La douche se décline maintenant en version extérieure pour créer un petit coin de fraîcheur très apprécié sur la terrasse ou au bord de la piscine. Un objet pratique qui s'inscrit aussi harmonieusement dans tous les décors : en bois, en Inox, en zinc, solaire ou pas, et même mobile... Nos conseils pour choisir une douche de qualité... et éviter la douche froide !
La douche n'est plus réservée à l'intérieur ! Depuis une dizaine d'années, la douche de jardin ou de terrasse se fraye une place de choix dans les habitats français. Et elle ne se cantonne plus aux régions sud de la France (même si ces dernières la plébiscitent) et touche une cible assez variée. Selon Christine Auclair, dirigeante de la société D'un Jardin à l'Autre, spécialisée dans les douches d'extérieur fabriquées en France depuis 18 ans : "au jardin, elle apporte un agréable confort même s'il n'y a pas de piscine, juste pour se rafraîchir en été, elle est aussi idéale en bord de mer pour se dessaler en rentrant de la plage. Enfin, on constate un réel engouement des possesseurs de piscine qui en installent une à proximité de leur bassin". Compte tenu de son faible encombrement (1 à 1,5 m2), elle peut aussi très bien prendre place sur une terrasse de 10 m2, pour bénéficier d'un espace "salle de bains extérieure" pour l'été. Seule contrainte, si la terrasse est couverte, la hauteur sous plafond doit au minimum atteindre 2,30 mètres.
>> A lire aussi >> 8 robots efficaces pour bien nettoyer sa piscine
Douche d'extérieur : une offre hétéroclite
On trouve des douches d'extérieur à tous les prix, de 200/250 euros en Grandes Surfaces de Bricolage, à 1500 euros chez certains fabricants. Le prix va dépendre non seulement des matériaux (celles en plastique sont moins qualitatives que celles en bois ou en métal) et des finitions, mais aussi des équipements proposés. Les douches entrée de gamme sont standardisées et la qualité de leurs finitions souvent moins élevée : pour des produits moins résistants dans le temps. Il vous faudra aussi choisir entre une douche fixe, posée une fois pour toutes dans votre jardin et une douche mobile, qui se déplace au gré de vos besoins. Jean-Pierre Galeyn, dont la société belge Trade-Winds est spécialisée dans ces douches mobiles, nous en rappelle les avantages : "elle vous suit où bon vous semble. Vous pouvez l'enlever de votre terrasse si des enfants sont présents ou si vous voulez récupérer de l'espace pour recevoir. En outre, elle se démonte l'hiver, ce qui est très pratique, car au nord de la Loire, on n'en a pas besoin toute l'année. Enfin, légère, elle se range ensuite facilement".
>> A lire aussi >> De 1000 à 15000 euros : quel prix pour une piscine plaisir ?
Enfin, vous pourrez aussi opter pour une douche solaire même si celle-ci, parfaite pour les régions ensoleillées du sud de la France, sera forcément moins conseillée en région parisienne. La douche solaire, coûte aussi plus cher : de 500/600 euros à plus de 1800 euros. Attention : cette dernière ne devra pas être positionnée contre un mur car sa réserve d'eau placée à l'arrière doit être exposée au soleil.
Quels matériaux pour sa douche d'extérieur ?
Le choix du matériau dépend bien sûr de l'environnement extérieur, la douche devant s'harmoniser à votre décor. La douche la plus classique est en bois, notamment en bois exotique comme le teck ou l'iroko : ces bois naturellement imputrescibles sont ainsi adaptés à un usage extérieur. En bois, la douche va griser avec le temps, sauf si vous l'entretenez deux ou trois fois par an avec un saturateur incolore pour prolonger son aspect initial. Certains fabricants comme Trade-Winds ont fait le choix de bois français, comme le robinier : "pour des raisons écologiques, de nombreuses personnes refusent désormais les bois tropicaux. Pour nos douches, nous préférons donc des socles en robinier, un bois très résistant même s'il n'a pas l'allure recherchée du teck".
Apparues plus récemment, les douches métal bénéficient souvent d'un look plus contemporain et épuré, adapté aux habitats modernes. Mais il y a métal et métal, rappelle Christine Auclair : "Certaines de nos douches sont en Inox brossé, qualité marine (316 L). Dans les régions de bord de mer, la qualité de l'Inox est importante car les structures doivent résister à la corrosion que provoque l'environnement marin. Nous proposons aussi des modèles en acier galvanisé thermolaqué. Ce thermolaquage (un traitement de surface qui protège de la corrosion et garantit une bonne tenue dans le temps) facilite leur entretien, pour un produit extrêmement durable et qui peut se décliner dans de nombreuses couleurs. Enfin, les douches en zinc sont également thermolaquées pour résister aux intempéries et à la corrosion".
>> A lire aussi >> Quel prix pour un abri de piscine ?
Douches d'extérieur : eau froide ou eau froide et chaude ?
Vous aurez le choix entre une douche simplement alimentée en eau froide et une douche qui distribue aussi bien de l'eau froide que de l'eau chaude (grâce à un mitigeur). La douche alimentée en eau froide, qui convient bien aux régions chaudes, demande simplement d'être raccordée à une arrivée d'eau. Si vous l'installez au fond du jardin, prévoyez un tuyau d'arrosage suffisamment long. Même principe pour la douche mobile, qui se branche sur le tuyau d'arrosage, équipé en plus d'un raccord rapide. En revanche, si vous souhaitez une douche alimentée en eau froide et en eau chaude, prévoyez deux arrivées d'eau. Avec là encore, deux solutions : certaines sont équipées d'un mitigeur de façon à ce que vous régliez la température directement sur place, d'où une grande liberté. Pour d'autres, la température de l'eau est réglée en amont via un régulateur : vous pré-réglez sa température à 25 degrés par exemple, et elle arrive à cette température constante en extérieur. Pratique pour éviter que les enfants ne manipulent l'eau chaude...
Douches extérieures : les + qui font la différence
-Attention à la qualité des finitions : section des tubes acier suffisamment gros, vis inox, belle robinetterie.
-Pratiques, les douchettes à main pour se doucher sans mouiller ses cheveux, ou les rince pieds.
-Le diamètre moyen des pommeaux de douche mesure 12 cm, mais des pommes de douche de 15, 20 ou 30 cm, sont plus couvrantes : idéal pour les personnes aux larges épaules. Enfin, certaines pommes de douche sont constituées de 250 petits trous contre 25 trous pour les pommes de douches plus bas de gamme, pour une eau mieux répartie.
-Les caillebotis peuvent se révéler utiles notamment si vous posez votre douche sur du gazon. Ils apportent du confort en permettant d'y poser ses pieds et permettent à l'eau de s'évacuer dans la terre.
-La fabrication française ou européenne vous assure aussi des produits de qualité, souvent garantis 5 à 10 ans.
Commentez cet article
0 commentaire