Envie de troquer votre fer à repasser contre une centrale vapeur ? Quels sont les petits plus qui font la différence ? Quelle puissance, quelle autonomie et quelle ergonomie faut-il préférer ? Sous les bons conseils d'experts du soin du linge, voici les 5 règles à suivre pour bien choisir sa centrale vapeur et expédier cette corvée.
Venir à bout de votre pile de linge c'est facile avec une centrale vapeur. Jusqu'à deux fois plus rapide qu'un fer à repasser traditionnel, la centrale vapeur devient indispensable quand la famille s'agrandit... Surtout lorsque l'on sait que l'on passe en moyenne 2 heures par semaine, 100 heures par an, 5 000 heures dans toute une vie à repasser. Mais quelle différence entre une centrale vapeur à autonomie limitée et illimitée ? Quelle puissance préférer pour défroisser le linge en un seul passage ? Entre conseils d'experts du soin du linge et critères indispensables à prendre en compte comme la semelle, voici les 5 règles à suivre pour bien choisir sa centrale vapeur.
Règle n°1 : miser sur l'autonomie pour choisir sa centrale vapeur
L'autonomie d'une centrale vapeur correspond au temps de repassage sans avoir besoin de la faire chauffer à nouveau. Il faut tout d'abord orienter son choix en fonction de ses besoins et de la quantité de linge à repasser. Le temps de démarrage de la centrale vapeur est très important car si le temps de chauffe est généralement très court mais il varie selon les modèles. Jusqu'à 10 minutes pour les centrales vapeur à autonomie limitée, également appelée " à réservoir sous pression ", à moins de deux minutes pour les centrales vapeur à autonomie illimitée.
Autre détail à considérer pour éviter de rajouter de l'eau en cours de repassage, et parfois d'attendre que la centrale vapeur refroidisse comme avec les centrales vapeur à autonomie limitée puisque la cuve est sous pression, on opte pour les réservoirs amovibles prévus sur la plupart des modèles de centrales vapeur à autonomie illimitée et qui permettent un remplissage à tout moment et très facilement.
Règle n°2 : mettre le turbo sur la puissance pour sa centrale vapeur
Deux critères de choix sont à prendre en compte pour bien choisir sa centrale vapeur : les bars qui indiquent la vitesse à laquelle l'eau va pénétrer dans le linge, et le grammage qui précisent la quantité d'eau envoyée dans le linge. Pour Ingrid Renault, Responsable Marketing chez Braun, " C'est toute la différence avec le fer à repasser traditionnel. Plus il y a de bars, 5 bars étant le minimum, plus la pression est élevée et le repassage facilité puisque la vapeur va pénétrer plus profondément dans le linge. Quand le débit de vapeur, indiqué par le grammage, qui doit avoir au moins un débit de 120 g / mn en continu, accélère le repassage puisque le fer va mieux glisser ".
Lien direct avec la vitesse de repassage, le débit de vapeur peut être réglable automatiquement, dans ce cas la température et le grammage sont pré-réglés pour repasser même les textiles les plus fragiles sans avoir peur des les brûler. Mais il peut également être réglable manuellement pour être augmenté ou réduit selon les différents types de textiles. Certains modèles vont même plus loin avec une fonction " pressing " pour un défroissage vertical sans contact, idéal pour les vêtements sur cintres ou même les rideaux.
A lire aussi : tous les conseils pour bien entretenir sa maison
Règle n°3 : être attentif à la semelle de sa centrale vapeur
Pour bien choisir sa centrale vapeur, il faut porter une attention particulière à la semelle comme l'explique Diane Fabre, chef de produit soin du linge chez Philips : " C'est la semelle qui va assurer la glisse exceptionnelle et donc faciliter le repassage. Il faut y être très attentif lorsque l'on choisit sa centrale vapeur. Elle doit avoir un maximum de trous pour laisser passer la vapeur, positionnés à l'avant, au milieu et à l'arrière pour qu'elle soit diffusée de manière uniforme. Mais il doit y avoir aussi une partie sans trou assez large afin de sécher le textile humidifié ". A chaque fabricant sa technologie autour d'une semelle en céramique, inox ou aluminium, mais tous les détails comptent comme par exemple une semelle légère qui sera moins fatiguante à l'usage, une semelle qui se recourbe à l'arrière qui facilitera l'usage, ou encore une semelle à pointe ultra fine pour mieux soigner les détails. Et dans tous les cas de figure, elle doit être inrayable.
Règle n°4 : préférer une centrale vapeur avec un profil ergonomique
Plus efficace et plus rapide qu'un fer à repasser traditionnel, la centrale vapeur est aussi plus imposante. Fer et base munie, une centrale vapeur pèse entre 5 et 7 kg. Pour repasser sans effort, le fer doit être le plus léger possible et il faut s'assurer de la longueur du cordon d'alimentation, de plus d'1,5 m, pour rester libre dans ses mouvements. Pour Ingrid Renault, Responsable Marketing chez Braun, si la centrale vapeur doit être la plus compacte possible, il faut aussi miser sur les petits plus qui font la différence pour bien choisir sa centrale vapeur comme la capacité du réservoir : " La centrale vapeur doit être la plus petite possible pour se ranger facilement. Mais attention, le réservoir doit être suffisamment grand. Un réservoir d'1 litre correspond par exemple à 1 heure de repassage, mieux vaut alors choisir un réservoir d'une capacité d'1,5 litres pour être sûr de venir à bout de sa pile de linge si l'on prévoit d'y passer plus temps ".
Règle n°5 : la simplicité de nettoyage, un critère à ne pas négliger pour acheter sa centrale vapeur
Si par principe la centrale vapeur nous fait gagner du temps, pas question d'en perdre côté nettoyage et entretien. La plupart des centrales vapeur sont conçues pour être utilisées avec de l'eau du robinet. C'est facile, mais au fil des utilisations, le calcaire apparaît. L'accès à la cuve doit alors être le plus pratique possible afin de pouvoir la vider et la rincer après chaque utilisation pour maintenir les performances de l'appareil. On peut limiter la casse avec de l'eau déminéralisée, mais aujourd'hui certains modèles vont plus loin comme l'explique Diane Fabre, chef de produit soin du linge chez Philips : " Il faut régulièrement détartrer la centrale vapeur pour ne pas qu'elle recrache du calcaire. Mais inutile de remplacer une corvée par une autre corvée. Certains modèles sont équipés de cartouches anti-calcaire intelligentes qui filtrent et neutralisent le calcaire dans l'eau et prévient même l'utilisateur lorsqu'il est temps d'en changer ".
Bon à avoir : choisir une planche à repasser adaptée à la centrale vapeur
Mieux vaut privilégier une planche à repasser en métal ajouré afin de laisser passer la vapeur, car sur une planche à repasser traditionnelle, elle risque de faire gonfler le bois. Pour bien choisir sa table à repasser, on n'oublie pas de prendre en compte le réglage de la hauteur, la stabilité de la table et la présence d'un repose-fer assez large et solide pour supporter le poids de la centrale vapeur.
Commentez cet article
0 commentaire