Niché entre plusieurs immeubles du centre de Bordeaux, ce 37 m2 restructuré et plus lumineux est le résultat d'un pari un peu fou. Quand ce couple de la région achète l'appartement dans l'optique de le proposer en location après rénovation, c'est avant tout pour son prix attractif. Bien que les anciens propriétaires l'aient également laissé en location, le bien est en mauvais état et sa disposition atypique sur deux niveaux en fait un défi d'aménagement. La toiture est entièrement à refaire, il y a des infiltrations, le lino est mal posé... En bref, un chantier qui promet d'être rempli de défis. Néanmoins, les propriétaires repèrent le potentiel du logement. Ils relogent donc le locataire de l'époque et se lancent dans ce challenge avec l'aide de l'architecte d'intérieur Margot Le Métayer. Afin de mettre le bien en location, la pro doit l'assainir, créer de nombreux rangements et surtout lui offrir une belle luminosité. Un pari osé puisque l'appartement dispose seulement de deux petites ouvertures et d'une position enclavée.
Il aura fallu près de trois ans de chantier pour que ce projet voie le jour. Des problèmes structurels et une toiture à refaire ralentissent l'avancée des travaux et demandent de nouvelles interventions plus lourdes. Cela n'est pas surprenant quand on connaît l'histoire de l'appartement. Construit entre plusieurs immeubles, il s'agit majoritairement d'une extension située sur un toit-terrasse. Cette disposition atypique crée un décalage de niveau de 50 cm entre le long couloir de l'entrée et les pièces de vie. Le bien possède pourtant plusieurs atouts charme, comme des murs en pierres ou des poutres apparentes. Néanmoins, il faut retravailler la disposition des espaces afin d'en faire un logement agréable, propre à la location. Margot Le Métayer sépare ainsi la chambre du salon à l'aide d'une porte vitrée. La salle de bains déménage dans le couloir et laisse sa place à une cuisine qui s'ouvre sur le séjour. Tous ces changements sont réalisés de manière à faire entrer le plus de lumière possible dans le bien. Une grande baie vitrée assure ainsi la transition avec la belle terrasse, une perle rare en centre-ville ! Second défi de cette rénovation : créer des rangements. L'espace étant petit, l'architecte d'intérieur doit optimiser le moindre recoin. Un renfoncement en pierres dans le salon gagne ainsi des étagères et un grand dressing s'installe jusqu'au plafond dans la chambre. Côté déco, les propriétaires souhaitent des couleurs claires, mais ne sont pas contre une touche de vert pour mettre en avant certains éléments. L'ensemble reste simple afin que les futurs habitants puissent se l'approprier. En bref, un projet qui mixe fonctionnalité, luminosité et architecture atypique.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : le centre-ville de Bordeaux. L'espace : 37 m2 et une terrasse de 12 m2. La durée de travaux : 6 mois étalés sur 3 ans. Le coût des travaux : 2 000 euros/m2. L'idée : réagencer l'appartement pour y faire entre la lumière et le rendre propre à la location.
-
>> A lire aussi >> Un imprévu chamboule les plans de cette maison située à Bordeaux
Commentez cet article
0 commentaire