Comment donner des allures de cocon à sa chambre ? Comment rendre sa chambre plus confortable, plus douillette, plus accueillante ? Bref, comment s'y sentir bien ? Un architecte, une styliste et une spécialiste du sommeil nous livrent leurs idées, trucs et astuces pour nous aider à bien dormir et (re)faire de beaux rêves.
On passe un tiers de sa vie... au lit ! Alors pas question que la chambre soit une pièce où l'on se rend à reculons. On peut facilement la transformer en cocon, en pièce où l'on se sent bien, sans pour autant tout chambouler, ni tout métamorphoser. Voici 7 idées pour se sentir bien dans sa chambre à coucher.
1. Privilégier une literie de qualité dans sa chambre pour s'y sentir bien
Il ne faut pas lésiner. Qui dit "bon lit", dit aussi bonne qualité de sommeil. Alors, on n'hésite pas à en changer "quand on commence à avoir mal au dos, par exemple, car l'inconfort peut dégrader le sommeil", explique la neurobiologiste Joëlle Adrien, également directrice de recherche à l'Inserm et présidente du conseil scientifique de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). "Le lit peut être simple, ne pas se voir, mais confortable, très confortable, confirme la styliste et créatrice Valérie Barkowski. Ne perdons pas de vue que l'on y passe en moyenne huit heures par nuit".
2. Jouer avec la lumière et les couleurs pour une déco de chambre accueillante
La lumière naturelle ajoute au bien-être dans une chambre. "Cette lumière est importante, souligne encore Valérie Barkowski. Avec une orientation à l'ouest de préférence, ce qui permet de se lever avec le soleil". Quant à l'architecte et designer Didier Knoll, en cas d'absence de volets aux fenêtres, il suggère "un rideau léger, qui laisse passer la lumière du jour". Côté couleurs, si Didier Knoll avoue un faible pour les teintes claires, "les blancs, les gris, certains bleus et les pastel", la styliste, elle, ne s'interdit rien : "une chambre presque noire peut très bien fonctionner dans un pays froid, mais peut être un cauchemar dans un pays chaud !". Elle ajoute : "le choix d'une couleur dépend du style de la maison ou de l'appartement, de la hauteur sous plafond, du revêtement des murs, de la matière des châssis de fenêtres, des portes, des sols... Malgré cela, le blanc reste un classique intemporel. On ne s'en lasse jamais. Il permet, en outre, de changer de décor sans avoir à repeindre toute la chambre".
3. Oublier la télé dans votre chambre à coucher pour bien dormir
Enfin, la télé face au lit, ça se discute. Certains aiment regarder un film sous la couette, d'autres jettent un oeil sur les infos avant de s'endormir... reste que Joëlle Adrien insiste : "le lit est fait pour dormir. Si on prend l'habitude de regarder la télé, manger ou encore travailler dans son lit, la chambre devient salon ou bureau. Elle n'est plus uniquement dédiée au sommeil et cela va casser ce réflexe conditionné". Didier Knoll, quant à lui, compare l'écran de télé dans la chambre à "du faux cocooning" : "une chambre épurée avec quelques touches d'empreintes culturelles, comme des livres par exemple, c'est suffisant".
4. Eviter d'encombrer votre chambre à coucher
"Pour une ambiance apaisante, on évite d'encombrer, de surcharger la chambre", prévient Joëlle Adrien. Avis partagé par Valérie Barkowski : "on ne met pas d'armoires dans la chambre. Mieux vaut privilégier les dressings ou les placards invisibles. Garder un maximum d'espaces, c'est plus reposant". "Je suis plutôt pour pas ou peu d'objets, renchérit Didier Knoll. Moins on a de meubles dans la chambre, mieux c'est. Sauf si la chambre est particulièrement vaste".
5. Oser beaucoup d'oreillers pour une chambre cocooning
Toujours par souci de confort, de sensation de cocon, Valérie Barkowski recommande "beaucoup d'oreillers" : "en rentrant dans une chambre, j'aime avoir envie de me jeter dans le lit, que ce soit pour lire, faire une sieste ou dormir".
6. Miser sur la douceur des éclairages pour une chambre reposante
Oubliez la lumière au plafond ! Pour adoucir la chambre, rien de mieux que des éclairages indirects. Didier Knoll suggère des lampes basses et autres lampadaires. "Avec des variateurs intégrés, souligne-t-il. Car on n'a pas forcément envie d'avoir le même éclairage le matin et le soir, une fois dans son lit".
7. Choisir la bonne température
Contrairement aux idées reçues : on ne dort pas bien dans une chambre surchauffée. "La température idéale varie entre 17 et 18°C, explique Joëlle Adrien. Car le corps réchauffe le lit, il crée à lui seul une niche thermique qui aide à l'endormissement".
Commentez cet article
1 commentaire
Sophie Run
C'est moi ou les photos ne correspondent pas à la légende ?
Signaler un contenu abusif