Sécurité : réduire le risque d'un cambriolage

publié le , mis à jour le
Sécurité : réduire le risque d'un cambriolage

Sécurité : réduire le risque d'un cambriolage

iStock

Durant votre absence, votre maison est vulnérable aux intrusions et aux cambriolages. Pensez donc à équiper votre habitation pour vous protéger des vols. Systèmes d'alerte, alarmes, moyens de dissuasion, techniques de sécurité... Les cambriolages peuvent être facilement évités ! Voici tous nos conseils.

Pendant les vacances, en cas de départ prolongé ou d'absence temporaire, un cambriolage peut survenir et mettre à mal la sécurité de votre maison. Pourtant, les intrusions peuvent être facilement évitées. Alarmes, astuces, systèmes d'alerte... Suivez nos conseils pour une habitation sécurisée. 

Les précautions à prendre pour éviter les cambriolages

Avant tout, quelques règles de bon sens contre les cambriolages. Sensibilisez votre famille : gare aux clés perdues, au manque de discrétion sur les emplois du temps familiaux (Internet est une mine d'informations !). Si vous laissez la porte d'entrée non verrouillée lorsque vous êtes dans le jardin, ou si vous abandonnez votre sac sans surveillance dans le salon alors que la fenêtre est grande ouverte, ne soyez pas surpris si vous êtes victime d'un vol. Car le cambrioleur est la plupart du temps un opportuniste. Sa tentative d'effraction dépasse rarement les 3 minutes.  

Cependant, indiquent les assureurs et les services de police, les vols ciblés deviennent de plus en plus fréquents. Bien informé sur les habitudes des familles et parfois même sur le contenu de la maison, le cambrioleur sait ce qu'il vient chercher. Quelqu'un l'a renseigné ou il est même déjà entré dans le domicile. 

>> A lire aussi >> Protéger votre maison : les stratégies gagnantes 

Dissuader les cambrioleurs

Ne facilitez pas la tâche du voleur 

Si possible, clôturez votre jardin. Un accès rendu difficile par une haie dense ou piquante, un grillage solide constituent le premier rempart pour un prix raisonnable. Installez un interphone ou, mieux, un portier vidéo. En appartement, ou si votre porte d'entrée ouvre directement sur la rue, l'entrebâilleur sera fort utile. Portillon et portail doivent fermer à clé ou alors motorisez-les. Ne laissez pas traîner dans le jardin une échelle ou des outils et n'oubliez pas de verrouiller l'abri de jardin.  

Pensez aux éclairages extérieurs équipés de capteurs de présence 

Les voleurs détestent agir en pleine lumière. En période estivale, ne laissez pas ouvertes les fenêtres côté rue pendant votre sommeil. Quand vous partez en vacances, vous pouvez simuler une présence avec un éclairage intérieur, une radio, une télévision reliés à un programmateur. Avec des volets motorisés, il suffit de disposer d'une commande programmable. Demandez à un voisin de passer régulièrement pour contrôler les accès et vider votre boîte aux lettres. Enfin, vous pouvez signaler votre absence à la gendarmerie ou au commissariat de police, afin que des rondes soient faites dans le cadre de l'opération "Tranquillité Vacances". 

Sécurité : réduire le risque d'un cambriolage

Thomson Avidsen

Retarder les voleurs

Fermez la porte à double tour, même si vous êtes à l'intérieur, ou investissez dans une serrure automatique. Ayez une approche globale, restez vigilant pour tous les accès : porte, fenêtre, toiture (par exemple, trappe grenier avec verrou), cave, garage... Toutes les portes extérieures doivent bénéficier d'un système de protection fiable et homogène. Inutile d'investir dans une porte d'entrée blindée, si celle de derrière s'ouvre d'un coup d'épaule. Optez pour un modèle disposant au minimum de 3 points de fermeture. Les ferrures de condamnation doivent être suffisamment robustes pour empêcher le soulèvement. Évitez aussi les serrures proéminentes côté extérieur. N'oubliez pas la porte intérieure ouvrant sur le garage (à moins de renforcer la porte de garage). Les modèles acier offrent souvent le meilleur rapport qualité/prix. Les portes en aluminium permettent un plus grand choix esthétique. Il existe aussi de beaux produits haut de gamme en bois ou menuiserie mixte. 

Lorsque la fenêtre ou la porte-fenêtre du rez-de-chaussée donne sur la rue et que vous ne souhaitez pas fermer les volets à chaque fois que vous sortez, optez pour un double vitrage feuilleté retardateur d'effraction et/ou une fermeture à clé, à condition de penser à ôter systématiquement la clé de la serrure... Autre solution : installer des barreaux ou des grilles repliables. Il existe aussi des capteurs à placer sur le vitrage qui, au moindre choc, déclenchent l'alarme et/ou commandent la fermeture des volets électriques. 

Lors d'une absence prolongée, mieux vaut fermer vos volets, même s'ils n'offrent pas tous la même résistance aux tentatives d'effraction. L'utilisation de tous les moyens de protection existants est exigée par les assureurs pendant la nuit ou en cas d'absence prolongée (durée supérieure à 12, 15 ou 24 heures selon le contrat). Le volet battant aura beau être épais, il peut en général se dégonder facilement, à moins de disposer de verrous et de barres de sécurité robustes (disponibles en quincaillerie). Évitez le PVC, excellent isolant, mais peu efficace face à un voleur. Le volet roulant aluminium se révèle intéressant avec un verrou sur la lame finale ou une motorisation équipée d'un système anti relevage. Il peut aussi bénéficier d'un système d'alarme intégré au tablier. Il existe enfin des persiennes métalliques bien conçues. 

Une ouverture par transpondeur pour un maximum de sécurité

Alerter en cas d'infraction

Si malgré tous vos efforts, le cambrioleur parvient à s'introduire chez vous, restent les systèmes d'alarme. L'offre de base se limite à quelques capteurs, une centrale et une sirène, mais certains systèmes peuvent aussi envoyer un brouillard aveuglant. 

Les différents capteurs (de mouvement ou d'ouverture) doivent couvrir tous les points sensibles de l'habitat, pas seulement l'entrée. Vous pouvez opter pour un service de transmission téléphonique qui vous alerte ou avertit une agence de surveillance, un voisin, un ami... Certains systèmes domotiques peuvent même vous informer par Internet (à condition d'être branché).  

Interrogez votre assureur pour savoir si la dépense envisagée est vraiment nécessaire et consultez une liste d'installateurs agréés. Méfiez-vous des vendeurs d'alarme par téléphone ou par Internet, les arnaques sont fréquentes. 

Protéger votre maison des cambriolages

Mettez les objets importants en lieu sûr (passeport, contrats, etc.) ou irremplaçables (papiers anciens, bijoux de famille). Les coffres-forts sont utiles à condition de les dissimuler et de rester discret sur leur existence. Prendre de bonnes habitudes vaut mieux qu'un long discours anxiogène.  

Attention aux clés lorsque vous arrivez dans un nouvel appartement ou une maison, changez les serrures. Ne laissez jamais de clés sous un paillasson. Achetez des clés difficilement falsifiables et évitez les copies de clés par Internet. Marre de les chercher ? Il existe des systèmes de contrôle d'accès biométrique pour l'entrée et le garage. Ils enregistrent les doigts de plusieurs personnes (et les suppriment ultérieurement si nécessaire). 

Privilégier les produits certifiés pour sécuriser votre maison

Ils ont subi des tests d'efficacité dans un laboratoire indépendant. Mais plus vous choisissez un produit performant, plus il faudra débourser. Les dépenses doivent donc être proportionnelles aux biens que vous souhaitez protéger.  

La certification A2P concerne : Les serrures de bâtiment (1, 2 ou 3 étoiles). Les blocs-portes (BP1, BP2, BP3). Les fenêtres et fermetures de bâtiment (volets, porte de garage) : R1, R2, R3. Les coffres-forts (plutôt adaptés aux entreprises). Il existe également une norme NF A2P (1, 2 ou 3 boucliers) pour la détection d'intrusion. Achetez donc une centrale d'alarme, un détecteur d'ouverture, de choc, de mouvement, une alarme sonore, un transmetteur téléphonique... porteurs de cette norme.  

Ce que disent les statistiques à propos du cambriolage...

La majorité des vols résultent d'une négligence. Une porte ou une fenêtre était ouverte, ou encore la clé se trouvait sous le paillasson. Les 3/4 des effractions concernent les portes (57 %) et les fenêtres (19 %). Viennent ensuite les effractions par escalade (12 %), c'est-à-dire passage de clôture, entrée par le toit ou par un balcon, et l'usage de fausses clés (4 %). Dans plus d'un quart des cambriolages, une personne au moins était présente au domicile et, dans plus de la moitié des cas, le cambrioleur n'a pas été remarqué. Seul 1 % des vols s'effectue avec violence ou menace.  

Source : Jean Péchinot, responsable du Département particuliers de la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances). 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire