Liées à des émotions, les odeurs dans le Sud évoquent des souvenirs de vacances, des moments singuliers, en Provence ou au bord de la Méditerranée, souvent des bribes d'été. Avec une nature généreuse et un soleil dominant, la région profite d'un univers olfactif réputé et riche. Les fleurs y sont nombreuses et ont une part importante parmi le panel d'odeurs dont on se souvient dans le Sud. À commencer par le jasmin ou la lavande mais aussi la rose, le mimosa, l'immortelle ou la fleur d'oranger... Elles évoquent toutes cette destination solaire. Comme un avant-goût d'été, parcourez dix odeurs du Sud dont on se souviendra toujours !
À la façon d'une histoire à raconter, les odeurs font à appel à nos sens. Dans le Sud, elles représentent un monde à part depuis des siècles, en particulier avec le développement de l'hygiène puis celui de la parfumerie. Au sein du pays de Grasse, dont les savoir-faire liés au parfum sont désormais classés au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, les fleurs sont omniprésentes et déploient des odeurs à la réputation internationale. Au-delà du jardin, le Sud abrite également tout un univers olfactif connoté à l'été, aux vacances et aux plaisirs des beaux jours. Tout un art de vivre en Méditerranée à retrouver en parcourant les images du salon Vivre Côté Sud 2023.
>> A voir aussi >> Quelles sont les spécialités gastronomiques du Sud ?
1. Les champs de lavande et leur odeur réconfortante
Dans l'arrière-pays, lorsque le soleil tape le plus, les champs de lavande se révèlent de leur couleur profonde et dégagent un doux parfum. Après cueillette, des ballotins de lavande servent à parfumer les placards et les maisons en Provence en diffusant cette odeur réconfortante.
>> Photo Hello Glow via Pinterest
2. Une odeur inoubliable qui évoque le Sud : la mer en été
Avec une certaine douceur, la Méditerranée occupe une belle place parmi les odeurs inoubliables du Sud. Indéfinissable, ce parfum peut évoquer celui d'une baignade dans une crique aux Goudes, celui d'une maison de vacances au bord de l'eau à Giens ou d'une balade sur le port de Sète. Des odeurs comme un flot de souvenirs d'été...
>> A découvrir aussi >> Un cabanon de vacances, remake de "La Dolce Vita" à la marseillaise
>> Photo Ashley Brooke via Pinterest
3. Le parfum inoubliable du jasmin
Dans les ruelles des villages de Provence ou le long de la façade des maisons, le jasmin grimpe partout dans le Sud. Sa fleur éclot à la fin du printemps et annonce la belle saison. Son odeur enivrante se diffuse largement d'autant que le jasmin s'étoffe rapidement.
>> Photo Better Homes and Gardens via Pinterest
4. Après la pluie, l'odeur du figuier
Si la pluie est rare dans le Sud, elle est appréciée pour ses bienfaits sur la nature. Pendant l'été, quelques gouttes sur un figuier décuple le parfum de ses feuilles et de ses fruits en train de mûrir. Après la saison, les figues sont à point. Quel plaisir de les ouvrir directement sous l'arbre et d'apprécier leur odeur comme leur saveur !
>> Photo Too good to go via Pinterest
5. Dans le maquis, la fleur d'immortelle
Au moment le plus chaud de l'été, l'immortelle est connotée au Sud par son odeur feutrée. Si elle est présente un peu partout dans les maquis de la Méditerranée, elle a une place à part en Corse où elle est omniprésente. Un parfum comme une carte postale de l'été.
>> Photo Lavender Lady Paris via Pinterest
6. Au bord de l'eau, l'ambre solaire
Avec des notes sucrées et exotiques, de la noix de coco à la fleur de Tiaré, l'ambre solaire est liée à des souvenirs de vacances dans le Sud. L'odeur de la paresse sur la plage, de la sieste sur une chaise longue ou d'un après-midi de plein été.
>> Photo Carnet Sauvage via Pinterest
7. Le linge qui sèche au soleil
Près de la maison, entre deux arbres, le linge sèche sur le fil et diffuse son parfum délicat. La fleur d'oranger, la rose ou le géranium apportent leur douceur à la lessive et s'imprègnent sur les habits et le linge de maison.
>> Photo Stocksy via Pinterest
8. La citronnelle, l'odeur des longues soirées d'été dans le Sud
Grâce à son pouvoir répulsif contre les insectes et notamment les moustiques, la citronnelle est largement utilisée dans le Sud à la belle saison. En bougies et autres supports, elle se décline aussi tout simplement en plante aromatique à la façon d'un massif généreux.
>> Photo Louaconia via Pinterest
9. Le sable chaud en plein été
Indissociable du Sud, la plage représente une odeur estivale comme une invitation à la paresse. Sans avoir un parfum en particulier, c'est un doux mélange de l'air iodé, de crèmes solaires, de chouchous grillés vendus par les marchands ambulants, etc.
>> Photo Mayka via Pinterest
10. Les olives sur les étals de marché
Tout au long de l'année mais en particulier dès les premiers beaux jours, les marchés de Provence ont cette capacité de nous transporter ailleurs avec toutes leurs senteurs. Parmi les étals des épices, des fruits ou des légumes, les olives diffusent un parfum de soleil reconnaissable entre mille.
>> Photo Justine Grajski Photography via Pinterest
Commentez cet article
0 commentaire