Parfaitement intégrée dans son environnement, une prairie en bordure des marais salants de Batz-sur-Mer, cette étonnante maison de vacances tire le meilleur parti d'une construction en verre, acier et bois.
Ma petite maison dans la prairie
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola
Sur le même thème
Loft, appartement
[Best 2023] Top 10 des appartements les plus vus
Abonnez-vous
Services
1 / 10
Une cuisine de bois et de blanc -
L'îlot central, imaginé à partir d'éléments Ikea, est traversé par un pilier en métal galvanisé qui soutient la charpente de la maison. La cuisine ouvre sur le coin salle à manger et sur la terrasse arrière.
L'histoire de cette maison : L' histoire, en apparence, est classique. Un jeune couple de Parisiens désire faire bâtir sa propre maison de vacances au bord de la mer où ses enfants glaneraient leurs premiers souvenirs d'été en famille. Marguerite et Grégory imaginent déjà une maison contemporaine, fonctionnelle et située dans un cadre dépaysant. Au début de l'aventure, ils prospectent un terrain autour du cap Ferret, leur point d'ancrage estival depuis toujours. C'est rapidement la désillusion
Eric Hérouville
2 / 10
Accord entre le noir et le jaune pour le salon -
Le jaune fait écho aux ajoncs qui fleurissent dans la prairie ; coussins et nappe en lin (Maison de vacances) ; plaid (Zoeppritz), Canapé (www.Myfab).
L'histoire de cette maison (suite) : La prairie, située en bordure de la presqu'île guérandaise, près des marais salants, est en friche. C'est le lieu idéal ! Ils ne connaissent pas encore la région mais tombent très vite sous le charme de la station balnéaire familiale. Reste à trouver l'architecte qui assurera le suivi de chantier. C'est au salon Maison Bois d'Angers qu'ils découvrent les réalisations du jeune Nantais David Juet, fondateur de l'agence Ken En Sô. Une rencontre suffit pour lui expliquer leurs envies ; le couple lui laisse carte blanche.
Eric Hérouville
3 / 10
Grand cadre coulissant -
Depuis le jardin, volontairement laissé en friche, se dessinent les grandes lignes de la maison. Ses formes et ses matériaux, comme la tôle ondulée, sont influencés par les serres agricoles. Ses cadres coulissants évoquent quant à eux les maisons traditionnelles japonaises. L'architecte David Juet l'a conçue en forme de W, ce qui permet de capter la chaleur du soleil.
L'histoire de cette maison (suite) : Au bout de quelques mois, l'architecte leur expose son étonnant projet. Dans les grandes lignes, la maison s'apparente à une boîte de verre qui laisserait passer le regard entre la rue et la prairie, l'intérieur rappelant, lui, une halle sous laquelle les pièces se répartiraient parfaitement. Les grands cadres coulissants qui filtrent la lumière sont l'un des points forts de la demeure. Le tout est bien entendu pensé pour utiliser un maximum d'énergies naturelles. Le couple est séduit : "C'est une vraie maison très facile à vivre. Il suffit de quelques minutes pour la mettre en route, on se sent tout de suite en week-end et les enfants y sont vraiment heureux !"
Eric Hérouville
4 / 10
Une chambre-cube-cabine - Dans la chambre-cube des parents, de taille réduite, le mobilier (sur mesure) rappelle l'esprit des cabines de bateaux. Drap, oreillers et coussins (Caravane Chambre), plaid (Zoeppritz), chaise (Fermob).
Eric Hérouville
5 / 10
Salle de bains en osmose ave la chambre - Le coin salle de bains se trouve face au lit, une ancienne poutre y fait office de petit banc ou de table basse, clin d'oeil à l'esprit cabane de la chambre.
Eric Hérouville
6 / 10
Des panneaux coulissants sur la terrasse - Les repas sont très souvent pris sur la terrasse arrière. Les panneaux coulissants en pin douglas permettent de filtrer la lumière.
Eric Hérouville
7 / 10
Une table ensoleillée dans la prairie - La terrasse arrière donne sur une prairie couverte d'herbes folles.
Eric Hérouville
8 / 10
Poutre en bois dans la salle de bains - .
Eric Hérouville
9 / 10
De la chambre, une vue sur le ciel -
Le carnet d'adresses des propriétaires :
Pour son mobilier et ses objets design dans l'air du temps, une référence parfaite pour une maison de vacances, Villa Plaisance, 16, avenue du Marché, 44500 La Baule. Tél. 02 40 24 14 11
Pour d'autres meubles, un site internet qui produit du mobilier sur commande à des prix vraiment avantageux, myfab.com
Pour la petite vaisselle, les luminaires et toute la gamme de peintures Farrow & Ball, Le Chat au Manoir, Faubourg Saint-Michel, 44350 Guérande. Tél. 02 51 73 04 22
Pour leur linge de maison, leur gamme de draps et de coussins aux teintes jaunes pleines de soleil, leurs collections de linge en lin lavé, Maison de vacances. maisondevacances.com
L'architecte, David Juet, atelier Ken En Sô. Une agence nantaise dont les projets de construction, rénovation ou réhabilitation sont en harmonie avec l'environnement. kenenso.com
Eric Hérouville
10 / 10
Envie d'en voir plus ? Abonnez-vous à Côté Ouest - >> Cliquez ici pour vous abonner
Côté Ouest
+ Plus d'actualité sur Petite maison : comment l'aménager >
Commentez cet article
1 commentaire
Dommage que les photos soient mauvaises. On ne voit rien, on n'imagine rien...
Signaler un contenu abusif