Ce rez-de-chaussée avec véranda s'offre une seconde vie

publié le

En plein coeur du centre classé de la ville de Senlis, le rez-de-chaussée de cette charmante maison familiale s'est trouvé une nouvelle identité. Les propriétaires, adeptes de cuisine et recevant beaucoup de famille et d'amis, souhaitaient un rez-de-chaussée ouvert, accueillant et tout aussi lumineux. Une des priorités a été la réhabilitation de la véranda, peu utilisée du fait de sa mauvaise isolation. Mais aussi l'ouverture de la cuisine grâce au retrait d'un mur porteur qui a permis de décupler l'espace et de faciliter la circulation. Les propriétaires ont fait appel à l'agence Atmosphères Design pour la réalisation du projet.

Cette famille avec deux adolescents et un grand chien se trouvait à l'étroit dans les 65 m2 disponibles du rez-de-chaussée. En tenant compte d'une véranda inutilisable, l'espace était finalement encore plus étriqué. Après 12 ans de vie dans leur maison, les propriétaires ont eu envie de redécouvrir leur intérieur et tout son potentiel. Ils optent donc pour une rénovation, orchestrée de main de maître par l'agence Atmosphères Design. Avec l'idée de bouleverser cette surface et d'augmenter son volume, la véranda est réhabilitée, et la cuisine s'ouvre sur la pièce à vivre. Toujours dans un souci de gagner un maximum d'espace, les portes battantes sont remplacées par des portes façon verrière coulissantes. À l'issue des 4 mois de travaux, une esthétique chic et intemporelle se dégage de ces 65 m2 désormais optimisés et utilisables dans leur globalité !
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Senlis. La surface : un rez-de-chaussée de 65 m2. La durée des travaux : 4,5 mois. Le budget : 110 000 euros. L'idée : décloisonner et redonner vie au rez de chaussée de cette maison familliale mais aussi réhabiliter son espace véranda.
-
>> A voir aussi >> Nouvelle vie en couleurs pour ce rez-de-chaussée de Montreuil

agrandir Cuisine ouverte avec îlot, élément central de la pièce à vivre

1 - Cuisine ouverte avec îlot, élément central de la pièce à vivre - Dans la cuisine de la maison, les propriétaires désiraient plus que tout un îlot central, mais n'avaient pas en tête le décloisonnement nécessaire de l'espace. La décision a été vite prise. Le mur du fond, lui, a été totalement habillé de rangements et d'électroménagers discrets. Au plafond, des moulures en bois ont été ajoutées, identiques à celles déjà présentes dans les autres pièces.
-
En photo : sol en grès cérame Plaza multicolor, Marazzi ; cuisine dessinée par Atmosphères design et réalisée par Arthur Bonnet Chantilly avvec une couleur Fenix Vert Amiral

BCDF Studio

agrandir Différents espaces, même identité

2 - Différents espaces, même identité - Dans la salle à manger, un pan de mur a été peint aux teintes de la cuisine, permettant d'absorber le radiateur en fonte ainsi que de faire vivre la structure de rangement à sa gauche. Celui-ci, formé de colonnes, donne du rythme et une verticalité à la pièce ; les miroirs, quant à eux, reflètent les couleurs et le bois de la cuisine.
-
En photo : îlot et étagères sur mesure, placage en noyer clair ; rangements sur mesure dessinés par Atmosphères Design et réalisés par Menuibat
-
>> A découvrir aussi >> Cuisine : ces rangements sur mesure qui changent tout

BCDF Studio

agrandir Les détails de la cuisine réfléchis méticuleusement

3 - Les détails de la cuisine réfléchis méticuleusement - Tous les détails de la cuisine ont été réfléchis dans une optique d'optimisation. Au dessus des plaques de cuisson a été placé un grand miroir pour permettre de refléter la luminosité procurée par la véranda. Une porte coulissante à galandage a été conçue sur mesure pour isoler la cuisine de l'entrée de la maison. Le plan de travail a, lui, été sélectionné pour se fondre dans le reste de la décoration et faire écho au sol.
-
En photo : suspensions AMP en verre et marbre, Normann Copenhagen
-
>> A voir aussi >> 12 extensions de maison contemporaines pensées par des architectes

BCDF Studio

agrandir Une ancienne cuisine à l'ambiance bien différente

4 - Une ancienne cuisine à l'ambiance bien différente - L'ancienne cuisine du logement était, en effet, bien différente de par ses cloisons et ses couleurs pop. Malgré l'affection particulière que portaient les propriétaires au sol foncé et chaleureux de cet espace, le nouveau style chic et intemporel a été très rapidement adopté.
-
>> A lire aussi >> Ma cuisine est trop petite : comment trouver de la place en plus ?

Atmosphères Design

agrandir Une pièce de vie en enfilade

5 - Une pièce de vie en enfilade - Le reste de la pièce de vie du logement est organisé tout en longueur, avec la salle à manger, le salon et la véranda. Du côté cuisine se trouvait au préalable une autre porte d'accès vers l'entrée qui a été supprimée pour y intégrer des rangements de part et d'autre.
-
En photo : luminaire, NV Gallery ; canapé Palazzio en couleur amiral écru, Moulins
-
>> A voir aussi >> Une pièce à vivre douce et conviviale pour cette maison amiénoise

BCDF studio

agrandir Accès supprimé et circulation alternée dans le rez-de-chaussée

6 - Accès supprimé et circulation alternée dans le rez-de-chaussée - Il est possible de voir ici, avant travaux, l'accès vers l'entrée de la maison qui a été supprimé. Un changement qui a été très vite adopté par les propriétaires malgré leurs craintes après 12 ans d'habitudes bien ancrées.
-
>> A découvrir aussi >> Le relooking de cette maison a tout changé pour sa propriétaire

Atmosphères Design

agrandir Un salon élégant et aéré

7 - Un salon élégant et aéré - Le salon du logement joue de teintes et de matières douces et sobres. Le canapé a été placé face à la cheminée et non sous la fenêtre comme précédemment pour ne pas couper l'axe de circulation jusqu'à la véranda. Mais aussi l'idée de sauvegarder la vue du jardin, atout charme de cette maison à Senlis.
-
En photo : papier peint Hokkaido, Nobilis
-
>> A lire aussi >> Un salon beige et blanc où puiser l'inspiration

BCDF Studio

agrandir Une ouverture remarquée vers la véranda

8 - Une ouverture remarquée vers la véranda - Comme de nombreux éléments de cette rénovation, les portes vitrées permettant l'accès à la véranda ont été dessinées sur mesure par l'agence. Les portes glissent sur des châssis fixes de manière latérale pour permettre une aisance maximale.
-
En photo : porte coulissante, métal et verre, dessinée par l'agence et réalisée par La Fabrique de Steel ; chaises, NV Gallery
-
>> A voir aussi >> Inspirations autour de la porte vitrée

BCDF Studio

agrandir L'accès à la véranda simplifié

9 - L'accès à la véranda simplifié - Avant les travaux, l'accès vers la véranda était bien moins pratique et majoritairement fermé du fait de la mauvaise isolation de la pièce. Une des idées fortes de la rénovation était de contrer la sous-utilisation de cet espace pourtant si convoité en plein centre-ville.
-
>> A voir aussi >> 10 vérandas qui font rêver

Atmosphères Design

agrandir Une véranda optimisée et multiusage

10 - Une véranda optimisée et multiusage - La nouvelle véranda de la maison s'est découverte deux utilités principales : un coin télé isolé ainsi qu'un coin bureau idéal pour télétravailler. Pour contrebalancer les angles de la pièce, fauteuil, miroir et table basse ont été sélectionnés tout en rondeur.
-
En photo : bureau, alinea ; tables gigognes Lipstick, La Redoute Intérieurs
-
>> A découvrir aussi >> Quelle couleur pour le bureau ?

BCDF Studio

agrandir Objectif réussi pour une véranda utilisable toute l'année

11 - Objectif réussi pour une véranda utilisable toute l'année - Pour permettre une utilisation maximale de la véranda même sous des températures négatives hivernales, de gros travaux ont été nécessaires. Une isolation de 40 cm d'épaisseur a été ajoutée en sous-sol ainsi qu'un chauffage au sol, ce qui a permis de gagner pas moins de quatre degrés.
-
En photo : bibliothèque, alinea
-
>> A lire aussi >> Comment profiter de son jardin ou sa terrasse toute l'année ?

BCDF Studio

agrandir Pour un mode de vie dedans/dehors : une rénovation pensée en détail

12 - Pour un mode de vie dedans/dehors : une rénovation pensée en détail - L'accès au jardin à l'arrière de la maison, attenant à la véranda, a également été changé. Avant travaux, et visible sur photo, la partie haute de la baie vitrée permettait une aération de la pièce ; un modèle présent dans de nombreuses maisons anciennes.
Le nouveau sol, lui, est identique à celui de la cuisine, permettant d'unifier et d'accentuer ce nouveau mode de vie "dedans/dehors".
-
>> A voir aussi >> Terrasse : 21 carrelages et dallages pour l'extérieur

Atmosphères Design

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire