Portée par le réalisateur Gilles Charensol depuis 1996, la Cinémathèque de montagne a enfin un décor pour son trésor, soit plus de 10 000 films d'amateurs et d'alpinistes illustres. De projections en expositions, avec un bar pour voie de passage, cette usine superbement rénovée emmène le public vers des sommets patrimoniaux.
À proximité du centre-ville de la préfecture haute-alpine, la gare met sur l'aiguillage de ce lieu unique en son genre. Augmentée d'une salle de projection de 160 places, qui déploie sa façade de béton à la perpendiculaire de la halle historique, l'ancienne usine agricole fait impression dès sa cour d'entrée. "Construite par Louis Badin, elle date de 1895, année de l'invention du cinématographe par les frères Lumière", sourit Gilles Charensol, pendant qu'il fait visiter ces 1 045 m2 dédiés à son projet au long cours.
>> A découvrir >> Design : ces musées et lieux à voir au moins une fois dans sa vie !
Pour avoir lui-même filmé les exploits des plus grands aventuriers, ce réalisateur, cadreur et monteur a pris conscience que les documentaires sur la vie en altitude, à une époque reculée notamment, n'avaient nulle part où trouver refuge. "Il y a vingt-sept ans, j'ai créé une association loi 1901, qui est reconnue d'intérêt général, pour collecter, sauvegarder et diffuser tous les films, professionnels et amateurs, tournés en zone de montagne, et ce, depuis que le cinéma existe. Parmi les quelque 10 000 archives audiovisuelles que nous avons collectées et numérisées, nous avons déjà restauré plus de 3 500 films, consultables sur notre base de données. Autour de personnalités, métiers, lieux remarquables, sports de montagne ou encore de la faune et de la flore, nous avons aussi mis en ligne plus de 70 parcours thématiques. Depuis 2009, nos Rencontres font en outre leur festival documentaire devant plus de 10 000 personnes, sans compter le public estival de nos projections itinérantes dans les villages du département..."
>> A voir aussi >> Broderie sur photo : l'artiste Iris Hutegger sublime la montagne
Malgré cette extension de périmètre, l'ambition de valorisation restait à l'étroit de ses moyens. Restaurée par l'architecte gapençais François Dufayard, l'édifice dédié au battage de la fenasse cadre un magnifique coup de projecteur sur cette culture montagnarde, au long de poulies, goulottes et autres machines d'époque, qui servaient à acheminer ces graines de prairies. D'un survol virtuel en montgolfière à un juke-box vidéo dès le hall, la scénographie grimpe ensuite vers une exposition permanente à laquelle succède une installation temporaire. Présentement ? "Ascensions, ça tourne !"
Plus d'info : Cinémathèque de montagne - Un travelling passionnant dans un lieu exceptionnel : action ! 7 bis, rue du Forest-d'Entrais, 05000 Gap, tél. 04 92 52 13 87 et cimalpes.fr
>> A découvrir >> Lac d'Annecy, le symbole d'un certain art de vivre
Commentez cet article
0 commentaire