Cette maison du Sud-Ouest voit la vie en couleurs

publié le , mis à jour le

Amoureux des belles matières et des jolies finitions, les nouveaux propriétaires de cette maison dans la région de Bordeaux souhaitent en revoir le style déco. Cette jeune famille y réside depuis quelques mois et remarque aussi des améliorations possibles, notamment au niveau de l'optimisation des espaces. Souhaitant tout d'abord redessiner uniquement la cuisine et l'une des salles de bains, les jeunes parents font appel à l'architecte d'intérieur Camille de Rafélis. Au fil de la discussion, professionnelle et particuliers en arrivent à la conclusion suivante : c'est tout l'agencement qui est à revoir ! Après l'intervention de la professionnelle, la cuisine s'ouvre, des W.-C. séparés se créent et la chambre des parents déménage au rez-de-chaussée. L'ensemble s'articule autour d'une décoration contemporaine aux teintes douces qui illuminent l'ensemble de la demeure.

C'est avec le projet d'y agrandir sa famille que ce jeune couple avec un enfant achète cette maison pavillonnaire. Les 130 m2 lui permettent de rêver à sa vie future. Malgré un bon état général, l'agencement, l'organisation et la décoration ne lui conviennent pas. Les nouveaux propriétaires souhaitent s'approprier les lieux et en faire leur cocon. C'est l'architecte d'intérieur Camille de Rafélis qui dessine les nouveaux plans du bien et donne vie à leurs envies. De par son métier de wedding planner - au sein de sa propre agence : Charlotte Poésie -, la jeune mère de famille possède un attrait pour la décoration. Elle sait ce dont elle a envie dans son intérieur, notamment une cuisine rose et des rappels dans les différentes pièces. Afin de faire du logement un lieu intemporel, la professionnelle de la décoration organise ses idées dans un ensemble cohérent. L'agencement de certaines pièces mérite également d'être revu et corrigé. La chambre des parents gagne ainsi en indépendance en déménageant au rez-de-chaussée. La cuisine et ses ouvertures sont modifiées afin d'intégrer plus de rangements et un W.C. côté entrée. De lourds travaux sont indispensables, impliquant parfois d'abattre des murs porteurs. Le chantier étant habité, il s'étend sur plusieurs mois afin de permettre aux propriétaires de tout de même vivre confortablement.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Le Bouscat, près de Bordeaux. La surface : 130 m2. La durée des travaux : chantier habité de 8 mois. L'idée : optimiser la maison pour cette jeune famille et lui donner un coup de jeune à travers une décoration contemporaine et colorée.
-
>> A lire aussi >> À Lyon, une maison bourgeoise se modernise en couleurs

agrandir Avant travaux, une entrée avec peu de charme

1 - Avant travaux, une entrée avec peu de charme - Avant le passage de l'architecte d'intérieur, l'entrée n'a d'autre fonction que celle de couloir. Elle dessert la cuisine d'un côté et une chambre d'ami qu'il faut traverser afin d'accéder aux toilettes de l'autre. En bref, il faut optimiser l'espace pour cette famille active.
-
>> A lire aussi >> Aménager une entrée ouverte sur le salon

Shoootin

agrandir Une entrée familiale optimisée

2 - Une entrée familiale optimisée - Revue et corrigée, l'entrée de la maison gagne en fonctionnalité. Les toilettes sont déplacées afin de devenir indépendantes, tandis que des rangements s'installent le long des murs. Une banquette permet au petit garçon des propriétaires d'apprendre à lacer ses chaussures avec confort. Les couleurs choisies s'accordent avec celles du reste de l'espace, et un papier peint assorti met en valeur l'assise. De petites niches offrent un espace bibliothèque où exposer bibelots et plantes d'intérieur.
-
En photo : peinture "Railings", Farrow & Ball ; papier peint "Florestine" en teinte FL01, Ressource ; suspension Ferm Living ; miroir House Doctor
-
>> Pour aller plus loin >> Aménager l'entrée : 13 idées pensées pour toute la famille

Shoootin

agrandir Avant travaux, une cuisine à optimiser

3 - Avant travaux, une cuisine à optimiser - La cuisine d'origine est sombre et sans charme. Peu pratique, elle ne convient pas aux nouveaux propriétaires qui apprécient cuisiner et recevoir. Elle mérite donc un coup de neuf et de nouveaux aménagements qui en feront un espace de vie agréable.
-
>> A lire aussi >> Quelle est l'organisation optimale d'une cuisine ?

Shoootin

agrandir Cuisine rose pour cuisinier amateur

4 - Cuisine rose pour cuisinier amateur - L'une des grandes demandes de la propriétaire ? Une cuisine rose. Son rêve est devenu réalité avec la rénovation de la pièce. Cet espace fut le point de départ du projet puisqu'elle était, à l'origine, la seule pièce que la famille souhaitait refaire. Elle se décline aujourd'hui dans des teintes douces avec de nombreux rangements et des plans de travail spacieux. Sur le mur opposé, un réfrigérateur encastré ainsi que des placards sur mesure complètent les rangements.
-
En photo : cuisine Cuisinella ; poignées Superfront ; plan de travail et crédence Dekton
-
>> Pour aller plus loin >> 27 cuisines à suivre : la nouvelle sélection

Shoootin

agrandir Avant travaux, une cuisine cloisonnée

5 - Avant travaux, une cuisine cloisonnée - La cuisine possède, à l'origine, deux ouvertures : une côté entrée et une côté séjour. La première est condamnée afin d'optimiser l'espace avec une banquette, tandis que la seconde est conservée, mais s'agrandit. La circulation dans l'espace devient ainsi plus agréable, et la pièce gagne en luminosité.
-
>> A lire aussi >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : les 50 idées gagnantes

Shoootin

agrandir La cuisine s'ouvre sur la salle à manger

6 - La cuisine s'ouvre sur la salle à manger - Avec sa nouvelle entrée plus large, la cuisine s'ouvre sur les pièces de réception. Un agencement convivial, idéal pour cette jeune famille qui apprécie recevoir. Les espaces sont tout de même délimités. La profondeur du mur se décline en gris et encadre la pièce, tandis que le carrelage joue la carte de la fantaisie au sol en débordant sur le parquet. La propriétaire repère cette tendance sur Pinterest et a le coup de coeur. Ce détail est un casse-tête pour les ouvriers, car la découpe doit être précise pour un rendu propre et élégant. Résultat : la transition entre cuisine et salle à manger est adoucie et semble naturelle malgré deux sols différents.
-
En photo : carrelage Equipe Ceramicas
-
>> Pour aller plus loin >> Comment délimiter les espaces de vie d'une pièce ?

Shoootin

agrandir Une salle à manger lumineuse et contemporaine

7 - Une salle à manger lumineuse et contemporaine - Côté salle à manger, le changement se manifeste surtout par un nouveau papier peint le long de l'escalier. Si la propriétaire repère à l'origine un motif plus coloré, Camille de Rafélis la dirige vers ce modèle plus intemporel. Les marches ainsi que la mezzanine qui permet d'accéder à l'étage de la maison - et où se situe un bureau - sont simplement repeintes en blanc. Cette couche de peinture donne instantanément un aspect plus contemporain et propre à l'escalier. De nombreux meubles sont réutilisés, comme une table réalisée sur mesure en béton ciré. L'architecte d'intérieur sélectionne néanmoins de nouvelles chaises en bois qui réchauffent l'espace.
-
En photo : papier peint "Nuvolette", Cole and Son
-
>> A lire aussi >> J'embellis ma montée d'escalier !

Shoootin

agrandir Le salon gagne en modernité

8 - Le salon gagne en modernité - Le salon garde sa disposition et ses meubles. Les bibliothèques déjà présentes, mais à la décoration très chargée - notamment à cause de corniches - s'épurent et se teintent de gris, comme dans la cuisine et l'entrée. Leur fond gagne une teinte rose, qui rappelle celle de la cuisine. La cheminée ancienne est conservée pour son charme. L'encadrement de la fenêtre se colore de la même nuance que le mur, en rappel. Un tapis rejoint la table basse - meuble vintage cher au coeur du père de famille - afin de la moderniser.
-
En photo : suspension "Vertigo", Petite Friture
-
>> Pour aller plus loin >> Aménager un double-séjour comme un pro

Shoootin

agrandir Une chambre parentale conçue comme un cocon

9 - Une chambre parentale conçue comme un cocon - La chambre des parents déménage du premier étage au rez-de-chaussée. Ce changement leur permet d'avoir leur propre espace, indépendant du coin enfants à l'étage. L'ensemble de cette suite parentale rassemble un coin nuit, une salle de bains et un dressing. Dans la chambre, la tête de lit gagne un papier peint au look de paysage onirique, dans les teintes de bleu qui est la couleur phare de la pièce.
-
En photo : papier peint "Midnatt", Sandberg ; suspension "Screen", Market Set
-
>> A lire aussi >> Une chambre parentale cosy en 13 déclinaisons

Shoootin

agrandir Les rappels au coeur de la décoration

10 - Les rappels au coeur de la décoration - En rappel avec la tête de lit, le mur côté salle de bains se décline en bleu. Une porte en cannage, assortie à la suspension, est dessinée par Camille de Rafélis et réalisée sur mesure. La propriétaire aime particulièrement cette idée de rappels dans la décoration et l'architecte d'intérieur s'accorde donc à ses goûts.
-
En photo : peinture "Monticole", Ressource

Shoootin

agrandir Une salle de bains élégante et confortable

11 - Une salle de bains élégante et confortable - Dans la nouvelle salle de bains des parents, l'espace se décline en teintes de bleu. Elles sont dictées par les nuances de la crédence effet terrazzo. La propriétaire souhaite absolument inclure cette matière à la salle d'eau, mais le coût aurait fortement impacté le budget. C'est donc une imitation qui est choisie, ce qui offre plus de fantaisie dans la teinte. Face au meuble vasque se trouve une double baignoire balnéo, rêve des parents. Cet élément fait de la salle de bains un espace cosy et confortable.
-
En photo : meuble de vasque Ikea et Superfront ; peinture "Céleste", Ressource ; miroir AMPM ; carrelage Porcelanosa ; robinetterie Cristina & Ondyna ; appliques Tsé & Tsé
-
>> A lire aussi >> Du terrazzo dans la salle de bains en 14 inspirations

Shoootin

agrandir Look exotique pour la chambre d'enfants

12 - Look exotique pour la chambre d'enfants - Au premier étage, la chambre du petit garçon de la famille est déplacée dans l'ancien espace nuit des parents. Son ancien espace lui sert aujourd'hui de salle de jeux, mais les propriétaires souhaitent la transformer en seconde chambre pour un futur enfant, quand ce dernier arrivera. Le nouvel espace du petit garçon se décline dans des teintes de vert côté lit et un papier peint effet jungle repend cette nuance. Une déco pas si enfantine qui évoluera avec son habitant.
-
En photo : papier peint "Jungle - Tiphaine de Bodman", Petite Friture
-
>> Pour aller plus loin >> Une chambre d'enfant nature

Shoootin

agrandir La salle de bains adopte le look industriel

13 - La salle de bains adopte le look industriel - À côté de la chambre du petit garçon, la salle de bains reprend les codes d'un look contemporain et industriel, comme le souhaite la propriétaire. Des détails en noir et blanc ainsi qu'une verrière au style "atelier d'artiste" s'installent donc dans la pièce d'eau. La douche à l'italienne gagne un mur couleur olive qui permet de redéfinir les perspectives et de donner de la profondeur à cet espace monochrome.
-
En photo : meuble vasque Ikea ; appliques Zangra
-
>> A lire aussi >> Ambiance industrielle dans un appartement à Pantin

Shoootin

agrandir Optimiser l'espace avec des rangements sur mesure

14 - Optimiser l'espace avec des rangements sur mesure - La quatrième et dernière pièce de l'étage se transforme en chambre d'amis. Un dressing réalisé sur mesure s'installe également sous la pente du toit afin d'offrir un rangement supplémentaire aux propriétaires. Au vu de l'agencement de la pièce, le sur mesure est l'option la plus optimale pour Camille de Rafélis, au risque d'obtenir un rendu brouillon.
-
>> Pour aller plus loin >> Dressing en kit, modulable ou sur mesure : nos conseils pour le choisir

Shoootin

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Mettre de la couleur dans sa déco >