Les extracteurs de jus ont plus que la cote auprès des consommateurs. Jus de fruits mais surtout de légumes, lait d'amande ou autres laits végétaux, smoothies... Les extracteurs de jus savent tout faire à condition de bien les choisir. Voici les conseils de nos deux experts, Florence Gonzales chez Darty et Benjamin Ghata, distributeur Kuving's en France, pour ne pas se planter dans l'achat et faire le plein de vitamines.
Extracteur de jus ou centrifugeuse ? "Nous vendons toujours des centrifugeuses, mais ce marché est aujourd'hui moins dynamique, reconnaît Florence Gonzales, chef de produit électroménager chez Darty. Alors que le segment des extracteurs de jus est en pleine explosion puisque le marché a plus que doublé en volume fin octobre 2017, selon les chiffres de l'institut d'études de marché GFK". Autre signe du succès, l'offre d'extracteurs de jus s'est considérablement enrichie : auparavant, ils étaient plutôt l'apanage des marques bio ou des spécialistes comme Kuving's. Désormais, toutes les marques d'électroménager se sont engouffrées sur ce créneau porteur. Nos conseils pour acheter sans se tromper.
>> A lire aussi >> Le bon mix : sélection de robots et extracteurs de jus
C'est quoi un extracteur de jus ?
Tout le monde veut son extracteur de jus : mais comment ça marche exactement ? Explications de Benjamin Ghata, gérant de la société Warmcook, distributeur exclusif de l'extracteur Kuving's en France : "La principale différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus se situe dans la vitesse de rotation de la machine : la centrifugeuse tourne à la vitesse de 10 à 20 000 tours minute et c'est la force centrifuge qui fait sortir le jus. Avec un extracteur, c'est une vis sans fin qui tourne à seulement 60 tours par minute pour une extraction du jus tout en douceur". Résultat ? La vis va écraser les fruits et légumes contre les parois du filtre, en faire sortir tout le jus et évacuer les fibres. A cette vitesse, il n'y a aucune perte de nutriments et les jus obtenus ont une texture et un goût exceptionnel. Le tout en silence, contrairement à la centrifugeuse souvent bruyante. Autre avantage, la quantité de jus obtenue est aussi supérieure à celle d'une centrifugeuse, notamment avec des fruits comme les fraises, les framboises et les mûres dont il sera difficile d'extraire le jus.
>> A lire aussi >> Ouvrir la cuisine sur la salle à manger : les 50 idées gagnantes
Un extracteur de jus, pour qui ?
"Si vous souhaitez simplement faire des jus de fruits de temps en temps, pas la peine d'investir dans un extracteur de jus, poursuit Benjamin Ghata. En revanche, si vous avez envie de faire des jus de fruits et surtout des jus de légumes régulièrement, c'est un extracteur qu'il vous faut". L'extracteur est en effet idéal pour presser facilement des jus de feuilles : épinards, choux, menthe ou encore légumes durs à presser comme les carottes, les betteraves ou le fenouil... On peut varier les plaisirs. Et s'offrir un coup de booste quotidien avec des jus de légumes, très tendance car bons pour la santé et à consommer sans modération ; contrairement aux jus de fruits sucrés dont il ne faut pas abuser.
"Avec un extracteur, enchaîne Florence Gonzales, vous obtenez aussi un jus plus épais, plus nourrissant, très riche en fibres. Vous n'êtes même pas obligé de peler les fruits ou les légumes s'ils sont bio, juste de bien les rincer. Ces appareils ne sont plus du tout réservés à une clientèle qui mange bio mais à tous ceux qui veulent couvrir un maximum d'apports nutritionnels quotidiens. C'est aussi un excellent moyen de faire absorber des fruits et légumes aux enfants. Les prix ne sont pas les mêmes non plus : les prix des extracteurs de jus démarrent à 50 euros mais montent jusqu'à plus de 500 euros contrairement aux centrifugeuses avec lesquelles on peut avoir un modèle haut de gamme pour 200 euros."
>> A lire aussi >> 15 astuces qui changent tout dans la cuisine !
Un extracteur de jus vertical ou horizontal ?
Vous aurez le choix entre un extracteur vertical ou horizontal. Tout en hauteur, les extracteurs de jus verticaux (vis sans fin à la verticale) sont plus petits et plus faciles à transporter. D'une façon générale, les extracteurs verticaux offrent aussi un meilleur rendement en termes de jus de fruits. A l'inverse, plus profonds, les extracteurs horizontaux (la vis sans fin est à l'horizontal dans le prolongement de l'appareil) sont plus adaptés aux jus d'herbe, d'épinards, de salades...
>> A lire aussi >> 12 idées pour une cuisine fonctionnelle
Extracteur de jus : privilégier les larges embouchures
Premier critère, celui de la goulotte ou de l'embouchure : plus elle sera grande, plus vous mettrez de fruits ou de légumes entiers, avec un côté pratique très appréciable, comme l'explique Benjamin Ghata : "C'est Kuving's qui a lancé le premier extracteur à large embouchure. Plus besoin de couper les fruits et légumes en petits morceaux, grâce à son embouchure de 9 cm de diamètre, on peut facilement y insérer les fruits et les légumes entiers". En entrée de gamme, les cheminées ou goulottes ne dépassent pas les 4 cm, quand les produits haut de gamme mesurent 8 à 9 cm. "Ces modèles haut de gamme sont souvent équipés d'un clapet de sécurité, poursuit Florence Gonzales. L'utilisation par les enfants est ainsi parfaitement sécurisée".
Un extracteur de jus au moteur lent et puissant
Il faut aussi prendre en compte le nombre de tours par minute, indiqué sur la fiche technique. Selon le principe de la rotation lente, plus la rotation est faible, mieux c'est pour obtenir un jus gorgé de nutriments, poursuit Florence Gonzales : "Entre 40 et 67 tours par minute, on aura affaire à un produit haut de gamme". La qualité du moteur joue aussi un rôle important dans les performances de l'appareil, ce dernier devra notamment être suffisamment puissant et résistant, pour presser des fruits et légumes très durs, sans surchauffe possible. Un critère capital, selon Benjamin Ghata : "Les moteurs Kuving's sont fabriqués au sein même des usines de la marque et ont subi de nombreux tests pour en attester la qualité haut de gamme : ces moteurs asynchrones d'une puissance de 240 W et d'une vitesse de rotation de 60 tours par minute sont d'ailleurs garantis 5 ans. Les filtres aussi doivent afficher une importante résistance, car les produits durs ou fibreux vont imposer une grosse pression mécanique à la machine. Si la qualité n'est pas au rendez-vous, des problèmes de SAV risquent bien de se produire".
>> A lire aussi >> Plan de travail et évier : les 6 erreurs à éviter
Quels matériaux pour mon extracteur de jus ?
Les paniers sont en plastique, la qualité du plastique peut expliquer une différence de prix entre deux produits : ainsi, ceux de Kuving's sont en plastique Ultem, un plastique très résistant et sans bisphénol que l'on utilise aussi en médecine. Les vis sont généralement aussi en plastique, à l'exception de certaines en Inox, pour une résistance et une durabilité supérieure. Enfin, certains modèles haut de gamme sont entièrement en acier inoxydable : résistants et faciles à nettoyer.
Extracteur de jus : les "plus" produits...
Lorsque vous montez en gamme, les extracteurs peuvent être équipés d'un stop-gouttes. Pratique, ce système permet d'effectuer des pauses entre deux préparations de jus tout en maintenant la propreté de votre plan de travail puisqu'il suffit d'appuyer sur la partie inférieure du bec verseur pour stopper l'écoulement du jus.
De nombreux modèles bénéficient aussi d'un système auto-reverse qui permet d'éviter les bourrages : si des aliments sont coincés dans la goulotte, vous appuyez sur la touche R, ce qui les débloque. Très pratique.
La plupart se nettoient facilement à l'eau mais il faut à chaque fois démonter les différents éléments (goulotte, filtre, tamis, vis...) et brosser les filtres. Certaines marques disposent d'une fonction de pré-nettoyage, un programme spécial qui permet de récupérer les dernières gouttes de jus de l'appareil tout en le nettoyant. Vous recueillez ainsi le meilleur de vos fruits et légumes en évitant de perdre du jus lors du nettoyage.
Les appareils multifonctions sont encore plus complets : grâce aux accessoires, on peut aussi préparer des smoothies, des sorbets...
Commentez cet article
0 commentaire