Brigitte Fossey habite le 7e arrondissement de Paris. Dans son intérieur japonisant, tout est calme et poésie. L'actrice nous a ouvert les portes de ses jardins secrets. Interview exclusive avec photos...
Situé au dernier étage, avec une vue plongeante sur les arbres, l'appartement de Brigitte Fossey ressemble à un grand boudoir raffiné. L'actrice, qui démarra sa carrière très jeune dans Jeux interdits, a su créer un intérieur à son image, une ambiance douce, lumineuse et chaude.
Des affiches, des photos, des souvenirs évoquent en filigrane sa carrière au théâtre et au cinéma. Défilent ainsi François Truffaut, Claude Pinoteau, Robert Altmann... Maurice Baquet, Philippe Avron, Andréas Voutsinas, etc. L'actrice Brigitte Fossey nous donne à visiter bien plus que son appartement en photos. Interview.
>> A lire aussi >> Où vit la comédienne Ingrid Chauvin ?
Votre pièce préférée où vous aimez être et passer du temps ?
Brigitte Fossey : Le salon. Cette pièce est comme un atelier d'artiste avec de grandes baies vitrées qui donnent sur les cimes des arbres. Ma place préférée est un petit canapé carré japonais assez bas. De là, quand je tourne le dos à la salle à manger, je regarde vers la cheminée et l'arbre où se réfugie un énorme pigeon ramier, dans les teintes gris bleu, gris mauve. Il fait partie de la maison... et j'aime l'entendre roucouler : il me remonte le moral. À l'approche de l'hiver quand les feuilles tombent, il disparaît. Même si j'ai l'impression d'être un pigeon dans les arbres, l'hiver, je ne disparais pas !
Dans le salon, on devine encore la cheminée qui a été condamnée et remplacée par une commode japonaise avec une paire de lampes identiques. Au-dessus, il y a un tableau de Roberto Platé qui est aussi un grand décorateur de théâtre. Cette toile représente une palette de couleurs où dominent le jaune et le rouge. Il m'évoque le feu de la cheminée.
Votre mobilier : plutôt moderne, ultra design, de famille, broc' ?
Brigitte Fossey : Un doux mélange de meubles anglais et de meubles orientaux rapportés des voyages de mon mari, ou que nous avons trouvés dans des boutiques japonaises. Nous avons un grand paravent birman laqué rouge, vert foncé et noir. Je l'ai mis derrière le piano de mon enfance. Tout cela s'harmonise très bien.
Le plus insolite ou inattendu que l'on peut découvrir chez vous ?
Brigitte Fossey : Un livre de prières birman qui est dans l'entrée : ce sont des plaques empilées, en bois laqué doré, avec une écriture en vernis rouge foncé. Mon mari a eu l'idée de les coller de bas en haut : il en a fait une colonne qui monte vers le ciel. On peut trouver ces livres de prières dans les magasins birmans à Paris.
>> A lire aussi >> Où vit la comédienne de Plus belle la vie Léa François ?
Un objet ou meuble dont vous ne pourriez vous séparer ?
Brigitte Fossey : La table ronde anglaise sur laquelle je déjeunais, quand j'étais enfant, avec mes parents. C'est une table pour prendre les repas mais on peut aussi y travailler, réfléchir et discuter harmonieusement parce qu'elle est ronde. Mais surtout, ses tiroirs sont remplis de petits secrets...
Votre couleur chouchou dans votre intérieur ?
Brigitte Fossey : Une grande tension entre le jaune pale et le rouge foncé, tension tempérée par l'omniprésence du blanc. Le sol est paille blanc cassé. Il y a des canapés et des liseuses rouges. Les rideaux sont très clairs et transparents ; ils font office de rideaux et de doubles rideaux. Les stores sont également blanc cassés.
Votre dernier achat coup de coeur pour la maison ?
Brigitte Fossey : Il me manque du temps pour faire du shopping, de m'occuper de mes amis et de ma maison. D'ailleurs, j'ai un arbre qui est à l'étroit dans son pot. Heureusement, il n'est pas rancunier ! J'ai aussi très envie d'harmoniser mes services de tasses et je voudrais m'occuper des choses du thé et du café, c'est tout un art.
>> A lire aussi >> Où vit l'humoriste et comédienne Axelle Laffont ?
La cuisine, plutôt ouverte ou fermée ?
Brigitte Fossey : C'est une cuisine américaine légèrement ouverte, séparée du coin salle à manger et salon par une boiserie, à la façon d'un rideau de bois oriental, rouge foncé, dans des teintes chaudes qui vont bien avec la commode japonaise. Je m'y sens comme dans un boudoir. J'ai fait suspendre en plus, des rideaux précieux, comme si la cuisine faisait partie du salon.
Au mur, il y a un portrait de mon ami Maurice Baquet, l'ami de Jacques Prévert, un très grand acteur et violoncelliste ; c'est lui qui a lancé le théâtre musical comique et poétique en en 1938. Il y aussi une belle affiche où l'on me voit avec Catherine Arditi, de notre spectacle Paroles de Jacques Prévert. J'ai transformé cette cuisine en boudoir à orchidées car elles sont dans leur lumière préférée, du matin jusqu'à midi, puis la lumière passe dans le salon. Sur la table, il y a toujours un plateau rempli de fruits avec des noix...
Et la télé, dans quelle pièce ?
Brigitte Fossey : Dans le salon et une autre dans la chambre qui sert uniquement pour les DVD.
Etes-vous plutôt bougie ou plutôt parfum d'ambiance ?
Brigitte Fossey : J'aime beaucoup les bougies discrètes qui ont des fragrances délicates, le genièvre, le tilleul et le chèvrefeuille...
Vivez-vous en musique ou plutôt en silence ?
Brigitte Fossey : Je vis dans le silence. J'écoute de la musique surtout pour travailler quand je monte mes spectacles. J'aime aussi m'endormir en musique... classique.
Que trouve-t-on sur votre table de nuit ?
Brigitte Fossey : Beaucoup de livres entassés et une coupe en cristal très fragile avec mes initiales " BF ". Elle m'a été offerte il y a 25 ans, le jour où j'ai joué Jeanne d'Arc au Bûcher de Claudel et Honegger au festival de la Chaise Dieu, par l'ingénieur du son qui avait senti la difficulté que cela avait été pour moi. Je mets dans cette coupe mes petits secrets et les choses auxquelles je tiens le plus : la carte de mon fleuriste (Il est formidable. C'est un artiste !).
Des livres d'images orthodoxes de Serbie que l'on m'a offerts. Des images de mon peintre préféré Fra Angelico ; un arbre d'Alechinsky ; un ange. Des photos de mes proches : mon père, Christine, ma meilleure amie de Tourcoing ; Philippe Avron, mon ami et partenaire, il fut mon maitre et mon guide, un clown poète ; des photos d'un spectacle que j'avais fait à Chartres ; une autre de la pièce de Kleist où je suis en cuirasse, avec les cheveux crépus... ; Une médaille de mon prof Andréas Voutsinas choisie par son fils : il fut mon professeur et coach pendant 30 ans ! Et je n'ai pas tout dit !...
Rêvez-vous d'une pièce en plus ? Si oui, pour quel usage ?
Brigitte Fossey : Oui. J'y mettrais seulement mes tapis, j'y écouterais de la musique et je ferais ma gym. C'est une pièce imaginaire car au bout de quelques jours, elle serait déjà remplie...de livres et de dossiers. Tout le monde rêve d'une telle pièce.
Etes-vous plantes vertes, fleurs, balcon, terrasse, jardin ?
Brigitte Fossey : Au début, je n'avais pas la main verte, j'arrosais trop les plantes, mais avec l'expérience et à force de le vouloir, je suis devenue compétente. Il faut mettre la main dans la terre et connaître les saisons. Les orchidées blanches ne doivent pas être trop arrosées et avoir une belle lumière, les roses et les hortensias ont besoin de beaucoup d'eau tous les jours. J'aime beaucoup les roses blanches, les blanches ivoire surtout, celles qu'aimait Sainte Thérèse de Lisieux.
Vos trois adresses ou marques coups de coeur pour la maison ?
Brigitte Fossey : Je suis une promeneuse errante et je trouve des adresses en marchant, mais parmi mes adresses de prédilection pour la maison et les livres, il y a :
- Le Bon Marché ;
- Mon fleuriste "La boutique de Babylone" - 39, Rue de Babylone, 75007 Paris - Tél. 01 53 63 14 00 et pour les orchidées, je recommande : Bouquet's - 115, bd du Montparnasse, 75006 Paris ;
- Deux librairies que j'aime beaucoup : L'oeil écoute - 77 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris et Vocabulaire qui peut obtenir des livres rares - 39 Boulevard de Port-Royal, 75013 Paris
L'actualité de Brigitte Fossey :
- Publication du livre "A La Recherche de Victor Hugo" aux Éditions Du Cerf, 2017
- Lecture théâtralisée des poèmes de Salah Stétié au théâtre le Verbe Fou, Festival Off Avignon, 2017
- Dernier téléfilm : Coup de foudre sur un air de noël d'Alexandre Laurent, 2018
>> A lire aussi >> l'interview de Marc Jolivet
Commentez cet article
1 commentaire
lolosam
Bonjour je souhaite recevoir votre magazine COTE MAISON du mois de janvier. A quelle adresse puis-je le commander ? Merci Laurence GALLY
Signaler un contenu abusif