Comment un collectionneur d'art se réapproprie la liberté de ton si chère au quartier Montparnasse, en restaurant un ancien atelier d'artiste parisien. Récit en volume...
Changement pour un atelier d'artiste
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola
Sur le même thème
Loft, appartement
[Best 2023] Top 10 des appartements les plus vus
Abonnez-vous
Services
1 / 16
L'atelier se déploie sous l'immense verrière -
Respectant l'esprit d'origine du lieu, l'atelier se déploie sous l'immense verrière. Métal et bois bruts en sont les éléments structurants, de la grande bibliothèque à la table basse "Naja" signée Christian Liaigre, jusqu'aux lignes de force de la mezzanine. Canapé "Pacha", Caravane, fauteuil en cuir noir, Cassina, lampe "Vapeur" d'Inga Sempé, Moustache, sérigraphie "Swimming pool" de David Ancelin, galerie RDF Nice.
L'histoire de l'appartement : Des lignes de forces comme autant de signes structurants. Une passerelle jetée entre le passé et l'art au présent. Il est des quartiers où l'exercice de style est superlativement tentant. Au mont Parnasse, dans les ateliers haut perchés, les muses dansent tandis que l'émouvant Balzacde Rodin veille toujours, posté à la croisée des boulevards Montparnasse et Raspail. Mais à la question : il y a-t-il un style Montparnasse ? C'est assurément l'encadreur Havard qui détient les réponses les plus pertinentes. Ici, on peut parler encadrements et patines, et depuis plusieurs générations, la mémoire des artistes qui ont façonné le quartier y a élu domicile. Modigliani, Matisse, Nicolas de Staël, Marie Laurencin, Soutine... autant de vies et de fantaisies qui cristallisent encore aujourd'hui un passé bohème et tumultueux.
Bernard Touillon
2 / 16
La chambre, sophistiquée dans ses moindres détails -
Elle rappelle l'antre d'un artisan avec ses cabines en verre armé. Au mur, un clin d'oeil à Mondrian de Mathieu Mercier. Lampe en céramique "Cartona" de Pucci de Rossi. Draps et édredon en lin noir et ébène, Secret maison.
L'histoire de l'appartement (suite) : Notre amateur d'art choisit Montparnasse, parce qu'il trouve là, une résonance à sa passion. Littéralement happé par la lumière du Nord, douce et enveloppante, il s'adresse à ce lieu non pas comme un archéologue soucieux d'en reconstituer l'histoire, mais comme un observateur d'anachronismes. Naturellement curieux, son imagination l'emporte vers l'atelier de Picabia et la rue Campagne-Première, les toiles de Foujita et la Closerie des Lilas, les mots choisis du poète-boxeur Arthur Cravan qui résonnent dans les sculptures d'Erik Dietman. Une anthologie d'énergies singulières qui écrivirent l'histoire en se heurtant à la vie. L'atelier restauré sera donc à l'image du quartier, oscillant entre coups de coeur, amitiés, rencontres et hasards.
Bernard Touillon
3 / 16
Un tableau au mur de cette chambre -
Le sourire mi-léger mi-écoeuré de cette photographie en noir et blanc est l'unique tableau de cette chambre.
L'histoire de l'appartement (suite) : Sous la grande verrière qui accueille la lumière à flots, les lignes se dressent vers l'infini. Le choix de traiter l'appartement à partir de lignes fortes et de matières brutes s'impose alors. Le mélange des genres devient une évidence. L'architecte Nicolas Bardet révèle et réveille les tonalités du bois en conservant un parquet d'origine, des boiseries anciennes, décapées pour réchauffer le petit bureau ; une bibliothèque en chêne construite sur la base d'un meuble à dessins trouvé sur place. En contrepoint, le tracé radical d'une mezzanine en métal rappelle l'atelier d'un artisan, avec ses cabines en fer brut et verre armé, aériennes, transparentes et... suspendues dans l'espace. Dans la chambre à coucher, un impressionnant dressing reprend le tempo de la mezzanine et joue sur un effet de profondeur, souligné par une tête de lit structurée en bibliothèque et une photographie du monde immobile de Gabor Osz. Les jeux de télescopages s'inscrivent dans l'actualité d'une collection d'art contemporain intuitive mêlant des artistes au talent confidentiel à d'autres au parcours international, parmi lesquels Sam Samore, Tatiana Trouvé, Thomas Locher, David Ancelin... Des objets pertinents répondent avec justesse à l'esprit du collectionneur qui anime l'ancien atelier. La sobriété d'une table basse en métal de Christian Liaigre, un luminaire vaporeux d'Inga Sempé, un ample canapé Caravane... jusqu'au clin d'oeil d'un petit inventaire dadaïste dans la cuisine.
Bernard Touillon
4 / 16
Une impressionnante verrière -
La lumière inonde la chambre en mezzanine.
L'histoire de l'appartement (suite) : La ligne de l'escalier en colimaçon menant à la chambre mezzanine dessine une élégante arabesque, tandis que les grands rideaux de la verrière retenus par un cerceau illustrent un sens du détail poussé à l'extrême. D'un trait fin qui courbe l'espace, le métal court sur la fenêtre et retient de longues toiles blanches, préservant ainsi l'intimité et apprivoisant l'abondance de lumière. Installé dans un fauteuil profond, on se surprend à feuilleter les souvenirs de Kiki de Montparnasse, reine de la nuit d'années si folles, muse de Man Ray et égérie d'un art triomphant. Ils appartiennent bel et bien au présent, à la vie.
Bernard Touillon
5 / 16
Objets d'art, contemporains. - Les "Mauvaises herbes" en bronze peint de Tony Matelli poussent sous une photo de Hsia-Fei Chang, galerie Hervé Loevenbruck.
Bernard Touillon
6 / 16
Du bois miel classique tranché par un tableau graphique - Les tonalités miel rehaussent une collection teintée d'ironie. L'élégante cheminée encadre les géométries de Thomas Locher, galerie Anne de Villepoix.
Bernard Touillon
7 / 16
Le bureau, tout de bois vêtu - Un petit bureau introduit l'espace de l'atelier. Délicieusement anachroniques, plusieurs vies se superposent sur le parquet d'origine brut et les boiseries XVIIIe en chêne décapé. Bureau chiné, fauteuils "Barcelona" de Mies van der Rohe et "Dr Sonderbar" de Philippe Starck.
Bernard Touillon
8 / 16
Dans une autre chambre... - Une parure de lit grisée rappelle la profondeur du tableau au mur.
Bernard Touillon
9 / 16
Un plafond structuré - Des lignes droites sont tirées jusqu'au plafond en angle droits.
Bernard Touillon
10 / 16
La devanture de cette maison - Grandes verrières, lumières du Nord, fenêtres sur cour. Sous les toits de Paris, nichés au plus profond des jardins, les ateliers d'artistes de Montparnasse gardent des traces de vies bohèmes.
Bernard Touillon
11 / 16
Enveloppée par les arbres - Ici et là, les nuits inspirées de la brasserie Le Select donnent du volume à une mémoire effilochée.
Bernard Touillon
12 / 16
Des pavés de verre et du fer forgé - Un mur en pavés de verre est coupé par une porte en fer forgé contemporain.
Bernard Touillon
13 / 16
Du vitrail citadin - Verrière finement ornementée.
Bernard Touillon
14 / 16
Fresque en mosaïques - La mise en scène d'une collection contemporaine dans un atelier rénové s'inspire de l'esprit de quartier.
Bernard Touillon
15 / 16
Anciennes plaques d'artistes - Plaques des ateliers d'artistes. On les découvre rouges, audacieuses, affirmant l'aura du bâtiment.
Bernard Touillon
16 / 16
Oeuil de boeuf, ornementé - Les moindres détails sont d'une grande finition, comme cette fenêtre oeil de boeuf, trouée dans un mur de briques et de mosaïque.
Bernard Touillon
+ Plus d'actualité sur Ma déco à Paris et en Ile-de-France >
Commentez cet article
3 commentaires
Je suis à la recherche des fenêtres type "verrière" auriez vous des noms de fabricants. Merci par avance
Signaler un contenu abusif
Pepou27
C'est un plaisir pour les yeux que de regarder ces photos. Quel appartement sublime. Goût exquis.
Signaler un contenu abusif
Est-ce rue Campagne Première ?
Signaler un contenu abusif