La luminosité apporte clarté et chaleur dans les habitations. C'est pourquoi, hormis la lumière naturelle, les luminaires sont indispensables à la décoration de notre intérieur. Lampadaires, suspensions, appliques, spots... Les sources lumineuses sont multiples. Mais comment réussir à marier efficacité et esthétisme ? Cécilia Bourgin, chef produit luminaires chez delamaison.fr et Florence Ronsil, décoratrice d'intérieur, nous ont livré leurs astuces sur la question.
Que vous souhaitiez une ambiance tamisée ou conviviale, classique ou originale, les luminaires s'adaptent à votre intérieur, au gré de vos envies. Disposés dans chacune de vos pièces, ils créent un fil conducteur lumineux tout au long de votre appartement ou de votre maison.
La suspension : l'éclairage incontournable de la salle à manger
Graphique, imposante ou minimaliste, la suspension est avant tout utilisée pour son aspect esthétique. Centrée, au-dessus de la table à manger, elle apporte de la gaieté à la pièce à vivre. Mais sa fonction première d'éclairage n'en reste pas moins essentielle. En effet, "elle apporte une qualité d'éclairage non négligeable", confie Florence Ronsil. Positionnée au plafond, elle éclaire de manière globale l'ensemble de la pièce, jusqu'au sol. "Elle permet ainsi de créer un espace chaleureux et convivial.", explique Cécilia Bourgin.
Multiplier les sources lumineuses dans le salon est primordial
"Multiplier les points lumineux est la solution pour obtenir un éclairage d'ambiance parfait.", confie Florence Ronsil. On en choisit 4 ou 5, de formes et de tailles différentes, que l'on positionne à des endroits clés de la pièce. "Certes, on a besoin de la lumière naturelle, mais une fois chez soi le soir, on cherche une ambiance détendue et cocooning.", confie Cécilia Bourgin. On opte alors, par exemple, pour un lampadaire courbé placé au-dessus du canapé, auquel on ajoute des lampes sur le bord de la cheminée, ou encore une lampe installée au sol, près de la fenêtre. Diffusant toutes des halos de lumières différents, les lampes donnent une atmosphère esthétique au salon. "L'intérêt est de les allumer en même temps afin que la beauté de la pièce prenne tout son sens.", explique Florence Ronsil. Le must est de mêler les fonctions, avec un lampadaire tablette ou un lampadaire porte-revues. Esthétique et pratique, il trouve parfaitement sa place dans la pièce à vivre.
Mélanger éclairage doux et éclairage puissant pour une cuisine fonctionnelle
Dans la cuisine aussi, on mêle les éclairages en choisissant deux types de sources lumineuses pour deux ambiances différentes. On opte ainsi pour un éclairage doux, sur variateur par exemple, pour le coin table. Et on choisir une suspension à placer au-dessus d'un îlot bar pour prendre l'apéritif entre amis. "La tendance est à la dalle lumineuse LED", explique Cécilia Bourgin. Très fine, elle permet d'éclairer la pièce sans l'éblouir. Elle se présente comme un véritable puits de lumière pour la cuisine. De l'autre côté de la cuisine, on privilégie un éclairage plus puissant, comme des spots, pour cuisiner dans de conditions agréables. "Le mieux est de les intégrer dans un faux-plafond, pour plus d'esthétisme.", explique Cécilia Bourgin. "Pour une touche de fantaisie, on transgresse les règles en intégrant une lampe de bureau en guise de lumière de plan de travail. Une technique originale et efficace.", confie Florence Ronsil.
Des éclairages efficaces pour bien voir dans la salle de bains
"Dans la salle de bains, l'important est d'y voir clair.", confie Florence Ronsil. Comme pour la cuisine, on mêle deux éclairages différents pour une atmosphère lumineuse globale efficace. On opte ainsi pour un plafonnier ou une suspension pour la partie générale de la pièce. Mais si vous voulez visualiser correctement les petits détails, ce sont des appliques qu'il faudra positionner au-dessus du meuble vasque. Reflétées dans le miroir, elles multiplieront ainsi les sources de lumière dans la salle de bains.
Jouer sur un éclairage indirect pour une lumière discrète et moderne
La tendance est aussi à la discrétion : "on cherche à dissimule les éclairages sans omettre leur efficacité.", explique Florence Ronsil. En guise de tête de lit, sur la plinthe d'un dressing, sur les marches d'un escalier, le long d'une crédence de cuisine, ou encore derrière un canapé, les lampes LED sont à adopter partout. Éteintes, elles offrent un intérieur épuré. Une fois allumées, avec leur éclairage doux, elles transforment la pièce et la plongent dans une atmosphère magique.
Jouer avec des lampes sur secteur pour pallier le système électrique
Le système électrique ne joue pas toujours en notre faveur. Il arrive qu'aucune sortie d'électricité ne soit prévue au plafond. Pour ce faire, on opte pour une lampe sur secteur, dont le fil peut faire jusqu'à 5m de longueur. Des lampes qui peuvent ainsi servir de lampes de chevet. Mais cet éclairage n'est pas suffisant pour une chambre. "C'est un endroit personnel que l'on a besoin de mettre en lumière", explique Cécilia Bourgin. Pour ce faire, on privilégie des suspensions en tissu, en rotin, en plume, ou encore en forme de boule pour un aspect cocooning.
Un éclairage pratique et efficace pour son dressing
Désormais considéré comme une pièce à part, le dressing a également besoin d'un éclairage approprié. Il est possible de mixer entre suspensions et appliques, afin d'éclairer les différentes zones. "Le mieux pour cela, sont les spots dirigeables et avec détecteurs", précise Cécilia Bourgin. Pas besoin de chercher l'interrupteur au milieu des étagères, les lampes détectent votre silhouette dès l'entrée dans le dressing. Si cela n'est pas suffisant, il est également possible d'ajouter des rubans LED sur la côte des étagères, afin d'éclairer chaque pile de vêtements distinctement. "Pour ajouter une touche fun, il existe désormais des lumières qui changent de couleurs selon les envies.", confie Cécilia Bourgin.
Les petits plus déco de nos expertes
Pour Cécilia Bourgin, c'est la guirlande lumineuse. Elle s'adapte aussi bien à une chambre, qu'à la déco d'un salon pour une ambiance plus tamisée. Une pratique qui se retrouve quelque peu chez Florence Ronsil, qui, quant à elle, adopte la guirlande lumineuse dans un bocal. "Je recrée la forme d'une lampe, plus lumineuse et surtout plus originale."
Les erreurs à ne pas commettre en matière d'éclairage
Pour Florence Ronsil, l'élément à ne plus adopter est l'halogène : "beaucoup ne seront peut-être pas d'accord, mais l'halogène reste pour moi non esthétique et avec un très mauvais éclairage."
En ce qui concerne Cécilia Bourgin, il n'y a pas de fautes précises, si ce n'est qu'il ne faut " pas utiliser un abat-jour foncé pour un éclairage d'appoint, notamment quand la lumière naturelle de la pièce n'est pas très forte." Elle précise également qu'il faut adapter la température de l'ampoule à la pièce. "On privilégiera une teinte plus blanche pour la cuisine et la salle de bains, et une couleur plus chaude pour la chambre, par exemple."
Commentez cet article
0 commentaire