Hygiénique et résistant aux produits d'entretien, le carrelage est un matériau très utilisé en revêtement de sol pour les WC contemporains. Matériaux, couleurs, formats : voici un petit guide pour bien choisir un carrelage WC. >> A lire aussi >> Poser du carrelage au sol : 5 erreurs à éviter
Ah les WC ! Vous n'imagineriez pas vous installer dans un intérieur sans rénover ou du moins donner un coup de propre aux toilettes. Aménager ses WC semble un sujet tabou, pour autant, il n'en demeure pas moins capital. Que recherchez-vous avant tout dans les sanitaires ? Quelque chose de facile à entretenir et hygiénique. Et là, le carrelage dans les WC s'impose comme une évidence. Reste ensuite à savoir ce que vous voulez précisément : du sol au plafond, les carreaux qu'ils soient en grès, faïence, pierre naturelle... offrent une multitude de possibilités. La taille du carrelage, sa couleur, son aspect créera une déco de WC particulière et fera de ce lieu un espace agréable où vous aimerez vous installer. Selon l'ONG World Toilet Organisation, nous "transiterions" aux toilettes environ 2500 fois par an, dans ces conditions, c'est certain mieux vaut s'y sentir bien... Allez, on vous aide à choisir le carrelage de vos WC.
>> A lire aussi >> 10 idées à oublier pour la déco des WC
Les qualités techniques nécessaires pour un carrelage WC
Dans les toilettes, la première préoccupation c'est l'hygiène : résistance aux produits chimiques et aux taches et facilité d'entretien sont les qualités essentielles d'un carrelage WC.
Dans le classement UPEC, qui permet de mesurer les diverses qualités d'un carrelage, les lettres E (porosité à l'Eau et autres liquides) et C (résistance aux produits Chimiques) doivent être les plus fortes.
Préférer un carrelage toilettes anti-dérapant (autre classement - pieds chaussés : valeur R10), en particulier en présence d'enfants ou de personnes âgées : de fréquents passages de serpillière peuvent le rendre glissant. Éviter les carreaux trop lisses, opter pour des textures granulaires qui limitent les glissades.
>> A lire aussi >> Le design s'invite aux toilettes
Quels matériaux pour le carrelage des WC ?
- Le grès (grès cérame émaillé, grès pressé...), très répandu dans toutes les pièces, convient également pour un carrelage toilettes, au sol comme au mur. Il présente beaucoup d'avantages, à commencer par son prix et sa facilité d'entretien.
- La faïence apporte un bel effet décoratif mais elle est réservée aux murs car sa structure ne lui confère pas la résistance nécessaire pour supporter le poids de la marche.
- Un carrelage WC en terre cuite ou en tomettes donne un bel aspect rustique mais, naturellement poreux, il est moins simple d'entretien.
- Les pierres naturelles (pierre bleue, granit, basalte, marbre, pierre calcaire...) sont les plus authentiques (fruits d'un travail artisanal, aucun carreau n'est identique à un autre) mais d'un prix élevé. À cause de leur poids, on les réserve pour des carrelages toilettes au rez-de-chaussée.
>> A voir >> Avant/après : 7 salles de bains avec WC
Conseils déco pour le carrelage des WC
Dans une pièce de petite superficie, on évite les grands formats, un peu écrasants. Carrés classiques en 10 x 10 cm, carrés à bords biseautés, rectangles disposés en chevrons ou encore carreaux octogonaux : les petits carreaux sont très prisés en carrelage toilettes au sol et confèrent en plus un effet soigné, conforme au cadre attendu pour cette pièce.
Les teintes neutres et naturelles (sable, blanc cassé, gris clair...), donnent une atmosphère épurée ; des tons de bleu, de vert, ou - plus inattendu - de mauve, jouent la fraîcheur ; les coloris vifs dans les jaune, rouge ou orangé sont plus ludiques. Les couleurs claires sont plus sensibles aux taches, mais les couleurs foncées marquent plus les traces d'impact en cas de choc : encore un argument en faveur des textures rugueuses (les motifs tachetés font également l'affaire) pour atténuer les traces sur le carrelage (saleté, usure..).
Pour une harmonie d'ensemble, les joints existent aujourd'hui en différents coloris (on peut aussi ajouter soi-même le colorant au moment de la préparation du mortier à joint). Garder en tête que les joints carrelage clairs se salissent vite : à réserver plutôt aux murs, avec du noir pour le sol.
Dans une pièce de moins de 7 m2, les joints de dilatation (en mastic élastomère ou laissés vides sous les plinthes) ne sont pas nécessaires. Inutile également, la barre de seuil pour délimiter le carrelage de la pièce contiguë. Si cette pièce (le plus souvent : le couloir) doit être carrelée, on peut choisir la simplicité en conservant le même matériau et la même disposition pour le carrelage WC.
Commentez cet article
0 commentaire