La technique des carreaux de ciment date de la fin du XIXe siècle, et leur fabrication s'est développée dans le Sud-Est de la France durant la première moitié du XXe siècle. Le carreau de ciment est à la mode : voici les 5 points à connaître pour apprécier encore plus cette touche rétro-chic par excellence
1. Pourquoi on aime les carreaux de ciment ?
On aime le côté artisanal et naturel des carreaux de ciment, leur histoire liée à un savoir-faire très localisé. Mélange de pâte de ciment, de sable et de poudre de marbre, les carreaux ne sont pas cuits, mais passés sous presse, puis laissés à sécher à l'air libre.
Comme tout produit artisanal, ils présentent des irrégularités qui font leur cachet, avec parfois même des microfissures naturelles (appelées "faïençage"), qui n'entament en rien leur résistance.
On aime aussi leur grande variété décorative : ils existent en version unie, mais sont surtout renommés pour leurs motifs soignés au charme rétro : entrelacs de fleurs et arabesques, damiers bicolores... Côté format, les "carreaux" se présentent en carrés (de 5x5 à 30x30 cm), à angles biseautés ou en hexagones, mais aussi en plinthes ou en nez de marche.
Ses qualités justifient son prix élevé : 3 fois le prix d'un grès cérame ou d'une faïence, variant du simple au double entre carreau uni et carreau à motifs.
>> A lire aussi >> 10 revêtements imitation carreaux de ciment
2. Les carreaux de ciment : pour quel usage ?
Le carreau de ciment étant poreux, il est plutôt réservé à un usage intérieur, sol ou mur.
Très résistant à l'usure, il convient aux pièces à fort passages comme le couloir, où ses motifs géométriques font merveille pour étirer et dynamiser l'espace, ou encore dans le salon, la salle de bains ou la cuisine.
>> A lire aussi >> Les carreaux de ciment donnent du cachet aux cuisines
3. La pose des carreaux de ciment : points particuliers
- Poser d'abord les carreaux à blanc ("calepinage") afin de répartir harmonieusement les motifs et coloris en tenant compte des petites irrégularités et nuances.
- Nettoyer la "laitance" sur les carreaux, (due à la remontée du ciment lors du séchage) à l'aide de vinaigre blanc dilué.
- Prévoir des joints très minces (2 mm) pour ne pas casser l'effet décoratif des motifs.
- Ne pas tremper les carreaux de ciment.
- Ne jamais taper dessus au marteau ni au maillet : presser à la main.
>> A lire aussi >> Vive les carreaux de ciment dans la salle de bains !
4. La finition
Pour supprimer l'effet de laitance :
- appliquer à l'éponge un produit "décarbonatant". Compter 7 jours après la pose des carreaux ciment avant d'appliquer la 1ère couche dans le cas d'une pose collée, 1 mois pour une pose scellée.
- Brosser afin de lisser la surface, ce qui facilitera l'entretien par la suite. Laisser sécher 24 h.
>> A lire aussi >> Quand les carreaux de ciment délimitent l'espace
5. Comment entretenir les carreaux de ciment
Pour pallier la porosité du carrelage ciment, en particulier dans les pièces humides (cuisine et salle de bains) soumises à de fréquentes projections, il faut le recouvrir d'un traitement imperméabilisant, hydrofuge et oléofuge : 2 ou 3 couches successives avec un temps de séchage intermédiaire de plusieurs heures. Laisser sécher à nouveau 24 h.
Pour une belle finition satinée et un entretien facile, terminer par une cire.
Quand la cire ternit, entretenir son effet protecteur en passant à la serpillière une couche de cire diluée dans l'eau.
Le nettoyage régulier se fait à l'eau chaude additionnée d'un produit ménager doux du type savon de Marseille (les détergents agressifs risquent d'endommager couleurs et motifs).
Éviter le savon noir si les carreaux de ciment sont recouverts de cire, car l'huile de lin viendrait boucher les pores : il faudrait alors s'en tenir uniquement au savon noir pour leur entretien.
>> A lire aussi >> Avant/après : une cuisine rustique entièrement rénovée
Commentez cet article
0 commentaire