L'hiver approche et voilà que la vitre de l'une de vos fenêtres vient de casser. Inutile d'appeler un vitrier en urgence, vous pouvez remplacer vous-même votre vitre.
Votre vitre a été brisée ou fissurée à cause d'un impact ? Pour remplacer un carreau cassé soi-même et ne plus être sujet aux courants d'air, il y a quelques astuces à connaitre. Découvrez lesquelles.
Enlevez la vitre cassée avec précaution
Commencez par vous procurer une nouvelle vitre. Allez chez un vitrier, choisissez la qualité de votre vitre (simple, double ou triple vitrage selon le reste de vos fenêtres) et faites-la ajuster aux bonnes dimensions en demandant la coupe du verre. Achetez également un pot de mastic de vitrier et des clous ou agrafes.
Entreposez la nouvelle vitre délicatement. Enfilez des gants de travaux, installez un carton sous le carreau cassé et enlevez les morceaux de verre. Déposez-les dans le carton. Avec des tenailles, enlevez les vis qui maintiennent le carreau en place et retirez complètement le verre. Grattez l'ancien mastic pour mettre la structure à nu. Enfin, badigeonnez le cadre avec de l'huile de lin s'il s'agit d'un châssis en bois.
Comment procéder à l'installation de la nouvelle vitre ?
Prenez votre mastic de vitrier et faites-en une boule entre vos mains, comme si c'était de la pâte à modeler. Réalisez un serpentin d'environ 4 millimètres d'épaisseur et collez le tout autour de la fenêtre en l'écrasant avec votre pouce pour qu'il adhère. Égalisez avec un couteau. Placez la vitre sur le mastic, dans le châssis. Pendant que votre aide maintient la vitre en place, plantez des clous (pour un châssis en bois) ou des agrafes (pour une fenêtre plastique) tous les 10 centimètres autour de la vitre. Attention à ne pas casser le nouveau carreau. Recommencez l'opération avec le mastic et placez le serpentin de l'autre côté de la vitre. Égalisez les angles et essuyez le surplus avec un chiffon sec.
Attendez quelques jours avant de nettoyer la vitre neuve.
Vous pouvez maintenant profiter de la vue sur l'extérieur tout en bénéficiant de la chaleur intérieure.
Commentez cet article
0 commentaire