Un simple changement de revêtement mural et la cuisine prend un coup de jeune. Budget, entretien, pose ou tendance du moment... Pour déterminer si la peinture est de rigueur ou si le carrelage s'impose sur les murs de la cuisine, suivez les conseils de nos deux experts.
Vous avez des envies de rénovation ? Il n'est pas forcément nécessaire de refaire la cuisine dans son intégralité pour rafraîchir l'habitat. Une nouvelle peinture sur les murs ou la pose d'un carrelage dans l'air du temps et cette pièce à vivre s'offre d'emblée un nouveau visage. Cependant, quel que soit le type de revêtement choisi (peinture ou carrelage), il doit être adapté aux spécificités de la cuisine. Et être notamment résistant aux projections d'eau. Styles, besoin, budget ou entretien, faites votre choix en connaissance de cause.
>> A voir aussi >> Cuisine : les nouvelles tendances déco et aménagement
La peinture murale, facile à poser et à entretenir
La cuisine est un lieu de passage fréquent mais aussi une pièce que l'on utilise au quotidien. "Les éventuels travaux de rénovation doivent donc être les plus courts possible, rappelle Julie Engelaere, responsable produit décoration chez Kalico. L'idée est de pouvoir faire les travaux dans la journée. Et cela avec la peinture, c'est faisable. C'est aussi un revêtement facile à poser sans avoir besoin d'être un grand bricoleur".
>> A découvrir aussi >> Repeindre une cuisine : quelle peinture faut-il ?
Autre critère à prendre en compte, la durabilité de l'ouvrage dans le temps. "Si l'on est propriétaire, on va souvent investir davantage pour un projet durable et résistant, constate Clémentine Denais, category manager chez ManoMano. En revanche, si l'on est locataire et que l'on cherche un revêtement facile à poser et assez peu coûteux, on opte plus facilement pour la peinture. D'autant que l'entretien est facile."
Dernier paramètre important, le style. Les peintures sont souvent unies, il faudra jouer avec la couleur pour booster la décoration, à l'inverse du carrelage qui permet d'oser toutes les fantaisies de décor. Le bon compromis? Choisir des murs peints unis et une crédence en carrelage bardée de motifs.
>> A parcourir aussi >> Quelle peinture pour la cuisine ou la salle de bains ?
Quel type de peinture poser sur les murs de la cuisine ?
Côté coloris, les possibilités sont immenses. Un zeste de couleur pour rehausser une cuisine aux meubles blancs, sur les murs ou en crédence ou une peinture sobre, pour contraster avec des meubles flashy... Avant de décider, commandez des échantillons testeurs (certaines marques comme Dulux Valentine le proposent au prix d'1,90 euro le testeur) et n'hésitez pas à essayer sur une feuille à appliquer directement sur vos murs ou votre crédence. Suivant la lumière de la pièce ou l'ambiance générale, vous éviterez les mauvaises surprises et un rendu final qui ne vous conviendrait pas.
Éclaboussures, taches, projections de graisse... La peinture murale choisie doit ensuite obligatoirement être lessivable. "Dans cette pièce à vivre, il faut privilégier une peinture satinée (légèrement brillante) et non pas une peinture mate, qui elle n'est pas lessivable, reprend Julie Engelaere. Ce type de peinture se nettoie en un coup d'éponge, ce qui est idéal dans la cuisine."
Pour ne pas vous tromper, tournez-vous vers une peinture 'spécial pièces humides'. Adaptée aux cuisines comme aux salles de bains, elle s'avère lessivable, offre une grande résistance à l'humidité et contient aussi souvent des résines protectrices anti-moisissures, qui lui garantissent une meilleure tenue dans le temps. Mais même avec ces agents anti-moisissures, il est plutôt conseillé de réserver la peinture dans la cuisine, aux pièces dotées d'une fenêtre, afin de pouvoir aérer.
Côté budget : peinture satinée murs et boiseries blanche, à partir de 15,90 euros les 2,5 L (prévoir deux couches). Peinture blanche mono-couche (gain de temps) 29,90 euros les 2,5 L. Peinture Color Resist Cuisine & Bains Dulux Valentine, satin taupe, 0,75 L, 27,90 euros.
>> A voir aussi >> Je mets de la couleur dans ma cuisine
Peinture murale cuisine, les tendances
>> Très pratiques, les peintures de rénovation qui se posent directement sur un ancien carrelage (mur ou crédence). Lessivables et résistantes, elles se déclinent en de nombreux coloris et permettent de refaire sa cuisine à moindre frais. Certaines sont même des produits 3 en 1 avec sous-couche intégrée. Un gain de temps et d'argent puisqu'en rénovation, il suffit de lessiver le mur puis de repeindre dessus. "Ces peintures toutes prêtes correspondent à une grande tendance, ajoute Clémentine Denais. Elles séduisent les amateurs de facilité. Petit bémol, elle tiennent un peu moins longtemps qu'une peinture murale classique et coûtent un peu plus cher."
>> A voir aussi >> 25 idées à adopter pour rafraîchir le style de sa cuisine
Côté budget : Renov'déco chez Kalico, 0,75 litres, 24, 90 euros (pour 9 m2). Peinture murale, V 33, 0,75 L, 30 euros.
>> Les peintures colorées ont également le vent en poupe, notamment les tons vert d'eau, les gris, les lin. On évite les couleurs foncées comme le noir, même s'il est très tendance dans la déco car la peinture noire a tendance à être plus salissante et à 'accrocher' la poussière.
>> Les peintures 'effet briques' ou métal...
>> A parcourir aussi >> Peinture : quel mur peindre en couleurs ?
Carrelage sur les murs de la cuisine, pour une vraie tenue dans le temps...
"Le carrelage est la solution la plus évidente pour la cuisine, rappelle Clémentine Denais. Il est beaucoup plus facile d'entretien et bénéficie également d'une durée de vie plus longue que la peinture". Dans les faits, un mur repeint durera environ 4/5 ans, le carrelage lui ne 'bouge' pas, un avantage si vous voulez une rénovation durable.
>> A voir aussi >> Une pose de carrelage qui change de l'ordinaire
Le carrelage offre aussi une grande résistance aux chocs, à l'humidité et à la chaleur, se révélant parfait en crédence notamment, à proximité de la zone de cuisson. La pose, à l'aide d'un tasseau et des guides en bois, n'est pas forcément compliquée si l'on a l'habitude de bricoler. "Le cas échéant, mieux vaut faire appel à un professionnel, ajoute Clémentine Denais. Cela demande quand même davantage de compétences que de repeindre le mur de sa cuisine. Et un carrelage mal posé peut glisser." Enfin, le coût d'un mur en carrelage est en général plus élevé que celui d'un mur peint.
Côté budget : si les prix démarrent autour de 30 euros le m2, ils grimpent vite et s'échelonnent jusqu'à 130 euros le m2 pour des carrelages haut de gamme.
>> A voir aussi >> 19 revêtements de sol pour une cuisine au top
Quel type de carrelage poser sur les murs de la cuisine ?
L'un des avantages du carrelage, c'est sa grande diversité. Le carrelage mural peut en effet être fabriqué dans différents matériaux, offrant ainsi des look variés, pour répondre à tous les besoins. Le grès cérame est le matériau star de la cuisine. Mélange d'argile et de composants minéraux comme la silice ou le quartz, il s'entretient facilement et résiste aux taches comme à l'abrasion. Autre atout, grâce aux nouvelles techniques d'impression numérique, il prend de multiples visages, imitant parfaitement la pierre, le métal, le béton ou les carreaux de ciment. Sur les murs, vous pouvez aussi opter pour de belles faïences. Trop fragiles pour le sol, elles apportent une touche d'élégance à vos crédences, par exemple.
>> A parcourir aussi >> Calculez la quantité de carrelage nécessaire pour votre intérieur !
Carrelage mural, quelles tendances ?
>> "Les carrelages adhésifs sont très tendance", explique Julie Engelaere. Ils se posent comme des stickers, offrent ainsi une grande praticité et une belle diversité de motifs. Et quand vous en avez assez, vous pouvez les changer".
Côté budget : les prix démarrent à 20 euros le m2 pour des produits simples. Comptez 50 à 60 euros le m2 pour des stickers plus hauts de gamme (et plus épais).
>> "Optez pour de grands carreaux, conseille Clémentine Denais. Ils sont plus faciles à poser car ils nécessitent moins de joints et en plus, ils agrandissent l'espace".
>> Les zelliges (carreaux de faïence colorés)
>> Enfin, on notera le retour des carrelages à motifs comme les carreaux de ciment ou des carrelages imitation bois ou béton.
>> A découvrir aussi >> Des zelliges en veux-tu en voilà dans la déco !
Commentez cet article
0 commentaire