Un centre de table inspiré pour un Noël réussi

publié le , mis à jour le

[Inspiration Pinterest] Mettre en scène sa table de fêtes nécessite une petite réflexion avant de se lancer. Même avec une jolie vaisselle à disposition, les finitions risquent d'être bâclées et le résultat approximatif si l'on zappe les éléments de décoration. Il n'y a que peu d'occasions dans l'année de laisser parler sa créativité à table. Alors pour célébrer comme il se doit ces moments précieux, on n'oublie pas de soigner le coeur du dressage : le centre de table. Si les compositions florales ont toujours du succès, il est aujourd'hui possible d'animer la tablée avec d'autres alternatives qu'un bouquet. Parmi elles, les bougeoirs dépareillés et les rameaux de sapin semblent se démocratiser dans les foyers. Démonstration.

Le réveillon approche à grands pas, et vient avec lui la question du dressage. Une table réussie ne se mesure pas seulement à la nappe ou à la vaisselle accordée - sans centre de table elle peut paraître dénudée. Les bouquets travaillés ne sont plus l'unique option pour habiller la tablée avec une note festive, la tendance est même aux décors naturels, où les branches de sapin et pousses d'eucalyptus s'étendent entre les assiettes des invités. D'autres préfèrent les bougeoirs, pour tamiser l'ambiance et encourager les confidences pendant le repas. Les plus manuels peuvent même façonner leur centre de table eux-mêmes, avec un peu de mousse récupérée en forêt et des sapins en papier (que même les plus petits de la fratrie sont capables de réaliser). À l'heure des festivités, il est temps de dénicher le centre de table le plus adapté.
-
>> A lire également >> Table de Noël : des ronds de serviette à faire soi-même

agrandir La table de fêtes s'habille de clochettes

1 - La table de fêtes s'habille de clochettes - Il arrive que les dimensions de la tablée ne permettent pas d'élaborer un centre de table démesuré. Les compositions florales, gourmandes en surface, sont à proscrire dans une petite pièce, au risque de ne même plus visualiser le visage du voisin attablé en face. Mieux vaut donc miser sur un élément plus discret, mais tout aussi efficace pour égayer le dressage : une guirlande de circonstance. Si les versions lumineuses ont leur charme, les guirlandes à clochettes apportent plus d'authenticité à la tablée. Disposées entre les assiettes des convives, elles illuminent de leurs reflets dorés la nappe ; et permettent de décorer sans surcharger un espace déjà empli de vaisselle.
-
>> A lire aussi >> Table de Noël : des ronds de serviette à faire soi-même
-
>> Photo de Lantliv via Pinterest

Lantliv via Pinterest

agrandir Troquer la composition fraîche pour une version séchée

2 - Troquer la composition fraîche pour une version séchée - La saison des fêtes n'est pas vraiment la plus optimale pour dénicher des fleurs fraîches. Si les boutiques spécialisées ont toujours quelques beaux spécimens en stock, leur prix est souvent incompatible avec les multiples dépenses de la période - voilà pourquoi un centre de table floral paraît superficiel pour certains foyers. La meilleure option reste d'investir dans une composition séchée. Il suffit de la ressortir année après année pour embellir la tablée. Un bouquet de queues de lièvre ou d'herbes de la pampa, déclinant une palette de blancs ou de verts, est à préférer si l'on souhaite qu'il traverse les tendances de fêtes sans se démoder. A la fin du repas, on peut choisir de l'intégrer à la décoration de la maison, ou le protéger et le conserver dans un endroit sec (l'humidité est un vrai fléau pour les fleurs séchées), sans trop de lumière, jusqu'au prochain réveillon.
-
>> A lire également >> Décoration florale de Noël : 13 idées de compositions végétales
-
>> Photo de Elizabeth Evelyn via Pinterest

Elizabeth Evelyn via Pinterest

agrandir Une gerbe de sapin en centre de table

3 - Une gerbe de sapin en centre de table - Parmi les alternatives possibles pour créer un centre de table, certaines ne demandent que peu d'efforts. Nul besoin de multiplier les achats pour dresser une jolie tablée à l'heure des festivités, un coup d'oeil aux alentours permet parfois de dénicher le matériel nécessaire. Si le sapin est très fourni, on peut lui couper quelques tiges (en veillant à ne pas le défigurer) afin d'élaborer le centre de table. On rassemble pour cela deux ou trois branches au milieu du plateau, en veillant à ne pas empiéter sur l'espace minimum pour les assiettes, les verres à pied ; puis on ajoute quelques bougeoirs. Les rameaux de sapin endossent le rôle de forêt, d'où semblent s'élever les chandelles de Noël. Des modèles en bois sont à privilégier si l'on recherche un rendu aux accents scandinaves.
-
>> A voir également >> J'adopte la tendance Hygge pour une déco de Noël cosy
-
>> Photo de The Fresh Exchange via Pinterest

The Fresh Exchange via Pinterest

agrandir Des pommes pour un centre de table de saison

4 - Des pommes pour un centre de table de saison - Réussir sa table à Noël, c'est aussi (et avant tout) laisser parler sa créativité. Rien de tel qu'une décoration basée autour des fruits pour changer des fleurs traditionnelles. Les pommes, de saison, permettent d'injecter un peu de couleur à la tablée, et sont donc idéales pour la magnifier. Le principe est simple puisqu'il s'agit de superposer quelques pommes les unes sur les autres, à l'aide de grandes piques à cocktails, et de les placer sur un support de son choix. Des pots en terre cuite apportent un côté néo-farmer à la table, mais il est possible de miser sur un socle à paillettes ou bien des vases transparents. Une autre option consiste à fixer une chandelle au sommet d'une pomme, histoire d'en faire un bougeoir d'appoint. Une chose est sûre, ces pommes transformées en centre de table, ne laisseront personne indifférent.
-
>> A voir aussi >> À la table d'une déco de Noël nature

-
>> Photo de Lina Ostling via Pinterest

Lina Ostling via Pinterest

agrandir Des sapins en papier pour un centre de table fait main

5 - Des sapins en papier pour un centre de table fait main - Le moment du dressage peut aussi devenir un instant de partage, où tous les membres du foyer jouent les apprentis décorateurs. Au lieu d'acheter un centre de table prêt à l'emploi, on profite de la présence des petits et grands pour l'élaborer soi-même, avec ce que l'on trouve à portée de main. On commence par récupérer un plat à bords hauts (comme ceux utilisés pour les gâteaux), qu'il suffit de remplir de mousse naturelle. Pendant ce temps, les enfants peuvent découper des sapins dans du papier cartonné, en variant les gabarits. Libre à chacun de personnaliser les sapins obtenus avec des couleurs ou des motifs. Un cure-dent fixé au dos de chaque spécimen permet de les planter directement dans la mousse. En quelques minutes, la forêt émerge au coeur de la tablée.
-
>> A voir également >> DIY : une déco de Noël à réaliser avec les enfants
-
>> Photo de Bild Schoenes Design via Pinterest

Bild Schoenes Design via Pinterest

agrandir À Noël, les bougeoirs animent la tablée

6 - À Noël, les bougeoirs animent la tablée - Difficile d'imaginer un décor de fêtes sans quelques bougies installées à proximité de la tablée. Et pour cause, chandelles et autres photophores permettent de tamiser la pièce, créant une ambiance chaleureuse et enveloppante durant le repas. On peut tout à fait exploiter le potentiel des bougies pour réaliser un centre de table élégant. Il suffit pour cela de récupérer un maximum de bougeoirs, de tailles et de styles variés (pourquoi pas chinés en brocante), et de troquer les chauffe-plats sans saveur pour de belles chandelles colorées. Le mix'n'match obtenu apporte un esprit rustique chic à la table de Noël. Loin des décorations artificielles, l'accumulation de bougies offre un résultat séduisant, aux accents Kinfolk.
-
>> A voir aussi >> Ma déco de table de fêtes esprit récup
-
>> Photo de Elena Popa Photography via Pinterest

Elena Popa Photography via Pinterest

agrandir Se laisser tenter par un chemin de table organique

7 - Se laisser tenter par un chemin de table organique - Il n'est pas rare de tomber sur des branches de sapin juchant les sols des chemins à cette période de l'année. Autant profiter de la balade pour imaginer une décoration de table à moindre coût. Le principe est enfantin : une fois les branchages récupérés, les nettoyer minutieusement avec un chiffon pour éliminer les éventuelles traces de terre ou de saleté. S'ils sont humides, il est essentiel de les mettre à sécher quelques jours avant de les disposer sur la table. Ce n'est qu'une fois la nappe et la vaisselle dressées qu'il est possible d'installer les branches de sapin. On peut choisir de les concentrer au centre, ou bien de les faire courir d'un bout à l'autre de la table, en slalomant entre les assiettes des convives. Nul besoin d'en faire plus pour concrétiser l'atmosphère authentique recherchée.
-
>> A découvrir >> 10 nappes de Noël qui mettent l'ambiance
-
>> Photo de Our Food Stories via Pinterest

Our Food Stories via Pinterest

agrandir Esprit nature pour le centre de table de fêtes

8 - Esprit nature pour le centre de table de fêtes - Sur le même principe, le dressage de la table peut être l'occasion de recycler les pommes de pin tombées des arbres - et souvent amassées en quantité par les bambins durant les sorties. On s'imagine volontiers les bomber en or ou en argent pour une décoration raffinée, mais il est tout à fait possible de les conserver nues pour mener à bien ce projet. L'important étant de miser sur des éléments simples, qui s'accordent avec l'atmosphère nature recherchée. En dehors des pommes de pin, quelques branches de romarin ou de sapin sont les bienvenues pour étoffer le centre de table. Il s'agit alors d'alterner entre les objets récupérés dans la nature et quelques bougeoirs qui égayent la présentation globale. Des statuettes en bois (en forme de rennes, cerfs, hiboux ou ours) peuvent aussi s'y glisser.
-
>> A lire aussi >> Noël en couleurs : 12 déco qui misent sur le vert
-
>> Photo de Vibeke Design via Pinterest

Vibeke Design via Pinterest

agrandir Le sapin s'invite jusqu'au centre de la tablée

9 - Le sapin s'invite jusqu'au centre de la tablée - Le centre de table n'est pas forcément proscrit dans une ambiance minimaliste. S'il faut évidemment éviter les décorations chargées ou les compositions florales débordantes, rien n'empêche d'embellir le dressage avec un ou deux éléments bien choisis. Quoi de mieux qu'un morceau du sapin pour insuffler l'esprit de Noël le temps du repas ? Glisser une jeune pousse dans un contenant en verre suffi ainsi à donner le ton. On peut même multiplier les vases entre les assiettes pour élaborer une mini forêt de conifères. Il n'est pas interdit d'inviter quelques photophores au centre de la tablée, à condition d'oublier les modèles bariolés de couleurs ou d'imprimés, incompatibles avec l'épure nordique.
-
>> A voir aussi >> Un Noël bohème tout en douceur
-
>> Photo de Weihnachts Dekoration via Pinterest

Weihnachts Dekoration via Pinterest

agrandir Installer la décoration de Noël en bout de table

10 - Installer la décoration de Noël en bout de table - Derrière l'expression "centre de table" se cache avant tout l'emplacement de la décoration sur la table du réveillon. Pour se démarquer de la tradition, il suffit de concentrer la composition en bout de table. L'occasion d'oser des créations plus volumineuses, qui prennent de la hauteur sans pour autant gêner les convives. Il peut s'agir de branchages en bouquets qui frôlent le plafond, ou de tiges d'eucalyptus qui élèvent le regard. Cette option reste cependant réservée aux petits comités et/ou aux espaces démesurés : avec un nombre important d'invités et une surface limitée, il reste complexe de monopoliser la surface en bout de table, qui correspond habituellement à une place.
-
>> A voir également >> Sublimer la table de Noël avec des décors suspendus
-
>> Photo de Pomponetti via Pinterest

Pomponetti via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire