[Inspiration Pinterest] Revenu de vacances un peu nostalgique, vous avez besoin d'un coup de pouce pour attaquer cette nouvelle rentrée. Place au rangement et à l'organisation, particulièrement dans votre bureau, laissé en plan pendant ces quelques semaines de repos. Côté Maison vous aide à repartir du bon pied en vous confiant les clés de 12 bureaux répérés sur Pinterest. Suivez le guide !
Un bureau malin aménagé dans un recoin de la maison, un autre créé à partir d'une porte recyclée, un panneau perforé en guise de pêle-mêle pour celui-ci, des étagères toute hauteur pour celui-là... Découvrez 12 bureaux bien pensés qui optimisent l'espace, recyclent des matériaux ou encore font l'atout charme de la déco d'un intérieur.
>> A lire aussi >> Bureau : 12 inspirations pour en faire une pièce déco
1. Les tréteaux font toujours recette sous le bureau
Pas besoin de dépenser des fortunes pour s'offrir un bureau qui a de l'allure ! En récupérant (ou en achetant) des tréteaux en bois, - ici un bois clair esprit scandinave -, surmontés d'un plateau en bois, on crée en un rien de temps un bureau pratique, qui plus est facile à démonter. Compléter ce bureau sobre et élégant de quelques accessoires déco bien trouvés, ou encore d'une chaise couleur pastel pour mieux l'animer, et le tour est joué !
>> Photo de Nude Magazine via Pinterest
2. Un pêle-mêle malin pour bureau bien organisé
Si l'organisation de votre bureau laisse quelque peu à désirer, cette bonne idée dénichée sur Pinterest a de quoi sauver le poste de travail. Un simple panneau perforé suffit non seulement à habiller le mur, mais aussi à créer un pêle-mêle original sur lequel chacun laisse libre cours à sa créativité. Attention toutefois, mieux vaut miser sur la légèreté, des accessoires trop lourds risquant de faire s'effondrer le panneau.
>> A lire aussi >> DIY : nos plus belles idées de loisirs créatifs
>> Photo de Heidi Lerkenfeldt via Pinterest
3. Un petit bureau niché dans un recoin de la maison
Quelle que soit la place dont vous disposiez chez vous, autant l'exploiter pour, pourquoi pas, y installer votre coin bureau. Ici, il a trouvé son emplacement entre une armoire et la fenêtre, bénéficiant ainsi de la lumière naturelle pour travailler. Un simple plateau suffit à créer l'endroit, surmonté de quelques étagères pour les rangements et d'une lampe rétractable, pratique à souhait.
4. Des rangements DIY pour bureau carré !
Dans le bureau, tout est affaire d'organisation : un bureau bien rangé, c'est la clé d'un travail de qualité. Entre les tiroirs du meuble ou les quelques boîtes qui peuvent s'y entasser, mieux vaut prévoir large pour tout retrouver. Ce bureau nous prouve que style et organisation vont de paire avec ce pêle-mêle en bois fait maison. Une planche de contreplaqué, sur laquelle on vient fixer des boîtes de rangement de tailles différentes, permet à la fois d'animer le mur de son bureau et de ranger tous ses accessoires utiles au quotidien.
>> Photo de Sjoerd Eickmans via Pinterest
5. Un bureau fabriqué à partir d'une porte recyclée
La tendance récup est plus que jamais d'actualité. A l'heure de la rentrée, c'est l'occasion de se lancer dans la confection de son bureau déco en réutilisant, pourquoi pas, une porte ou un volet récupéré pour en faire le plateau idéal. Son aspect patiné donne du caractère à l'espace de travail, que l'on vient accessoiriser d'objets monochromes pour la touche chic. Si le relief de la porte vous gêne, vous pouvez le surmonter d'un plateau en verre. Et pour arrondir les angles, misez sur des baguettes noires ou colorées.
>> A lire aussi >> DIY : faire sa table de nuit avec des caisses en bois
>> Photo de Guidepedia via Pinterest
6. Aménager un petit coin bureau sous la fenêtre
Si, pour vous, le bureau n'a pas besoin d'être une pièce à part entière, autant l'installer dans un endroit propice à la concentration ou encore à l'évasion. Devant la fenêtre, ce petit coin bureau a ainsi trouvé sa place, matérialisé par une simple planche. On pourrait penser qu'il ne s'agit que d'une étagère, et pourtant il y a juste l'espace suffisant pour poser son ordinateur, un pot à crayons et quelques boîtes de rangement. Avec cette vue sur l'extérieur, c'est l'endroit idéal pour travailler !
>> A lire aussi >> Mon bureau déco à la maison
>> Photo de Sean Fennessey via Pinterest
7. Upcycler une grille pour créer un pêle-mêle déco de bureau
Le grillage, à part pour clôturer le jardin, vous ne voyez pas très bien ce que vous pouvez en faire. Et pourtant, une fois découpé à la dimension voulue, il s'accroche au mur et crée un pêle-mêle déco original pour le bureau. Gros avantage, plutôt que de punaiser, et donc abîmer ses précieuses photos et illustrations, une simple pince suffit à tout accrocher, décrocher, déplacer à l'envi. Le bureau se fait alors plus créatif, évoluant au grès de l'inspiration et... des tendances.
>> Photo de Remodelista via Pinterest
8. Fondre le bureau dans le décor
Pas toujours évident d'installer un bureau chez soi, l'espace de travail n'étant pas forcément celui que l'on ait le plus envie de côtoyer dans son intérieur. Le mieux dans ce cas est de le fondre dans le décor, en misant sur des teintes claires et en le cachant, pourquoi pas, au milieu des plantes. L'astuce trompe-l'oeil : un caisson de rangement aux dimensions de l'écran d'ordinateur qui crée l'harmonie dans ce petit espace.
>> Photo de Dailylife via Pinterest
9. Un bureau format mini pour gagner de la place
Toujours dans l'idée d'oublier un maximum l'espace de travail, utiliser un meuble compact, rabattable qui plus est, permet d'installer un bureau version mini chez soi. Une fois le travail terminé, la tablette se rabat, le bureau s'efface laissant libre cour à la circulation dans la pièce. Un secrétaire dans l'air du temps...
>> A lire aussi >> Objectif gain de place : 15 idées de rangements malins
>> Photo de Norm Architects via Pinterest
10. Accumuler les étagères pour multiplier les rangements dans le bureau
Afin de ne pas entasser les papiers, boîtes, crayons et autres indispensables du bureau, mieux vaut miser sur les étagères au mur qui exploitent toute la hauteur sous plafond. Ici, elles ont été traitées en blanc tout comme le plateau pour mieux les oublier dans le décor. Maintenant que la surface de stockage est augmentée, autant l'exploiter de manière organisée en utilisant des boîtes qui cachent ce que l'on ne voudrait pas voir. Vous pouvez aussi imaginer chez vous faire l'étalage de vos collections personnelles, sans trop charger, car gare à la poussière !
>> A lire aussi >> Comment aménager et organiser son bureau à la rentrée ?
>> Photo de Welke via Pinterest
11. Utiliser une vieille table en bois en guise de bureau déco
Adepte de la chine ? Féru de mobilier qui ont une âme ? Amusez-vous à récupérer de vieux meubles qui feront l'atout charme de votre intérieur. Ce bureau en est le parfait exemple : pour cette nouvelle rentrée, fini le meuble industriel, place à l'authenticité avec cette table en bois brut chinée. Côté déco, elle se marie à des pièces plus design. Les époques se confondent dans un savant mélange des genres.
>> Photo de Woontrendz via Pinterest
12. Créer un bureau dans une alcôve
Etre au calme pour travailler, ça ne s'improvise pas. Autant miser sur un endroit entièrement dédié, loin du bruit et de l'agitation de la maison. Installé dans une alcôve, l'espace de travail se fait aussi mur d'inspiration sur un panneau en contreplaqué. Là, photos et accessoires se punaisent à l'envi, laissant parler la créativité de chacun.
>> Photo de Vtwonen via Pinterest
Commentez cet article
0 commentaire