Pour rénover cette maison familiale des années 30 et moduler l'espace à l'envi, les aménagements sur mesure sont une évidence. Au rez-de-chaussée, les beaux volumes méritent d'être mis en valeur par le mobilier et à l'étage, les chambres mansardées ont besoin d'agencements adaptés. Dès la première visite et en dépit d'un style daté, ce couple et sa petite fille ont le coup de coeur pour cette maison de ville. La famille souhaite quitter son appartement afin d'accueillir un membre supplémentaire dans un logement plus spacieux. Dotée d'une belle luminosité à sculpter et située dans un quartier recherché, l'habitation a toutefois besoin d'un nouveau souffle. Ayant déjà pu apprécier le travail de l'architecte d'intérieur Élodie Chomet chez des proches, les propriétaires lui font confiance pour théâtraliser le décor et lui offrir des aménagements sur mesure.
Les précédents propriétaires de cette maison familiale de Colombes avaient choisi de réaliser eux-mêmes les travaux nécessaires. Amateurs de bricolage, ils l'ont mis à leurs goûts, qui ne sont pas forcément ceux des propriétaires actuels. Cette jeune famille souhaite moderniser l'habitation, tout en conservant un esprit "maison de famille". Cela passe par une cohérence dans les matériaux et couleurs utilisés pour la décoration. Le bois et le noir sont ainsi le fil rouge de cette rénovation. Elodie Chomet les utilise dans toutes les pièces du bien. Le chêne sert ainsi à concevoir des aménagements sur mesure, tandis que le métal foncé s'installe par petites touches sur des luminaires ou des accessoires déco. Une partie des meubles, notamment dans le salon et la salle à manger, est également réalisée sur mesure par l'architecte d'intérieur de l'agence Intérieurs Chomet. Elle travaille depuis plusieurs années avec des artisans qui donnent vie à ses idées et conçoient du mobilier 100% personnalisé. Côté aménagement, il s'agit avant tout d'ouvrir les espaces au rez-de-chaussée. En effet, la cuisine est enfermée dans une petite pièce, et salle à manger et salon sont séparés par une imposante cage d'escalier. Elodie Chomet épure les espaces pour fluidifier la circulation dans la maison. À l'étage, les propriétaires souhaitent créer une suite parentale et inclure plus de rangements à la chambre de leur fille. Un coin nuit reste pour le moment dans son jus, en attendant l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille.
-
>> Le projet en bref >> Le lieux : Colombes. L'espace : 120 m2. La durée des travaux : 6 mois. Le budget : 60 000 euros hors menuiseries. L'idée : ouvrir les espaces au rez-de-chaussée et optimiser la maison avec des aménagements sur mesure.
-
>> A lire aussi >> Matières singulières et aménagements sur mesure dans cette maison
Commentez cet article
0 commentaire