[Inspiration Pinterest] Accueillez votre entourage dans les meilleures conditions, avec une nouvelle chambre d'amis toute fraîche et relookée. Côté Maison vous livre tous ses conseils et astuces déco pour bien l'aménager. L'idée ? En faire une pièce cosy et cocooning dans laquelle vos invités auront du mal à partir.
Avoir une chambre d'amis, c'est l'idéal pour recevoir ses proches. Plus besoin de gonfler un matelas pneumatique en pleine nuit ou de déménager toute la maison pour libérer un lit. Occuper les combles, installer une mezzanine, transformer le bureau... Il est possible de créer une chambre d'amis, même lorsque votre intérieur ne possède pas de pièce supplémentaire, en aménageant astucieusement votre maison. Faites-en un véritable cocon pour que vos invités s'y sentent "comme à la maison".
>> A lire aussi >> Créer une belle chambre d'amis : les 7 conseils
Choisir l'emplacement de sa chambre d'amis
Contrairement à votre chambre, la chambre d'amis n'a pas besoin du même niveau d'intimité. Vos invités n'ayant pas pour but de s'y installer, la chambre peut donc rester en partie ouverte sur les pièces communes, tout en garantissant tout de même un espace privé.
1. Une chambre d'amis nichée en mezzanine
La mezzanine est l'ami de tous les petits espaces. Il suffit d'un peu de hauteur sous plafond et vous pouvez agrandir votre maison de quelques mètres carrés supplémentaires. Parfaite pour installer un lit, la mezzanine permet de créer un espace isolé du reste de la maison, où vos invités pourront se reposer en paix.
>> A lire aussi >> Mezzanine : les meilleurs modèles
>> Photo de Tifferelie via Pinterest
En haut d'une échelle, en sous-pente, se cache une chambre d'amis aussi petite que douillette. Le lambris peint en blanc reste lumineux dans cette pièce qui donne sur toute la maison, mais reste isolée de par sa hauteur.
2. Une chambre d'amis séparée par une verrière
Si vous construisez une chambre d'amis dans un petit espace, il faut impérativement que celui-ci possède une ouverture, sous peine qu'il devienne vite étouffant. Une pièce aveugle n'est pas agréable à vivre, surtout quand il s'agit d'une chambre, qui doit être reposante et apaisante. La meilleure solution est alors l'installation d'une verrière. Ouverte sur la pièce de vie, elle dégage la vue depuis la chambre et offre une impression d'agrandissement à la pièce.
>> A lire aussi >> Et si on installait une verrière d'intérieur ?
>> Photo de Duitang via Pinterest
Dans cette chambre, la verrière s'étend du sol au plafond pour donner une impression de mur invisible. Pourtant, une fois le rideau tiré, la pièce est plongée dans une véritable intimité.
3. Une chambre d'amis sous les toits
Aménager ses combles demande une préparation importante et représente un coût qui n'est pas négligeable. Il s'agit là de gros travaux : isolation, ouverture... Pourtant, c'est parfois une solution intéressante pour agrandir sa maison. Sous les toits, la chambre d'amis est cosy et chaleureuse. Installez une salle de bains à côté pour créer un véritable espace intime et privatif à vos invités, loin du tumulte de la maisonnée.
>> A lire aussi >> Quelle pièce aménager sous les combles ?
>> Photo de Hans Mossel via Pinterest
Sous les combles, cette pièce bénéficie d'une magnifique charpente en bois. Pleine de charme, c'est un espace rêvé pour accueillir ses invités. Spacieuse et lumineuse, elle a la chance, malgré son installation sous les toits, d'avoir une belle hauteur sous plafond et une fenêtre au-dessus du lit.
4. Le bureau fait double usage et se transforme en chambre d'amis
C'est souvent la solution la plus simple : transformer le bureau en chambre d'amis. La pièce fait alors double usage et permet d'accueillir ses proches, même dans un petit appartement. Attention tout de même à ce que la partie bureau n'empiète pas sur le coin nuit. Même si l'espace est partagé, cela ne veut pas dire que des dossiers doivent se retrouver jusque sur la table de chevet. La chambre doit rester accueillante pour les visiteurs.
>> A lire aussi >> Plan chambre : où mettre le lit dans la chambre ?
>> Photo de Sabine Serrad et Marion Lanoë via Pinterest
Cette pièce a su harmonieusement se diviser entre bureau et chambre d'amis. Les deux espaces sont séparés par une petite verrière qui permet de les isoler l'une de l'autre.
Donner une ambiance cosy à la pièce
Vos invités doivent se sentir chez eux. Il faut donc que votre chambre d'amis soit accueillante et chaleureuse. Optez pour une déco cosy et cocooning qui donnera envie à vos invités de se prélasser au lit.
>> A lire aussi >> 5 conseils incontournables pour une déco cocooning
5. Choisissez des matières naturelles
La chambre d'amis doit être une pièce reposante et apaisante. Pour cela, on se tourne vers des matières naturelles et une déco aux tons neutres. On choisit des blancs et des beiges, et on s'oriente vers du lin pour le linge de lit, doux et agréable au toucher.
>> A lire aussi >> Des idées déco pour une chambre cinq étoiles
>> Photo de modaytosundayhome.blogspot.com via Pinterest
Dans cette chambre, le linge de maison joue sur des gammes claires en beige et blanc avec une touche de mauve pour apporter de la couleur au lit. En lin, les draps sont doux et les fibres naturelles esthétiques. Le reste de la pièce garde la même union de couleurs, pour une chambre qui appelle à la sérénité.
6. Préférez des textures douces
Pour une chambre cosy, on joue sur l'accumulation de coussins et de couvertures. On adore les plaids tout doux, et les tissus touffus et duveteux. Par terre, on choisit des grands tapis pour réchauffer le sol.
>> A lire aussi >> 5 idées lumineuses à piquer à cette chambre
>> Photo via Pinterest
Le lit est recouvert d'un dessus de lit doux et cotonneux, tout comme le sol, qui est habillé de deux tapis : un grand en fibre naturelle et un second en fourrure blanche pour une sortie du lit pleine de douceur.
7. Adoptez des couleurs claires
Souvent placée dans des recoins ou sous les toits, la chambre d'amis manque de lumière. On choisit des couleurs claires pour illuminer la pièce et on favorise les couleurs pastel qui donnent du style et éclairent l'espace. Du rose bonbon au vert-gris, le pastel s'adapte à toutes les déco et apporte clarté et luminosité.
>> A lire aussi >> Quelle touche de couleur pour une chambre d'adulte ?
>> Photo via Pinterest
Cette chambre mise sur l'alliance de vert d'eau et de rose pâle pour apporter de la couleur tout en douceur. Le vert s'étend sur le mur, tandis que le rose se dépose par touche sur les deux coussins du lit blanc. La pièce reste claire et cosy grâce à ces teintes distillées harmonieusement.
8. Créez un coin détente
Pour que vos invités se sentent à l'aise, pensez à installer un petit coin détente et repos dans la chambre. Outre le lit, il est toujours agréable d'avoir un fauteuil confortable où se relaxer après une longue journée. Vous pouvez également installer une bibliothèque à côté pour que vos convives profitent d'un petit moment de lecture.
>> A lire aussi >> 12 coins sieste pour se prélasser
>> Photo de Barbara de Hosson via Pinterest
Un fauteuil suspendu est une bonne idée à retenir pour votre chambre d'amis. Il apporte une touche d'originalité à votre déco et meuble tout de suite votre pièce. En osier comme ici, il apporte une touche naturelle qui s'accorde très bien avec les plaids et coussins pour un moment de détente cosy.
Eviter la déco trop personnelle
Sans pour autant devoir ressembler à une chambre d'hôtel impersonnelle, la chambre d'amis doit permettre à vos invités de se sentir chez eux. Pour cela, il ne faut pas qu'ils se sentent épier par la dizaine de photos de famille accrochées aux murs. Il existe d'autre façons d'habiller les murs et de décorer la chambre d'amis...
9. Multipliez les cadres aux murs
Très tendance, le mur de cadres donne du style à la chambre. Choisissez des photos qui vous parlent, des gravures entomologiques ou des affiches reprenant votre leitmotiv... L'important est de jouer sur les tailles et les couleurs des cadres.
>> A lire aussi >> 15 façons d'accrocher ses cadres au mur
>> Photo de Jorge Muradas e Espacio via Pinterest
Déco murale romantique et originale dans cette chambre. De grosses lettres de scrabble écrivent les noms entremêlés des deux héros tragiques Roméo et Juliette, entourés d'illustrations et de photographies en noir et blanc. De tailles et couleurs différentes, les cadres jouent le patchwork mural.
10. Jouez avec la tête de lit
Pour habiller discrètement le mur d'une chambre, rien de tel que de miser sur une tête de lit originale. Graphique ou imposante, elle donnera tout son style à la pièce. A vous de choisir quel look vous souhaitez lui donner.
>> A lire aussi >> Chambre : 3 projets DIY pour réaliser sa tête de lit
>> Photo de In Arch Architect via Pinterest
Encore plus que le linge de maison, c'est la tête de lit qui habille le couchage. Les fines baguettes de bois qui constituent celle-ci se poursuivent le long du mur jusqu'au plafond. Elles donnent l'impression de refermer l'espace sur le lit comme un cocon.
11. Choisissez un papier peint original
Donnez du caractère à votre chambre d'amis avec du papier peint. Ce n'est pas votre chambre, vous y passerez donc moins de temps et vos invités ne seront que de passage, alors profitez-en pour vous faire plaisir et jouez avec un papier peint original qui marquera les esprits.
>> A lire aussi >> 20 papiers peints intissés pour relooker votre intérieur
>> Photo de Alpha Smoot via Pinterest
Ce papier peint donne tout son cachet à la chambre. Aux motifs dignes du Douanier Rousseau, cette jungle animalière habille cette chambre d'un petit esprit bohème. Il sait tout même se faire discret en noir et blanc, pour une chambre qui reste douce et reposante.
12. Installez un lit à baldaquin
Le lit à baldaquin est de retour. Loin de la déco "petite fille", il s'installe dans toutes les chambres et apporte un esprit cocon et un effet cosy au couchage. De quoi nous donner envie de rester coucher toute la matinée.
>> A lire aussi >> 12 idées pour une petite chambre bien aménagée
>> Photo de scent of obsessions via Pinterest
Dans cette chambre aux tons taupes, le ciel de lit en voilage apporte un style romantique et bohème, que l'on retrouve au mur grâce à un grand attrape-rêve.
Commentez cet article
0 commentaire