Célébration du nouvel an : décor festif pour soirée inoubliable à la maison

publié le

La maison se met sur son 31 pour accueillir comme il se doit la nouvelle année ! Célébrer le réveillon à domicile permet en effet d'imaginer une décoration personnalisée, qui marquera immédiatement les esprits et donnera le ton de la soirée. Recouvrir le plafond avec une nuée de ballons fait notamment son petit effet à l'arrivée des invités, tout comme la tour de verres à champagne, qui demande seulement un peu de dextérité. Mais s'il suffit d'une boule à facettes pour instaurer une ambiance festive dans une pièce, rien n'empêche de pousser l'exercice un peu plus loin en misant sur de véritables installations. Un corner photos agencé pour l'occasion permet par exemple d'immortaliser le passage à la nouvelle année comme un pro. De quoi poser les bases d'une soirée mémorable, pour les invités comme pour ceux qui reçoivent. Inspirations.

Nombreux sont ceux qui célèbrent la nouvelle année à domicile, entourés de leurs plus proches amis ou de leur famille, mais surtout loin de la foule qui se presse ardemment dans les lieux publics. Rester à la maison offre de nombreux avantages, et notamment la possibilité de créer son propre décor de fêtes. Quand certains misent sur la douce lueur de chandelles pour rendre leur dîner plus intimiste, d'autres imaginent un plafond recouvert de ballons sous lequel les invités pourront facilement danser une fois la playlist lancée. Les options sont en effet nombreuses en matière de décoration. Cette soirée permet de clore l'année sur une note festive mais surtout personnelle, avec boule à facettes et cotillons colorés, ou plus simplement une table rehaussée de notes dorées autour de laquelle il fait bon se rassembler. Autant d'inspirations à retrouver parmi ces quelques idées déco pensées justement pour célébrer le nouvel an à la maison, et avec brio !
-
>> À découvrir >> Comment accueillir vos invités avec une chambre digne d'un hôtel ?

agrandir Une nuée de ballons pour une soirée mémorable

1 - Une nuée de ballons pour une soirée mémorable - Les ballons sont loin d'être réservés aux goûters d'anniversaire - correctement utilisés, ils créent un décor festif parfaitement adapté au contexte de la fin d'année. Ils peuvent notamment recouvrir toute une partie du plafond pour créer un environnement festif, et pourquoi pas instaurer une piste de danse au sein de la pièce. L'hélium reste un précieux allié pour faire monter ces ballons en hauteur. À défaut, il reste possible de les fixer au plafond avec un peu d'adhésif. S'il existe aujourd'hui de nombreuses déclinaisons, allant de l'effet marbré aux ballons avec confettis intégrés, en passant par la sobriété des modèles blancs, mieux vaut éviter de multiplier les couleurs ou le rendu risque de paraître enfantin.
-
Photo de Bradley Agather via Pinterest
-
>> À voir aussi >> Recevoir dans un petit espace : 12 astuces pour accueillir ses invités

Bradley Agather via Pinterest

agrandir Les boules à facettes instaurent une ambiance festive à domicile

2 - Les boules à facettes instaurent une ambiance festive à domicile - S'il y a un élément qui, à lui seul, a le pouvoir d'instaurer une ambiance festive à domicile, c'est bien la boule à facettes. Longtemps cantonnée à son caractère disco, elle revient depuis quelques années dans l'univers de la décoration, notamment grâce aux jeux de lumière qu'elle permet d'obtenir. La soirée du nouvel an est une belle occasion d'inviter (de nouveau) cette boule à facettes au sein de l'habitation. Suspendue au plafond pour matérialiser une piste de danse, elle peut également s'installer à même le sol pour égayer les abords du canapé. Seul impératif, la proximité d'une source lumineuse (naturelle ou artificielle) pour que ses miroirs démultiplient comme prévu la lumière.
-
Photo de Emma Manning Photography via Pinterest
-
>> À lire également >> 10 tables de fêtes pour le réveillon

Emma Manning Photography via Pinterest

agrandir L'esprit intimiste d'un repas aux chandelles

3 - L'esprit intimiste d'un repas aux chandelles - Soigner l'ambiance lumineuse est essentiel pour réussir un décor de fêtes. Les éclairages du quotidien sont souvent trop puissants pour répondre au besoin d'intimité et de convivialité du réveillon, et à plus forte raison lorsqu'il s'agit de se retrouver autour d'une table parfaitement dressée. Pour rompre avec le côté formel d'un dîner, il est donc conseillé de troquer le plafonnier contre des bougies. Leurs douces lueurs permettent d'envelopper la table et les invités dans une bulle, favorisant les confidences avant d'entamer une nouvelle année ensemble. Bien entendu, un complément peut être apporté par des lampes d'appoint ou des appliques, à condition de ne pas les braquer vers le repas mais bien de les utiliser comme éclairage indirect.
-
Photo de Emilie White pour Hilde via Pinterest
-
>> À voir également >> L'impact des luminaires : comment les choisir et les disposer dans une pièce ?

Emilie White pour Hilde via Pinterest

agrandir Dresser la table du nouvel an au salon (pour plus de décontraction)

4 - Dresser la table du nouvel an au salon (pour plus de décontraction) - Se remettre à table après le(s) fastueux repas de Noël n'est pas forcément ce que l'on recherche pour achever l'année. Une alternative toute simple, et surtout moins formelle consiste à déserter la salle à manger au profit du salon, où la table basse peut être facilement dressée pour l'occasion. Quelques gourmandises à grignoter, des cocktails faits maison, une nappe ou une guirlande scintillante en guise de toile de fond, des coussins épais pour s'installer au plus près de la table, et le tour est joué ! Le séjour accueille facilement les célébrations en offrant du confort mais aussi de l'espace pour organiser des jeux, tout en profitant encore un peu des décorations de fêtes, comme le sapin.
-
Photo de Jessica Lynn via Pinterest
-
>> À lire aussi >> À partager : une table d'apéritifs variée et festive pour épater vos convives

Jessica Lynn via Pinterest

agrandir Immortaliser le 31 décembre comme un pro grâce au corner photos

5 - Immortaliser le 31 décembre comme un pro grâce au corner photos - Rien de tel qu'une série de photos pour conserver de beaux souvenirs du nouvel an. Si un simple smartphone permet d'immortaliser la soirée, il peut être intéressant d'aménager un véritable corner photos à la maison pour l'occasion. L'installation s'avère moins complexe qu'il n'y paraît puisqu'il suffit de choisir une zone légèrement en retrait de la circulation (un angle du séjour, le fond d'un couloir sans issue) et de l'apprêter avec quelques accessoires. Le rideau à franges scintillant reste l'élément le plus facile à fixer, créant d'un claquement de doigts une toile de fond festive pour les clichés. Quelques ballons de circonstances, des lunettes fantaisies ou des perruques, et le coin photos est fin prêt pour le 31 !
-
Photo de Lichttrunken via Pinterest

Lichttrunken via Pinterest

agrandir Une tour de champagne, ou comment faire sensation au réveillon

6 - Une tour de champagne, ou comment faire sensation au réveillon - Certains détails font toute la différence lorsque l'on organise le nouvel an à domicile. Il suffit notamment de monter une tour de champagne pour faire sensation auprès des invités, et rajouter au passage une petite touche d'exception à cette dernière soirée de l'année. Souvent réservée aux grands événements comme un mariage ou un anniversaire marquant un changement de décennie, cette installation a également sa place au réveillon. Elle suppose simplement de faire preuve de dextérité lors de la mise en place, ou cette tentative d'impressionner les convives pourrait bien se solder par la perte de plusieurs verres. Une fois la pyramide stabilisée, le champagne (ou une boisson non alcoolisée) peut être déversé d'en haut, à l'instar de l'eau coulant d'une fontaine.
-
Photo de Taryn Kent pour The Venue Report via Pinterest
-
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé*

Taryn Kent pour The Venue Report via Pinterest

agrandir Célébrer le nouvel an à la maison : un buffet décoré avec panache

7 - Célébrer le nouvel an à la maison : un buffet décoré avec panache - Même si la soirée ne se déroule pas autour d'une table à proprement parler, il convient de prévoir une zone où les convives pourront se restaurer. Le buffet permet de profiter autrement du nouvel an puisqu'il réduit les contraintes liées aux préparations - plus besoin de dresser une table ni de faire des allers-retours en cuisine. D'autant qu'il est aussi possible de laisser parler sa fibre créative avec ce genre d'installation. Une mise en scène du buffet, à l'aide de rosaces colorées et d'un rideau à franges argenté, permet de renforcer l'atmosphère festive de la maison et d'indiquer élégamment la zone des dégustations aux invités.
-
Photo de Ruth Eileen via Pinterest

Ruth Eileen via Pinterest

agrandir Les verres enfilent leur tenue de fêtes à l'aube d'une nouvelle année

8 - Les verres enfilent leur tenue de fêtes à l'aube d'une nouvelle année - Le budget alloué à la préparation du nouvel an est souvent limité, notamment car de nombreuses dépenses ont été réalisées pour célébrer Noël la semaine précédente. Partant de ce constat, nombreux sont les particuliers qui misent sur ce qu'ils possèdent déjà pour décorer la maison avant l'arrivée des invités. Il est toutefois possible de donner une impression de nouveauté en customisant certains éléments. Les verres se prêtent aisément à l'exercice, adoptant une silhouette festive en quelques coups de pinceau, ou à l'aide de crayons spécial vaisselle. De simples agitateurs permettent alors de parfaire la nouvelle silhouette des verres, donnant une toute autre dimension aux cocktails du réveillon.
-
Photo de Ruffled via Pinterest
-
>> À découvrir >> Idées récup : faire de la déco avec ce que l'on a à la maison

Ruffled via Pinterest

agrandir Inspiration dorée pour la table du réveillon

9 - Inspiration dorée pour la table du réveillon - S'il est possible de réutiliser quelques éléments de décor, la table du 31 décembre ne doit pas être l'exacte copie de celle dressée le 25, et à plus forte raison si certains convives assistent aux deux célébrations. S'éloigner de l'inspiration Noël suppose d'éviter le duo de rouge et de vert forêt, mais aussi les symboles traditionnels comme les sapins miniatures et les figurines de rennes. Une palette argentée ou dorée permet de faire sensation pour la dernière soirée de l'année. Rien n'empêche de recycler quelques bougies, des ronds de serviette ou une guirlande lumineuse, en revanche le centre de table doit se distinguer. Les éléments à paillettes se prêtent volontiers à l'exercice, pour une table résolument festive.
-
Photo de To Have + To Host via Pinterest

To Have + To Host via Pinterest

agrandir De simples ballons esquissent une décoration de saison

10 - De simples ballons esquissent une décoration de saison - Le passage à la nouvelle année se célèbre alors que les décorations de Noël sont encore en place au sein de l'habitation. Tout déplacer n'aurait cependant pas de sens si l'on considère qu'elles disparaîtront dans les jours suivants le réveillon, d'où l'idée de jouer la carte de la simplicité en misant notamment sur les ballons. Il existe aujourd'hui tout un tas de modèles de circonstances, déclinant le message de bonne année dans toutes les langues, et avec des variantes humoristiques qui font sourire les invités. Fixés directement au mur, ces ballons égayent instantanément la pièce et permettent d'identifier la zone où se déroulent les festivités. De quoi détourner l'attention du sapin, qui trône encore à quelques centimètres de là.
-
Photo de Rstyle via Pinterest
-
>> À lire également >> Une déco de Noël à garder toute l'année

Rstyle via Pinterest

agrandir Prévoir quelques accessoires festifs en amont

11 - Prévoir quelques accessoires festifs en amont - Toute la soirée du 31 décembre tend vers un moment bien particulier : celui où les invités entament ensemble le décompte des dernières secondes avant la nouvelle année. Au-delà de la décoration, il convient donc de préparer cet instant de joie et de fête en amont. Prévoir des canons à confettis, des serpentins colorés ou même des cierges magiques, permet de renforcer l'euphorie qui entoure cette période de l'année. Lorsque minuit sonne, les embrassades se mêlent alors au départ des confettis. Mieux vaut disposer ces accessoires à portée de main, par exemple sur la table de repas ou à côté de l'ordinateur qui diffuse la musique, histoire d'éviter l'oubli de dernière minute.
-
Photo de Nancy Ebert via Pinterest
-
>> À lire aussi >> Que faire de ses photos souvenirs à la maison ?

Nancy Ebert via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire