Aménager le bureau de son enfant : 12 idées dont s'inspirer !

publié le , mis à jour le

Qu'il soit petit ou grand, l'enfant a lui aussi besoin d'un espace pour travailler à la maison. Il s'agit dans un premier temps d'une table à sa taille pour qu'il dessine ou pratique des loisirs créatifs, puis plus tard, vient le temps du "bureau de grand" qui lui permet de faire ses devoirs. Quelques astuces sont à connaître pour donner envie à votre bambin d'utiliser son bureau, et pour qu'il s'y sente bien. Aménagement bien pensé, idées déco, on vous dit tout !

Pour aménager le coin bureau idéal de votre enfant, encore faut-il lui trouver l'emplacement adéquat dans la maison. Souvent installé dans sa chambre, il doit être, de préférence, dissocié de l'espace de jeux. Privilégier un environnement calme, propice à la concentration et/ou à la créativité. La décoration de son bureau - couleurs, formes, univers - intervient ici largement. Mais son espace de travail n'est totalement réussi que lorsque l'aménagement s'y prête : un plan de travail à bonne hauteur, des rangements adaptés, une séparation du reste de l'espace, etc. Le tout pour que votre bambin s'y sente bien. Découvrez 12 idées aménagement et déco pour lui donner envie de faire ses devoirs sur son bureau.
-
>> A lire aussi >> 20 idées pour une chambre d'enfant sympa et stylée

agrandir Adapter le bureau à la taille des enfants

1 - Adapter le bureau à la taille des enfants - Tous les bureaux ne conviennent pas à tous les enfants. Il faut savoir l'adapter à sa taille et à ses besoins. Pour les plus petits, favorisez des bureaux près du sol, avec des petites chaises. Il existe aussi des petites tables proportionnelles à leur taille. Un banc ou un meuble bas en longueur peuvent aussi faire office de bureau le temps que l'enfant grandisse.
-
>>Photo de Lauren Shaver @blesserhouse via Pinterest

Lauren Shaver @blesserhouse via Pinterest

agrandir Améliorer la concentration avec des couleurs douces

2 - Améliorer la concentration avec des couleurs douces - La peinture joue un rôle important dans la décoration. Pour un bureau, des couleurs claires comme les nuances pastel de rose, bleu, jaune, ou du blanc/beige au mur favorisent la concentration. Un environnement neutre permet à l'enfant de ne pas se laisser distraire. Vous pouvez également ajouter des plantes et placer le bureau près d'une source de lumière naturelle pour favoriser les bonnes énergies.
-
>> Photo de Janniche @bloggaibagis via Pinterest
-
>> A voir aussi >> 20 intérieurs blancs au charme scandinave

Janniche @bloggaibagis via Pinterest

agrandir Délimiter les espaces d'un bureau pour deux enfants

3 - Délimiter les espaces d'un bureau pour deux enfants - Lorsqu'on a plusieurs enfants, il n'est pas toujours évident d'aménager un bureau propre à chacun. Il faut donc redoubler d'imagination ! Contre un mur, un bureau sur mesure avec des rangements similaires fait parfaitement l'affaire. Mais il faut délimiter le plan de travail pour que chacun ait son propre espace, et n'empiète pas sur l'autre. Laisser une distance entre les deux bureaux, cloisonner léger ou délimiter par des rangements, sont autant d'astuces qui permettent aux bambins de ne pas se marcher dessus.
-
Photo de Jamie Denholm Photography via Pinterest

Jamie Denholm Photography via Pinterest

agrandir Recréer l'ambiance de l'école pour améliorer son application

4 - Recréer l'ambiance de l'école pour améliorer son application - Il est connu que les enfants aiment reproduire tout ce qu'ils voient. C'est pour cette raison que recréer un bureau à la maison, similaire à celui de son école, peut l'amuser. Il comprend que c'est l'endroit pour travailler, et cela l'encourage à y faire ses devoirs comme il le ferait naturellement en cours avec son professeur. Vous pouvez chiner un bureau d'écolier ou en trouver un dans le commerce par exemple, ou encore jouer avec les références utilisées en classe (lettres de l'alphabet, tableau blanc, etc).
-
>> Photo de Tessa Hop @tessahop via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Bureau DiY : la récup fait des merveilles !

Tessa Hop @tessahop via Pinterest

agrandir Installer un tableau noir pour stimuler l'imagination des enfants

5 - Installer un tableau noir pour stimuler l'imagination des enfants - Les enfants adorent écrire sur les murs, sur la table... Partout sauf là où il le faut ! Pour faire travailler leur imagination et leur créativité, installez un grand tableau noir près du bureau. Il existe aussi des peintures spéciales qui permettent aux petits de dessiner à la craie. Vos enfants seront ravis de pouvoir crayonner les murs sans se faire gronder.
-
>> Photo de Jungle by Jungle kids via Pinterest

Jungle by Jungle kids via Pinterest

agrandir Créer un univers de travail qui soit ludique

6 - Créer un univers de travail qui soit ludique - Pour que l'enfant ait envie de faire ses devoirs sur son bureau, il faut que l'environnement soit divertissant. Apprendre tout en s'amusant est un principe qui s'applique également au moment de l'aménagement du bureau. Rendez l'espace agréable avec un globe terrestre, une mappemonde, des livres ou encore des affiches ludiques qui rendent l'apprentissage plus plaisant.
-
>> Photo de Blikk via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Aménager un coin bureau dans la chambre

Blikk via Pinterest

agrandir Privilégier les rangements bas, pratiques pour le bureau de l'enfant

7 - Privilégier les rangements bas, pratiques pour le bureau de l'enfant - L'enfant a besoin d'avoir son matériel à portée de main. C'est important pour sa sécurité : si tout se trouve à sa hauteur, il n'est pas tenté d'escalader des meubles pour attraper une feuille, un parti-pris dangereux. Des tiroirs intégrés sous son bureau, des placards de rangement avec ouverture facile, ou encore des poignées intégrées afin qu'il ne s'y cogne pas, sont autant de moyens à privilégier pour aménager le bureau de votre enfant et lui faciliter le quotidien.
-
>> Photo de Delightfull via Pinterest via Pinterest

Delightfull via Pinterest

agrandir Dissocier l'espace bureau de l'espace de jeux

8 - Dissocier l'espace bureau de l'espace de jeux - Lorsque vous installez le bureau de votre enfant dans sa chambre, il faut bien différencier le coin jeu de l'espace de travail. Pour cela, un tapis, un mur de couleur en face du bureau, ou encore le fait de mettre dos à dos l'espace de jeux et de travail peuvent aider l'enfant à définir les zones visuellement pour ne pas être tenté de regarder ses jouets.
-
>> Photo de Home Design via Pinterest
-
>> A découvrir aussi >> 15 idées déco à copier pour la chambre d'enfant

Home Design via Pinterest

agrandir Imaginer un univers autour du bureau pour le rendre plus agréable

9 - Imaginer un univers autour du bureau pour le rendre plus agréable - Les plus petits tiennent généralement moins de cinq minutes sur une chaise. Pour les inciter à s'asseoir devant un bureau pour dessiner ou faire des loisirs créatifs, il faut que l'espace les rassure. Des peluches, certaines de leurs réalisations, des photos d'eux avec des personnes qui lui sont familières, ou un univers avec leur personnage de dessin animé préféré par exemple, peuvent leur donner envie de rester dans cet espace plus longtemps, et même les pousser à s'y rendre par eux-mêmes.
-
>> Photo via Pinterest

Via Pinterest

agrandir Miser sur un éclairage adapté

10 - Miser sur un éclairage adapté - Pour travailler dans de bonnes conditions et éviter que les yeux fatiguent, la lumière joue un rôle important. Éclairez le bureau avec une lampe à poser ou flexible, complétée par un bandeau LED assez puissant, de manière à ce qu'elle vienne éclairer uniquement le plan de travail. Les guirlandes ou appliques tamisées ne sont pas conseillées seules, car elles constituent un éclairage d'ambiance plutôt que technique.
-
>> Daniela Klein via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Conseils de pro : comment réussir l'éclairage de son intérieur ?

Daniela Klein via Pinterest

agrandir Opter pour une assise confortable

11 - Opter pour une assise confortable - L'enfant reste parfois plusieurs heures devant son bureau pour faire ses devoirs. En pleine croissance, il est important que son dos soit droit, et que l'assise soit confortable, pour favoriser une bonne posture et éviter les maux de dos. Afin qu'il travaille dans les meilleures conditions, privilégier un siège de bureau à sa taille, avec un appui pour le dos et une assise moelleuse. Les tabourets sont évidemment à oublier.
-
>> Photo de GeorgieRose Interior Design via Pinterest

GeorgieRose Interior Design via Pinterest

agrandir Eveiller la créativité de l'enfant par des formes et des couleurs

12 - Eveiller la créativité de l'enfant par des formes et des couleurs - Les enfants étant curieux par nature, ils ont besoin de découvrir sans cesse de nouvelles choses. Pour stimuler leur imagination, jouez avec les formes et les couleurs en décoration. Par exemple, créer un univers à base de planètes en version mobile à suspendre, ou des figures géométriques qui habillent les murs en peinture. Cela l'aidera à nourrir sa créativité en plus de satisfaire sa curiosité pour un domaine en particulier.
-
>> Photo de Sunny Circle Studio via Pinterest

Sunny Circle Studio via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Mon bureau déco à la maison >