La céramique est un matériau, certes ancien, mais qui a su se renouveler pour offrir des produits à la pointe des tendances et de la technologie.
Le terme "céramique sanitaire" qualifie aussi bien le grès émaillé que la porcelaine vitrifiée, des matériaux utilisés en salle de bains pour concevoir vasques, receveurs, toilettes. La technique est toutefois plus adaptée à certains éléments : les receveurs ou les vasques de belles dimensions, par exemple, sont plutôt conçus en grès émaillé. Quelle que soit sa composition, elle offre bien des avantages, ce qui explique son usage récurrent dans la salle de bains, même si ces dernières années les propositions alternatives que sont les matériaux de synthèse séduisent.
>> A voir aussi >> Salle de bains : 15 équipements bien-être
Résistante dans le temps, facile d'entretien, elle véhicule une certaine noblesse, du fait de sa matière même, de sa blancheur et de sa qualité. Ce dernier aspect est pourtant aussi son point faible, car compte tenu de son mode de fabrication, un contrôle rigoureux est nécessaire afin de disposer de pièces irréprochables. En effet, bulles, déformations et trous peuvent apparaître après cuisson, voire un émaillage imparfait. Au rang des inconvénients, elle est également un peu plus lourde que d'autres matériaux.
>> A lire aussi >> Une pose de carrelage qui change de l'ordinaire
La céramique dans la salle de bains : une nouvelle approche
La céramique sanitaire est souvent composée dans des formes très traditionnelles - les classiques lavabos sur colonne notamment. Mais le matériau évolue et peut faire beaucoup mieux ! Les fabricants ont ainsi développé au fil des ans une nouvelle génération dudit matériau. Il se nomme "SaphirKeramik" chez Laufen, "Diamatec" chez Ideal Standard, "TitanCeram" chez Villeroy & Boch, "DuraCeram" chez Duravit, "Fineceramic" chez Roca, etc. Chacun a recours à des composants ajoutés - l'alumine, le corindon ou l'oxyde de titane -, qui, combinés aux autres ingrédients, donnent naissance à un matériau plus fin, plus résistant.
Cette céramique sanitaire nouvelle génération permet des expressions et des formes renouvelées. Bref, une approche différente dans la salle de bains. Pour accompagner ce mouvement, les marques ont confié leurs produits à des designers - Konstantin Grcic, Toan Nguyen, Patricia Urquiola ou Marcel Wanders chez Laufen, Robin Levien et Ludovica+Roberto Palomba pour Ideal Standard, Philippe Starck ou Cecilie Manz chez Duravit... - qui se sont emparés du matériau pour créer des produits au look revisité. Outre les formes, les couleurs et finitions sont aussi réinterprétées. En marge du blanc qui reste prédominant, Villeroy & Boch décline des coloris très affirmés, quand Ideal Standard ou Duravit adoptent des teintes pastel, jouant avec l'opposition entre mat et brillant.
>> A lire aussi >> 20 revêtements qu'on aime pour la salle de bains
L'hygiène et la sécurité assurées avec ce matériaux dans la salle d'eau
La céramique sanitaire reste le matériau de prédilection des toilettes car elle présente des atouts indéniables. Outre sa résistance, elle autorise des formes multiples, la possibilité de proposer des modèles avec ou sans bride, etc., mais son intérêt va bien au-delà. Les cuvettes intègrent désormais des systèmes qui assurent une hygiène parfaite. Pour cela, les fabricants ajoutent à leur matériau des composants ou un traitement de surface qui éliminent presque 100 % des bactéries, ou empêchent les salissures et le calcaire de s'accrocher, pour un nettoyage amélioré. C'est le cas de "WonderGliss" chez Duravit, d'"AntiBac" chez Villeroy & Boch, ou encore "CeFiONtect" chez Toto. Du côté des receveurs enfin, c'est davantage la question de la sécurité qui est privilégiée. Les modèles en céramique sanitaire sont ainsi dotés d'un traitement antidérapant, qu'il s'agisse d'un revêtement spécifique ou d'un émail particulier. Mais ils savent aussi adopter teintes et motifs avec l'impression 3D.
>> A lire aussi >> Receveur ultraplat : 15 modèles pour se la jouer douche à l'italienne
Une eau de qualité
Le plaisir dans la salle de bains passe avant tout par une eau qui n'agresse pas la peau et qui n'affecte pas les installations. Pour cela, investir dans un système qui l'adoucit est pertinent. La gamme "AQA Perla" de BWT, par exemple, est composée d'équipements simples à mettre en place. Ils permettent de disposer d'une eau sans calcaire, qui prolonge la durée de vie de la robinetterie, des équipements (appareils électroménagers, ballon...), et donc de réaliser des économies.
Geberit, inventeur du WC lavant
On les appelle - à tort - "WC japonais" car les Nippons les ont rapidement adoptés, mais ce sont en fait les Suisses qui ont inventé les "WC lavant". C'est en effet Geberit qui, dès 1978, propose l'abattant "Geberella" et le "Geberit-O-Mat", premières toilettes complètes avec douchette intégrée. Quarante ans plus tard, la marque s'impose comme un spécialiste dans ce domaine, qui a développé toute une gamme, réunie depuis 2009 sous le nom "Geberit AquaClean". Après "Sela" et "Maïra", le dernier né de la collection, "Tuma", est proposé dans un format compact. Gageons que l'histoire ne s'arrêtera pas là !
>> A lire aussi >> Aménager ses toilettes : les 3 erreurs à éviter
Commentez cet article
0 commentaire