Quand Jérémie du Chaffaut, créateur de la maison d'édition Midi, n'est pas en Provence, il habite un lieu simple et authentique, à l'image des meubles qu'il dessine. Inventé de toutes pièces, ce triplex orchestré dans ses moindres détails est l'écrin d'une vie de famille, mais aussi le point d'ancrage d'une collection en mouvement. Direction le canal Saint-Martin pour cette visite signée Côté Paris.
C'est une habitude chez Jérémie du Chaffaut, il crée sur mesure ce qu'il ne trouve pas... C'est ainsi qu'il a créé sa maison d'édition Midi. Les meubles sont nés d'une envie de Jérémie et de son épouse Alexia, de redécorer une maison dans le Sud avec du mobilier qui serait l'alliance parfaite d'un savoir-faire régional traditionnel et d'un design intemporel et écoresponsable. Il a alors dessiné des pièces inspirées du répertoire provençal mais avec une écriture contemporaine d'architecte "pour révéler les artisanats d'exception et valoriser les traditions ; des meubles aux matières nobles, dénués de superflu, dessinés avec radicalité mais avec un souci du détail". L'idée était de "renouer avec l'artisanat et de transmettre un savoir-faire". Le chêne utilisé vient de forêts en gestion durable et la paille, des bords du Rhône.
>> A voir aussi >> Une déco green avec des objets et meubles issus du recyclage
L'aventure était lancée. Celle dont on parle ici date d'il y a douze ans, juste avant la naissance de leur premier enfant. À l'époque, ils ont dessiné à quatre mains leur repaire familial parisien, en bordure du canal Saint-Martin. Même si ce quartier était à l'époque moins effervescent qu'aujourd'hui, il avait déjà l'attrait d'un lieu à la fois authentique, précurseur de nouvelles modes, et porteur d'une énergie communicative, proche de l'esprit de l'Est parisien qu'ils affectionnaient. C'est là, qu'ils ont trouvé un espace caché au fond d'une cour pour imaginer leur appartement sur mesure.
Tous les deux architectes d'intérieur de formation - École Camondo pour Alexia et Penninghen pour Jérémie -, ils n'ont pas mis plus de six mois pour réorchestrer l'ensemble. Le point de force était de transformer un ancien hangar industriel de 80 m2 au sol et huit mètres de hauteur sous plafond, type cathédrale, en un triplex de 150 m2. Leur expérience de boutiques pour des maisons de luxe leur a permis de penser les moindres détails tout en se concentrant sur l'essentiel. Aucun meuble de trop, aucune couleur sans intention.
>> A lire aussi >> Comment créer un meuble sur mesure ?
Pour dessiner cette maison qui allait accueillir leurs trois enfants - César, Ferdinand, et Pénélope - ils ont pensé en priorité aux espaces de vie mais ont aussi su créer des espaces d'intimité et de calme pour s'isoler, travailler, jouer. Une idée qui se résume de façon simple et efficace par : un étage pour les enfants, un autre pour les parents. Le tout autour d'un patio blanc et lumineux qui éclaire chacune des pièces par de grandes baies vitrées. La lumière est une composante essentielle du traitement de l'espace pour cette famille habituée aux paysages vert intense et au ciel azur du Sud.
>> A lire aussi >> Comment fabriquer sa bibliothèque sur mesure ?
Un choix précis de couleurs et de matières pose l'atmosphère. Les nombreux rangements sur mesure apportent une impression d'ordre. L'omniprésence du bois, si cher à Jérémie bien avant la création de Midi, souligne chaque pièce de la maison. Comme pour ses meubles, la maison semble dessinée d'un seul trait. Lorsque s'est posée la question d'un showroom pour Midi, l'idée de présenter et promouvoir son artisanat dans son propre lieu de vie, est apparue comme une évidence.
>> Pour aller plus loin >> Déco : le bois foncé s'invite (de nouveau) dans nos intérieurs
Les adresses d'Alexia et Jérémie du Chaffaut
>Pour ses meubles et objets en matières naturelles et recyclables, La Trésorerie.
>Pour sa sélection avant-gardiste de jeunes artistes prometteurs, la galerie High Art.
>Pour son oeil aiguisé et très personnel sur le design, la galerie David Giroire.
>Pour sa sélection d'artistes photographes contemporains, la Galerie Madé.
>Pour la sélection et sa présentation, Le Bon Marché Rive Gauche.
>> A voir aussi >> Avenue Foch à Paris, la maison-loft de la décoratrice Stéphanie Coutas
Commentez cet article
0 commentaire