Bardage bois, bois composite, PVC : ce qu'il faut savoir
Solution efficace pour l'isolation thermique par l'extérieur, le recours au bardage s'impose souvent sur la façade. Bardage en bois, bois composite ou en PVC, voici nos conseils sur le bardage...
Un bardage contemporain pour ma maison
Avec l'envie d'offrir un nouveau souffle à sa façade ou de contribuer à l'isolation thermique de la maison, le bardage en bois est dans l'air du temps. À la fois naturel et contemporain, il donne une seconde vie à l'extérieur en dissimulant éventuellement certaines aspérités comme une fissure ou autres éléments disgracieux. Brut, peint ou avec une finition originale, le bardage en bois a aussi l'avantage de renforcer le caractère du lieu avec un style moderne. En cohésion avec les préoccupations actuelles et en lien avec la tendance green, le bois connaît un beau succès. Pourquoi ne pas l'adopter aussi pour recouvrir la maison ? Découvrez de nombreuses inspirations pour un bardage contemporain gage de cachet dès le jardin.
Crépi et peinture façade : nos conseils pour bien les choisir
La façade de la maison aurait bien besoin d'un coup de neuf ? Avec un crépi ou une peinture spécifique, vous donnerez de la valeur ajoutée à votre habitat. Mais quel produit choisir et comment le mettre en oeuvre ? Des experts vous conseillent.
19 maisons séduisantes au bardage en bois brûlé
[Inspiration Pinterest] Indémodables, les lambris beige clair et les façades blanchies à la chaux peuvent parfois lasser... Pourquoi ne pas opter pour une maison à l'extérieur plus fort, plus atypique ? L'aspect charbonneux et carbonisé du bois brûlé s'affirme comme une tendance déco, tout en puissance et contraste. Imaginée dans un ébène profond, la façade se veut tour à tour feutrée, organique et brute. Calcinées une par une en surface, les lames s'associent ensuite pour former une devanture de caractère. Technique ancestrale, le bois brûlé porte le nom de Shou-sugi-ban ou Yakisugi au Japon. Omniprésent dans l'architecture nipponne, cet artisanat est en accord avec les préceptes du Wabi-Sabi, un art de vivre qui prône la beauté de l'imperfection. Sans plus attendre, départ pour un tour du monde en 19 photos de maisons qui osent les façades noires.
Le bardage en bois s'invite à l'intérieur
[Inspiration Pinterest] Le bois est si robuste qu'il se prête à toutes les utilisations dans l'univers de la maison. Si le bardage est traditionnellement posé en extérieur, il peut aussi bien s'inviter dans les espaces de vie. Les murs recouverts de bois permettent notamment de réchauffer l'intérieur grâce aux propriétés thermiques de ce matériau (un isolant naturel, 12 fois plus performant que le béton selon les experts de la construction). Les lattes plus ou moins nervurées apportent également un charme tout particulier à la décoration. Il faut dire que le bardage en bois modèle une ambiance douce qui n'est pas sans rappeler les maisons de campagne ou bord de mer. Et il suffit d'une couche de peinture colorée, en vert d'eau ou bleu marine, pour affirmer le caractère d'un mur en bardage. Les nombreuses déclinaisons du bois permettent justement de s'approprier le revêtement chez soi. Mode d'emploi en 15 propositions inspirées.
Quels matériaux pour mon bardage ?
Le bardage donne un nouveau look à la façade tout en assurant une meilleure isolation. Zoom sur trois types de matériaux d'habillage au style affirmé : le bois, l'aluminium et les tuiles et ardoises.
5 matériaux pour son bardage : lequel choisir ?
Choisir un bardage pour sa maison n'est pas toujours simple. Ce revêtement de mur extérieur, à la fois décoratif et isolant, ne se décline plus exclusivement en bois. PVC, résine, pierre, béton... beaucoup d'autres matériaux servent aujourd'hui à la réalisation des bardages. Tour d'horizon des différents matériaux possibles et de leurs avantages pour habiller votre maison de bardage.
Rénover sa façade : ce qu'il faut savoir
Peinture écaillée ou mauvais état du support, la façade demande à être rénovée environ tous les 15 ans et permet à la maison de garder un bel aspect extérieur. Avant de vous lancer dans les travaux, prenez conseils auprès de pro pour rénover votre façade !
Comment entretenir son bardage bois ?
Pour bien protéger la façade en bois de sa maison contre les attaques du temps, des intempéries et des insectes, quelques précautions s'imposent... Nous vous donnons quelques conseils pour traiter et raviver votre bardage en bois !
Trois alternatives au bardage en bois
Le bardage, ce revêtement de mur extérieur à la fois décoratif et isolant, ne se décline plus exclusivement en bois. Pour habiller nos façades différemment, on opte pour la couleur, le zinc ou l'Inox, on varie le format des lames et le type de pose. Tour d'horizon des différents matériaux possibles et de leurs avantages pour habiller votre maison de bardage.
Choisir un bardage
Aujourd'hui, et en particulier avec la montée en puissance de l'ITE (isolation thermique par l'extérieur), le recours à un bardage s'impose souvent. En terme de matériaux, on n'a que l'embarras du choix, de la traditionnelle lame de bois au parement de terre cuite.
Un bardage en bois pour le toit de la maison
Le bargade de toiture est une nouveauté pour les toits. Plus esthétique, il participe aussi à l'isolation de la maison.
Extérieur : cet été, je repeins le bois et le fer
À l'extérieur, le bois et le fer réclament une remise à neuf périodique sous peine de se détériorer sous l'effet des intempéries. Si vos meubles, bardages, volets, barrières... font grise mine, c'est le moment d'intervenir.
60 m2 pour une extension en bois
Pour agrandir leur maison située près de Nantes, les propriétaires ont opté pour des volumes sur pilotis ouverts sur l'extérieur. Toits-terrasses, bardages zinc et bois, baies et volets coulissants...
Bardage en bois : effet neuf ou patiné ?
Certains apprécient sa patine naturelle et le laissent griser. D'autres luttent pour conserver la fraïcheur du bois d'origine. Nos conseils pour une façade en bardage réussie.
Poser un bardage : l'exemple d'une maison en 6 photos
Poser un bardage, c'est un peu comme offrir un vêtement neuf à sa maison. Reste à trouver le style et surtout le matériau qui lui conviendront le mieux : bois, terre cuite, ardoise ou pierre ?
Le bardage, une seconde peau pour la maison
Poser un bardage, c'est un peu comme offrir un vêtement neuf à sa maison. Reste à trouver la bonne solution. Zoom...
Une façade habillée de bois
Un bardage en bois massif, c'est avant tout un choix esthétique. On ne s'en lasse pas, car il y a toujours une solution pour le rénover, le "rafraîchir" ou changer carrément son aspect
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola