Chez Myriam et Thibaut, la maison du bonheur à Bordeaux

publié le

Myriam et Thibaut ont des vies bien remplies. Chirurgiens et parents de trois enfants (deux au commencement des travaux), ils ont besoin d'une personne de confiance pour les aider à concrétiser leur rêve d'une maison familiale. L'histoire débute à l'issue du confinement, lorsque l'architecte d'intérieur Camille de Rafélis visite la perle qu'ils ont trouvée. Une belle bâtisse implantée sur un terrain avec piscine dans une rue bordelaise prisée, où tout est à imaginer. Le cahier des charges dense et précis annonce l'ampleur de la tâche, d'autant que la maison s'avère complexe avec des différences de niveaux entre la rue et le jardin. Epaulée par l'architecte d'intérieur Harmonie Moitry avec qui elle a cofondée l'agence Bienvenues, elles entreprennent ce chantier au long cours pour lequel elles vont se surpasser. Dans un intérieur où chaque détail compte, la famille trouve aujourd'hui son bonheur au quotidien.

Cela faisait un moment que Myriam et Thibaut cherchaient une grande maison familiale. Aussi lorsque l'opportunité d'acheter ce bien situé proche de l'école des enfants s'est présentée, ils n'ont pas beaucoup hésité. "Il fallait réussir à se projeter dans une maison dans son jus", reconnaît toutefois Camille de Rafélis. La bâtisse en copropriété présentait des volumes complexes répartis sur trois niveaux, dont l'un se trouve à mi-chemin entre le rez-de-chaussée et le rez-de-jardin, correspondant à un R-1. Tout l'enjeu de la rénovation a été de savoir comment répartir les pièces pour qu'elles soient fonctionnelles et agréables à vivre, en connexion avec le jardin et la lumière naturelle. Dans sa maison du bonheur, le couple souhaitait que chaque chose ait sa place, autrement dit des espaces distincts et organisés rigoureusement. Ainsi ils voulaient pouvoir profiter d'une vraie zone parentale en marge des pièces de vie, et que leurs enfants aient chacun leur chambre. Preuve de la confiance qu'ils accordaient aux architectes d'intérieur de Bienvenues, Myriam et Thibaut ont d'emblée signé leur proposition. Clients adorables et non moins exigeants, ils les ont aussi challengées sur l'ensemble du projet avec un très haut niveau de finition.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : dans le centre-ville de Bordeaux. La surface : 330 m2 sur un terrain d'environ 200 m2 avec piscine. La durée des travaux : 1 an. L'idée : faire de cette grande bâtisse, la maison du bonheur pour un couple de chirurgiens avec trois enfants, aux vies bien remplies.
-
>> Voir cet autre projet de l'agence Bienvenues >> Les couleurs éclatantes soulignent le charme d'une maison bordelaise

agrandir La maison du bonheur en plein centre-ville bordelais

1 - La maison du bonheur en plein centre-ville bordelais - Dans cette rue convoitée du centre-ville bordelais, rares sont les biens à la vente. Lorsque l'occasion se présente, il faut savoir la saisir - ce qu'ont rapidement fait Myriam et Thibaut. Le bien coche en effet leurs critères d'emplacement et profite qui plus est d'un grand jardin avec une piscine généreuse. Si quelques ajustements au niveau du bassin sont à prévoir, le gros de l'intervention se situe dans la maison elle-même.
Vue de l'extérieur, elle a les caractéristiques des demeures cossues de la région, mais l'intérieur vétuste manque de charme, à l'exception d'une pièce où un mur en pierres apparentes se distingue. La rencontre avec l'agence Bienvenues fait sens puisque cette dernière s'efforce d'insuffler du charme et/ou de sublimer le cachet existant du bien, à travers chacun de ses projets. Celui-ci ne déroge pas à la règle et, par chance, le budget n'étant pas un frein, la créativité des architectes d'intérieur est poussée loin pour façonner la maison idéale.
-
En photo : mobilier de jardin Petite Friture

Lionel Moreau

agrandir Le souci du détail

2 - Le souci du détail - Sa vie trépidante, le couple a besoin de la faciliter avec une organisation rigoureuse. Les aménagements sur mesure vont de pair avec cette idée, raison pour laquelle Harmonie Moitry et Camille de Rafélis ont soigné le moindre détail de la rénovation. Outre des matériaux de qualité, du mobilier de belle facture, les menuiseries ont toutes été réalisées à la mesure des volumes et des besoins des propriétaires. Le maximum de rangements était un prérequis, "la cliente voulait même que je l'aide à organiser les placards", confie la cofondatrice de l'agence Bienvenues.
-
En photo : canapé Bolia ; tables basses The Socialite Family ; tapis Sibylle De Tavernost ; suspension Screen, Market Set
-
>> A voir aussi >> À la recherche de nouvelles solutions de rangement

Lionel Moreau

agrandir La suite parentale, un sas de décompression dans le quotidien

3 - La suite parentale, un sas de décompression dans le quotidien - La majeure partie de ce qui s'apparente au rez-de-chaussée de la maison, est aménagée pour le couple. Un beau volume contraint par la présence d'un mur porteur que les architectes d'intérieur ont mis à profit pour "créer des espaces dans l'espace". Myriam et Thibaut avaient en effet un cahier des charges bien rempli puisqu'il fallait créer une chambre, une grande salle de bains, un bureau et un dressing à part entière. La configuration de l'espace, en retrait des pièces à vivre, permet aux parents de s'isoler quand ils le souhaitent. Elle constitue de fait un sas de décompression bienvenue dans leur quotidien.

Lionel Moreau

agrandir L'entrée est fonctionnelle mais pas que

4 - L'entrée est fonctionnelle mais pas que - L'aménagement de l'entrée de la maison met l'accent sur la création d'un espace accueillant et surtout fonctionnel pour la famille nombreuse. Le volume permet de loger une banquette aux doux arrondis, composée de rangements à chaussures, ainsi qu'une série de placards dédiés aux poubelles d'une part (équipés d'étagères, il résolvent la problématique des déchets particulièrement importante à Bordeaux) ; d'autre part, des espaces de rangement prévus pour les vélos. De quoi faciliter le quotidien des propriétaires.
L'autre enjeu de l'aménagement de cet espace réside dans la circulation de la lumière. "Pour apporter la lumière naturelle dans le sous-sol, nous avons créé un puits de jour en verre avec une structure en acier", souligne Camille de Rafélis. Une verrière en verre flûte joue ce rôle entre l'entrée et la chambre d'amis, créée en second jour.
Au-delà de l'aspect purement fonctionnel, l'entrée de la maison bordelaise est traitée avec une esthétique colorée qui fait tout son charme. Les architectes d'intérieur ont ainsi posé un carreau de ciment pour redonner du cachet, un modèle graphique et coloré à partir duquel elles ont décliné la palette du projet.
-
En photo : carreaux de ciment dessinés sur mesure, Mosaic Factory ; peinture Light Blue, Farrow & Ball
-
>> A lire aussi >> Comment rendre une entrée chaleureuse ?

Lionel Moreau

agrandir La chambre lumineuse

5 - La chambre lumineuse - Baigné de lumière, le volume de la chambre parentale s'inscrit dans une ambiance chaleureuse. Au sol, la moquette duveteuse participe à cet effet. Le long de la fenêtre, le couple prolonge la détente avec une banquette sur mesure, réalisée (comme bon nombre d'éléments du projet) par l'Atelier Courbettes, dirigé par la soeur du propriétaire. De même en tête de lit, Camille de Rafélis et Harmonie Moitry ont pris soin de dessiner un meuble de chevet qui permet au couple de ranger, entre autres, ses lectures scientifiques.
-
En photo : peinture Ressource ; mobilier sur mesure, stores, coussin d'assise réalisés par Atelier Courbettes ; moquette Saint Maclou

Lionel Moreau

agrandir L'élégant dressing avec ses portes persiennes

6 - L'élégant dressing avec ses portes persiennes - À l'écart de la chambre, l'agence Bienvenues a consacré toute une partie de la surface au dressing. Une pièce à la hauteur des attentes de Myriam, avec pas moins de 6 mètres linéaires de rangements. Poussé dans le moindre détail, le meuble s'inspire des persiennes des maisons de l'Île de Ré où la famille a l'habitude de se rendre, avec des portes ajourées. Il est fardé d'un joli bleu que l'on retrouve dans la chambre ainsi que dans le bureau, comme fil conducteur.
-
>> A découvrir >> Rangement couleur : ces propriétaires ont eu raison d'oser !

Lionel Moreau

agrandir Une salle de bains en adéquation avec les rythmes de vie de Myriam et Thibaut

7 - Une salle de bains en adéquation avec les rythmes de vie de Myriam et Thibaut - "Se sont tous les deux des lève-tôt, confie la cofondatrice de Bienvenues. Ils voulaient beaucoup de lumière dans la salle de bains, et pouvoir la rendre opaque quand ils sont en horaires décalés." À cette fin, les architectes d'intérieur ont travaillé une séparation vitrée en verre flûte qui permet de flouter les corps, entre la chambre et la pièce d'eau. Avec une baignoire, une double vasque et une double douche, l'espace respire le confort, impératif pour le couple. Son style est le reflet des aspirations de la cliente, à mi-chemin entre les influences marocaines, avec cette tomette au sol (fabriquée en Dordogne) et rétro, avec la robinetterie ancienne.

Lionel Moreau

agrandir Le mur en pierres rappelle les codes de l'architecture locale

8 - Le mur en pierres rappelle les codes de l'architecture locale - Le bureau se distingue par ce mur en pierres apparentes que les architectes d'intérieur ont conservé tant bien que mal. La pièce est exclusivement réservée à Myriam qui y a logé son espace de travail - Thibaut ayant quant à lui sa "garçonnière" au niveau inférieur. Les éléments sur mesure, implantés en L sur les contours de la pièce, rappellent le dessin de la tête de lit et du dressing. Tout pour créer une harmonie d'ensemble.
-
>> A lire aussi >> Comment rendre son bureau plus agréable ?

Lionel Moreau

agrandir L'escalier permet d'articuler le projet de rénovation

9 - L'escalier permet d'articuler le projet de rénovation - À la lecture du plan de la maison, Camille de Rafélis et Harmonie Moitry ont rapidement pris le parti de conserver l'escalier en pierre tel qu'il était. D'une part pour le cachet qu'il donne à la bâtisse, d'autre part parce qu'il occupe une position centrale et permettait ainsi d'articuler le projet de rénovation. Au R-1, on l'aperçoit qui dessert un palier où se situe la cave à vin souhaitée par les propriétaires. Une pièce à part en amont de laquelle les carreaux de ciment créent une continuité avec l'entrée située au niveau supérieur.

Lionel Moreau

agrandir La cuisine familiale

10 - La cuisine familiale - La cuisine est une pièce hautement pratique, conçue au plus près des demandes du couple. L'aménagement de part et d'autre du volume fait la part belle aux rangements, et aux équipements intégrés avec notamment un grand réfrigérateur, un lave-vaisselle à hauteur ainsi qu'un grand piano de cuisson et une niche d'électroménager. "La cliente souhaitait aussi un coin repas pour faire manger les enfants", relate Camille de Rafélis. Un motif pour créer la banquette dans la continuité, elle-même dotée d'espaces de rangement.
La cuisine n'est pas seulement ergonomique, elle est aussi facile d'entretien avec des matériaux soigneusement choisis, comme un plan de travail en Dekton ou encore un carrelage imitation parquet à bâtons rompus, qui reprend les codes des demeures classiques.
-
En photo : cuisine réalisée par le cuisiniste Idée'Al Aménagement ; robinetterie Bradano ; zelliges Mosaic Factory ; luminaires Nedgis
-
>> A voir aussi >> Cuisiner en famille : créer un espace convivial où tout le monde participe

Lionel Moreau

agrandir Faire entrer la couleur et la lumière dans l'espace

11 - Faire entrer la couleur et la lumière dans l'espace - La difficulté réside dans le fait que la cuisine est en couloir. L'idée était donc d'utiliser trois couleurs pour atténuer cette impression, dont un bleu doux qui rehaussent des teintes plutôt neutres par ailleurs. La pièce étant un peu aveugle, le zellige posé en crédence appelle la lumière naturelle autant que faire se peut. Harmonie Moitry et Camille de Rafélis ont également réalisé un beau travail d'éclairage, avec des luminaires judicieusement placés qui mettent en valeur les volumes.

Lionel Moreau

agrandir La pièce à vivre est connectée au jardin

12 - La pièce à vivre est connectée au jardin - Sans toucher au volume confortable de la pièce de vie au R-1, les architectes d'intérieur de Bienvenues ont toutefois retravaillé l'aménagement et les perspectives. Ainsi ont-elles proposé de supprimer les menuiseries existantes au profit de portes en accordéon, pour connecter pleinement l'intérieur à l'extérieur lorsque le temps le permet. Un détail de plus qui participe au bonheur de vivre là.
-
>> A découvrir >> À Bordeaux, une maison contemporaine ouverte sur l'extérieur

Lionel Moreau

agrandir Le salon comme point de rassemblement de la famille

13 - Le salon comme point de rassemblement de la famille - Le salon est agencé autour de cette bibliothèque XXL où tout est conjugué au superlatif - qu'il s'agisse de la télévision ou du canapé-banquette. Là, la famille prend plaisir à se rassembler pour des soirées cinéma. Le confort et l'optimisation sont de rigueur, soulignés par un bleu profond, la touche Bienvenues qui fait néanmoins sens avec le projet dans son esthétique.
-
En photo : applique Maison Sarah Lavoine

Lionel Moreau

agrandir Une salle à manger confortable où recevoir

14 - Une salle à manger confortable où recevoir - Le couple ayant l'habitude de recevoir, il lui fallait une salle à manger suffisamment spacieuse en marge du coin repas de la cuisine. Elle s'articule autour d'une table de 3 mètres de long, dessinée sur mesure. Elle s'inscrit ainsi parfaitement dans le volume global de la pièce de vie, caractérisée par une hauteur confortable de 2m90. En miroir de la bibliothèque, c'est un coin musique qui est installé ici.
-
En photo : table sur mesure réalisée par Thomas Trabuc Ebéniste ; suspensions HKliving
-
>> A lire aussi >> Comment rendre une salle à manger chaleureuse ?

Lionel Moreau

agrandir Sublimer l'existant

15 - Sublimer l'existant - Dans l'escalier, l'arche sans fonction apparente est conservée et mise en valeur par la couleur, soulignant ainsi le charme d'origine de la bâtisse. Le miroir placé en son sein agrandit par ailleurs la perspective de la cage d'escalier.

Lionel Moreau

agrandir À l'étage, l'espace des enfants

16 - À l'étage, l'espace des enfants - Après un gros travail de restructuration du premier étage, Camille de Rafélis et Harmonie Moitry l'ont divisé en trois, avec trois grandes chambres d'environ 19 m2 chacune. Elles sont reliées par une pièce centrale qui fait office de salle de jeux. Un espace ludique avec du mobilier ergonomique adapté aux petits, qui ne reste pas moins optimisé avec de nombreuses zones de stockage. Le soubassement coloré joue quant à lui avec les proportions tout en créant une continuité de circulation au sein du volume.
-
>> A voir aussi >> Une chambre dortoir pour les enfants en 15 idées

Lionel Moreau

agrandir Dans la salle de bains, un univers enfantin...

17 - Dans la salle de bains, un univers enfantin... - L'agence Bienvenues se souvient que, dans cette pièce entièrement dédiée à ses enfants, la propriétaire "voulait un univers enfantin qui évolue avec eux." Tout comme dans la salle de bains parentale, le confort est ici aussi de mise avec une grande douche, une baignoire ainsi que deux vasques, le tout est donc bercé par un style "écolier". D'après le carrelage en damier, les pro de l'agence bordelaise déclinent la couleur dans l'espace.
-
En photo : carrelage CE.SI. Ceramica ; robinetterie Neve

Lionel Moreau

agrandir ... et évolutif

18 - ... et évolutif - C'est avec beaucoup d'ingéniosité que les architectes d'intérieur ont dessiné le meuble sous vasque, capable d'évoluer avec les enfants du couple. Les tiroirs se présentent ainsi comme des marchepieds le temps que les petits en auront besoin. Lorsqu'ils seront plus grands, comme c'est le cas de l'aîné des garçons, ils pourront retirer le plateau pour libérer l'espace du tiroir au profit du rangement. Malin !
-
>> A voir aussi >> Meuble de salle de bains sur mesure : 11 exemples inspirants

Lionel Moreau

agrandir Dans les chambres, chaque enfant a son univers

19 - Dans les chambres, chaque enfant a son univers - Un thème marin, l'autre plus onirique avec son papier peint nuages... À chaque enfant son univers. Les architectes d'intérieur s'aident de la couleur pour marquer les chambres qui sont toutes parfaitement optimisées.
-
En photo : papier peint Bien Fait

Lionel Moreau

agrandir Du rangement adapté aux plus petits

20 - Du rangement adapté aux plus petits - Dans une quête d'optimisation de l'espace, les menuiseries sur mesure habillent des pans entiers de chaque chambre d'enfants. Les cofondatrices de Bienvenues les ont dessinées tout hauteur, tout en prenant soin de les aménager afin qu'ils s'adaptent aux plus petits. Ainsi, si la partie haute des meubles n'est pas encore très remplie, les tiroirs en partie basse eux, le sont, car plus faciles d'accès pour les enfants.
-
>> A découvrir >> Avant/après : 7 chambres d'enfant s'offrent une seconde jeunesse

Lionel Moreau

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire