À moins de 2h de Paris, cette grande maison de famille réserve bien des surprises. Claire et Pierre, ses propriétaires, l'ont baptisée Séraphine. Leur goût de la chine, leur culture artistique - elle dans les arts plastiques, lui dans le cinéma - ont poussé ces deux passionnés à rénover eux-mêmes la bâtisse de 320 m2 avec de forts partis pris déco. Dans chacune des nombreuses pièces, ils ont créé une atmosphère à part entière, un voyage auquel on ne s'attend pas. Les meubles et objets accumulés au fil du temps trouvent leur juste place au sein de cette bâtisse dont certaines fondations remontent au 14ème siècle. Les murs se parent de couleurs chaleureuses, résultat de mélanges faits maison. Où que se porte le regard, on peut y trouver une madeleine de Proust, entre jouets anciens, objets rétro et trouvailles tout droit sorties des maisons de nos grands-mères. Après un premier projet de la même envergure, la maison Séraphine permet au couple de dupliquer son concept initial : ouvrir des chambres d'hôtes la semaine, et louer la totalité de la demeure un week-end sur deux. Un lieu destiné aux familles, mais avant tout à celle des amoureux et leur fille Simone.
Pour comprendre l'histoire de Séraphine, il faut remonter aux origines, à la maison Sollier, la première maison d'hôtes de Claire et Pierre. Un projet dans lequel le couple s'est lancé quelques années plus tôt, un peu par hasard. Mais fort de son succès - après avoir passé deux années à rénover lui-même la bâtisse -, et parce que les travaux commençaient à lui manquer, le binôme se met en quête d'un nouveau lieu où exporter son concept. Tombé amoureux du village médiéval de Laon et de cette demeure qui accueillait déjà des hôtes, il signe pour une nouvelle aventure, entre deux confinements. Ces semaines à vivre dans la maison Séraphine sont décisives ; Claire, Pierre et leur fille Simone adorent l'endroit, ils s'y voient dans la durée. En parallèle, ils décident d'ouvrir leurs 7 chambres d'hôtes l'été qui suit. Les rencontres, partages et récits de leurs invités - qui retrouvent ici le paradis perdu de l'enfance - confirment leur envie de poursuivre dans cette voie. Chaque pièce est une surprise sortie de l'imagination de propriétaires passionnés, Côté Maison vous en propose la découverte.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Laon, dans les Hauts-de-France. La surface : 320 m2. La durée des travaux : 3 mois. Le coût des travaux et mobilier : 10 000 euros/m2. L'idée : mettre à leur goût cette grande maison de famille proposée en chambres d'hôtes la semaine et à la location les week-ends ; créer une atmosphère où chaque pièce est une surprise, un voyage dans le temps.
-
Projets : Maison Séraphine. Crédit photos : Emilie Guelpa.
-
>> A découvrir >> Une ancienne maison vigneronne devenue maison d'hôtes de charme
Commentez cet article
0 commentaire