jours

Ishinomaki Laboratory via Pinterest

agrandir Un aménagement multifonctions sur la rambarde

9 - Un aménagement multifonctions sur la rambarde - Le bar de balcon permet d'accessoiriser l'extérieur autrement. Car plus qu'un simple support, il peut influer sur l'atmosphère établie si l'on mise sur certains modèles. Il existe notamment des structures travaillées en bois, qui subliment la rampe (souvent très classique, en métal ou béton) de leurs nervures et nuances irrégulières. D'autres encore sont dotés de plusieurs étagères, qui permettent d'installer tout un tas d'objets, et notamment des plantes en pot qui végétalisent les extérieurs urbains. Le bar se transforme alors en support d'exposition, couvrant l'ensemble du garde-corps du balcon.
-
Photo de Balkonbar via Pinterest
-
>> À voir également >> Comment aménager sa terrasse avec des plantes ?

Balkonbar via Pinterest

agrandir Le bar s'étend le long d'une balustrade haute

10 - Le bar s'étend le long d'une balustrade haute - Dans certains cas de figure, la rambarde extérieure est si haute qu'il est impossible de s'en servir comme support pour un éventuel comptoir. La seule solution est d'installer une version sur pied, qui ne repose pas sur la structure du balcon. Certaines marques proposent justement des meubles graciles et tout en longueur, adaptés aux contraintes d'espace, mais pas forcément dessinés pour un usage extérieur. Un vernis peut être suffisant pour protéger un plateau en bois des intempéries estivales (il reste cependant conseillé de le couvrir durant la saison froide, au même titre qu'un salon de jardin).
-
Photo de HDm2 via Pinterest
-
>> À voir aussi >> 17 idées pour aménager une petite terrasse

HDm2 via Pinterest

agrandir Une tablette à suspendre à la rambarde d'extérieur

11 - Une tablette à suspendre à la rambarde d'extérieur - Plus la superficie du balcon est limitée, plus il devient complexe d'ajouter une table, ne serait-ce que pour déposer un service à thé. Les systèmes avec un piétement sont proscrits si l'espace est très étroit, où ils risquent d'encombrer le peu de place disponible. Une tablette incarne un bon compromis entre le bar et la table d'appoint pour meubler l'extérieur sans le surcharger. Elle permet notamment de prendre l'apéro dehors, simplement en ajoutant des chaises. Cette solution ne demande aucun bricolage puisqu'il suffit de la suspendre à la rambarde avec une attache ; puis de l'entreposer dans un placard lorsque la belle saison touche à sa fin.
-
Photo de Nimio lab via Pinterest
-
>> À découvrir >> Jardin, terrasse : 14 façons d'oser la couleur en extérieur

Nimio lab via Pinterest

agrandir Un simple plateau en bois rehausse le balcon

12 - Un simple plateau en bois rehausse le balcon - Un espace pour siroter quelques verres ou savourer son petit-déjeuner le nez au vent ne demande pas beaucoup de transformations. Un simple plateau en bois peut être déniché dans le commerce pour rehausser le profil du balcon sans toucher à sa structure initiale. Des enseignes spécialisées proposent même des fixations adaptées aux différents types de garde-corps, que la rampe soit rectangulaire, arrondie, plus ou moins épaisse. Une fois ce plateau installé, le seul impératif est de dénicher des assises compatibles avec les contraintes que suppose un balcon. Et comme ils sont dépourvus d'accoudoirs et de dossiers, les tabourets restent conseillés avec une petite surface extérieure.
-
Photo de The California Local via Pinterest

The California Local via Pinterest

agrandir Le rebord de fenêtre, une alternative au garde-corps fragile

13 - Le rebord de fenêtre, une alternative au garde-corps fragile - Il arrive parfois que le garde-corps du balcon soit trop fragile pour supporter une installation supplémentaire. Sans pour autant faire une croix sur le bar d'extérieur, il faut trouver un autre support à cet effet. Un appui de fenêtre peut tout à fait remplacer la rambarde s'il est suffisamment haut (soit à hauteur d'assise ou de buste). Un aménagement sur mesure est ici nécessaire pour que la tablette épouse parfaitement les dimensions du rebord. Quelques planches en bois, des charnières ou un système de rails permettent de réaliser un bar escamotable et sans pieds.
-
Photo de Claudia Böttcher, doitbutdoitnow via Pinterest
-
>> À lire aussi >> Terrasse en ville : 15 idées pour profiter des beaux jours

Claudia Böttcher, doitbutdoitnow via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire