Elle est restée notre pays à part, lui-même riche de ses pays anciens, chers au coeur de ses générations. Cet atlas atypique parcourt les innombrables attraits de la Bretagne, sentiers, villes, ports, curiosités, savoir-faire, rencontre ses passionnés. Un complice de charme pour la (re)découvrir.
Où trouve-t-on un canal aux 260 ouvrages d'art, le premier thé made in France, un dolmen d'une quarantaine de pierres apportées par les fées, un canyon aux falaises de schiste rouge, des abers ressemblant à des fjords ? Telle est la Bretagne, notre pays d'ouest foisonnant de surprises, aux 2700 kilomètres de côtes entre criques secrètes, îles sculptées par l'océan, ports de carte postale, jardins de douceur.
>> A voir aussi >> Les maisons bretonnes les plus déco
Les auteurs de Bretagne. Petit atlas hédoniste (Éditions du Chêne), Jules Gaubert-Turpin, un féru de terroir, et Franck Juery pour les photos, la parcourent au fil de ses huit anciens pays : Rennais, le seul non marin aux portes de la région, de Dol et de Saint-Malo façonné par vents et marées, de Saint-Brieuc à l'immense baie, du Trégor à la côte de granit rose, de Léon l'authentique, de Cornouaille l'artiste du bout du sud, Vannetais aux menhirs alignés, et Nantais, l'animé souvent disputé avec la Loire.
>> A voir aussi >> La Cuisine de la Bretagne : un food trip iodé en 100 recettes
S'ils ont sous-titré ces pays historiques en breton, parler la langue locale mi-celte, mi-gauloise n'est guère indispensable, moins de 6 % de la population la pratiquant encore. On apprend cependant que le mot d'argot parisien "plouc" viendrait des villages du nord breton commençant par "Plou"! Pour chaque pays, le tandem présente ses lieux incontournables, itinéraires insolites, architectures, curiosités, portraits autour de la table, l'art, l'artisanat, l'élevage, la mer..., complétés d'"Essentiels", kaléidoscope de ses coups de coeur.
>> A voir aussi >> Dinard et Saint-Malo sur un plateau : 30 bonnes adresses bretonnes !
Lever de soleil sur l'île de Bréhat, excursion dans les monts d'Arrée, dégustation de cidre en Cornouaille ou de coquilles Saint-Jacques à Saint-Brieuc, découverte de la Rennes médiévale ou de l'archipel aux dauphins des Sept-Îles... on ne s'ennuie jamais en Bretagne, chaque saison y dévoile un nouveau visage, à la fois ancestral et bien vivant.
>> A lire aussi >> Plus de 500 clichés inédits racontent la Bretagne en un livre rare
Commentez cet article
0 commentaire