Beaux jardins en photos : Malverleys, une oeuvre végétale envoûtante

publié le

Situés dans le domaine d'un manoir victorien XIXe du Hampshire, près de Newbury, les jardins de Malverleys ont été entièrement créés par Matthew Reese, jardinier anglais réputé. Sur environ quatre hectares, son oeuvre végétale parvient à équilibrer contrastes audacieux et savoir-faire inspiré des grands maîtres. Une créativité sans fin, un véritable enchantement.

Situé au sud-ouest de Newbury, dans le comté du Berkshire, à une heure trente à l'ouest de Londres, le manoir victorien en briques et ardoise de Malverleys, perché sur sa colline, jouit d'une superbe vue vers la vallée. C'est là que, après avoir visité divers jardins avec les propriétaires et longuement discuté avec eux afin de mieux cerner leurs souhaits, le jardinier en chef Matthew Reese relevait le défi. Celui de créer, sur 10 acres soit environ 4 hectares qui continuent à s'étendre, une oeuvre végétale à l'atmosphère envoûtante. Formé aux meilleures écoles, Ness Botanic Gardens, Wisley, Royal Botanic Gardens de Kew puis à Great Dixter, célèbre jardin de l'écrivain-jardinier Christopher Lloyd, dont les écrits l'inspirent tout comme ceux de William Robinson ou Vita Sackville-West, aux côtés du chef jardinier de celui-ci, Fergus Garrett, Mat Reese s'en différencie cependant à sa façon très créative. Sur un sol argileux, sous un climat humide qui sied aux plus beaux jardins, il a imaginé un ensemble pictural qui se plaît à jouer constamment des contrastes. La simplicité, le hasard, le flou ne sont qu'apparents et reposent sur une structure solide, un équilibre subtil et très étudié auquel veille une équipe passionnée. Entre couleurs douces, chaudes ou froides, variations de textures, de tailles, d'ombres et lumière, prairies ouvertes vers le paysage et chambres closes, vieux arbres, ifs topiaires et statuaire d'esprit classique, c'est tout un minutieux et savant mélange qui enchante l'oeil.
-
>> Les jardins de Malverleys : sur rendez-vous pour les groupes uniquement, East End, Hampshire RG20 0AA. malverleys. co.uk. Informations et réservation sur jess@malverleys.co.uk
-
>> A voir aussi >> Des jardins sauvages où le naturel revient en force

agrandir Dans les jardins de Malverleys, vue sur le manoir

1 - Dans les jardins de Malverleys, vue sur le manoir - Des terrasses récemment pavées semblent avoir été là depuis toujours, de longues bordures richement fleuries font écrin au manoir, des parterres mêlent les buis aux ifs et aux hortensias, une prairie de fleurs sauvages et de vivaces a été parsemée de topiaires dont certaines ont la tête provisoirement échevelée, un bois de fougères et plantes d'ombre rares, aux souches comme des sculptures, invite à un voyage fantasmatique. Plus loin, des haies d'ifs délimitent des "chambres", jardin froid ou bien chaud, jardin dans l'étang duquel viennent se mirer arbres et plantes, jardin cloître magnifié de roses, jardin blanc sauvage ponctué de touches colorées aux quatre fontaines, jardin clos abritant verger et potager d'herbes, légumes et fleurs coupées, ou encore un étonnant colombier-poulailler en bois et zinc orné d'un oeil-de-boeuf autour duquel les animaux circulent en toute liberté.
-
En toile de fond, les plantes grimpantes tapissent le manoir ; à son pied, les mixed borders sont entretenus avec soin toute l'année tandis que les herbacées offrent leurs mélanges de couleurs jusqu'à la fin de l'été et à l'automne.
-
>> A découvrir >> Faire un jardin anglais : principes et plantes pour l'aménager

Vincent Thibert

agrandir Des espaces extérieurs composés comme des toiles de maître

2 - Des espaces extérieurs composés comme des toiles de maître - Le talent de Mat Reese et de son équipe consiste à donner une impression de naturel, de déstructuré qui, en réalité, est le résultat de calculs virtuoses et nécessite de constantes interventions ainsi qu'un entretien rigoureux. Les merveilleux jardins de Malverleys se visitent sur rendez-vous, mais Mat est toujours heureux de partager les arcanes de ce lieu avec le public, son équilibre miraculeux entre imagination foisonnante et connaissance parfaite des plantes, entre structure et chaos, savoir-faire ancestral et modernité. Une oeuvre végétale aux détails raffinés, à la personnalité affirmée, qui surprend au fil des saisons sans jamais lasser. Chapeau l'artiste !
-
Derrière le manoir, débordant de chaque côté sur la terrasse en pavage de York, des bordures abondamment fleuries entraînent le regard vers la vallée au loin.

Vincent Thibert

agrandir Les bordures fleuries des jardins de Malverleys

3 - Les bordures fleuries des jardins de Malverleys - Inula magnifica, Buddleja 'Dartmoor', Foeniculum vulgare 'Purpureum' composent un merveilleux tableau végétal. Certaines fleurs comme le cosmos ou le Nicotiana conserveront leurs couleurs jusqu'à l'automne.
-
>> A voir aussi >> Un jardin minimaliste : 15 pistes pour se lancer

Vincent Thibert

agrandir Splendeur au jardin

4 - Splendeur au jardin - Donnant sur la terrasse où, entre les pavés, pousse librement du thym rampant, la pergola à colonnes d'où l'on peut admirer le splendide jardin.

Vincent Thibert

agrandir Le bassin et ses plantes aux nuances froides

5 - Le bassin et ses plantes aux nuances froides - The Cool Garden, son bassin rond où trône une coupe en cuivre et ses plantes aux nuances froides, Cornus controversa 'Variegata', Miscanthus 'Cosmopolitan' ; au fond, un Catalpa erubescens 'Purpurea'.
-
>> A lire aussi >> Comment faire son bassin d'extérieur ?

Vincent Thibert

agrandir Un ruisseau au beau milieu des jardins de Malverleys

6 - Un ruisseau au beau milieu des jardins de Malverleys - The Cloister Garden, où coule un ruisseau sous des fontaines en arc de cercle ; de chaque côté, Prunus 'Shirofugen' à tiges multiples.

Vincent Thibert

agrandir Les points d'eau se multiplient dans les jardins du Hampshire

7 - Les points d'eau se multiplient dans les jardins du Hampshire - The Pond Garden abrite un bassin où se reflètent les plantes ; devant, un rosier Gruss an Aachen ; Waterlilies et Scirpus lacustris émergent de ce miroir d'eau.
-
>> A découvrir >> Comment aménager une piscine dans un petit jardin ?

Vincent Thibert

agrandir Ifs topiaires dans la prairie

8 - Ifs topiaires dans la prairie - Leur partie haute pousse librement jusqu'à l'été avant d'être taillée.

Vincent Thibert

agrandir Les "belles" du jardin

9 - Les "belles" du jardin - L'Hydrangea macrophylla à la longue saison de floraison, le 'Beauté Vendômoise' aux grandes fleurs et le 'Sindarella' qui illumine le feuillage foncé.
-
>> A lire aussi >> Comment faire pour avoir un beau jardin ?

Vincent Thibert

agrandir L'entrée de la Stumpery

10 - L'entrée de la Stumpery - Avec ses souches aux formes dramatiques, adoucies par les fougères et plantes des bois.

Vincent Thibert

agrandir Poules et topiaires

11 - Poules et topiaires - Le long de la prairie aux topiaires, bordée d'Euonymus alatus 'Compactus' aux teintes rouges en automne, un chemin mène au colombier-poulailler.
-
>> A voir aussi >> Aménager son jardin comme un pro ? Trop facile !

Vincent Thibert

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire