Le citronnier est un arbuste délicat de la famille des agrumes. Il ne supporte pas les grands gels et ne peut être cultivé en pleine terre dans les zones trop froides. Gourmand, il produit constamment fleurs et fruits, même si la grande période de récolte est à la fin de l'année. Cet arbuste porte des feuilles persistantes et vernissées qu'il faut surveiller ; elles sont facilement attaquées par des insectes ravageurs, les cochenilles. On peut le cultiver en intérieur ou en extérieur dans les régions sans risque de gel. Il existe de très nombreuses variétés de citronniers à tester dans son jardin.
Le citronnier est un arbuste au feuillage persistant que l'on peut cultiver en prenant quelques précautions. Selon les variétés, il peut atteindre 4 mètres de hauteur et jusqu'à 3 mètres d'étalement. Il produit des fruits toute l'année et notamment à partir du début de l'hiver. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à cultiver le citronnier avec réussite dans leur jardin et sur leur terrasse.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur le seringat, l'arbuste aux fleurs blanches
Plantation du citronnier
Le citronnier est un arbuste peu rustique. Que ce soit pour la plantation en pleine terre si votre région ne subit pas de gel ou en bac ailleurs, les règles sont les mêmes. À l'extérieur, prévoyez un emplacement bien ensoleillé et abrité des courants d'air que le citronnier déteste. Cet agrume apprécie les terres riches, bien drainées et non calcaires. N'hésitez à alléger la terre avec du terreau si votre sol est lourd et argileux. Creusez un large trou au moins trois fois plus grand que la motte de l'arbuste. Disposez l'arbuste au centre du trou et évitez d'enfoncer le tronc du citronnier. Griffez le dessus de la motte, comblez et recouvrez le trou de plantation, ne tassez pas, arrosez copieusement et formez une cuvette autour de l'arbuste, surtout si votre climat est chaud et sec à partir du printemps. Laissez au moins deux à trois mètres entre chaque citronnier. L'air circulera mieux entre les plantes et il y aura moins d'attaques d'insectes.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur le bougainvillier, l'arbuste tout en couleurs
Le citronnier en pot
Le citronnier est souvent planté en bac tant il résiste mal au gel. C'est souvent la seule solution pour avoir des citrons dans des régions froides. Prévoyez un bac ou une jardinière d'au moins 60 cm de haut. Ajoutez une bonne couche de drainage au fond du pot avant de remplir le bac aux deux tiers avec un terreau enrichi. Ajoutez du compost. Disposez l'arbuste au centre du bac, tassez et arrosez copieusement. Placez une large coupelle sous le pot, et faites attention à la vider pour éviter l'eau stagnante. Attention à la sècheresse de l'air en hiver et à la chaleur. La température ne doit pas dépasser 10 °C en hiver pour permettre à l'arbuste de fleurir correctement.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur l'hortensia, le grand classique
Taille et entretien du citronnier
Taillez le citronnier au printemps. Coupez tout le bois mort, les branches qui n'ont pas porté de fruits et qui sont orientées vers le ciel. Coupez enfin aux trois quarts les branches ayant donné des fruits. Vous pourrez également raccourcir les jeunes pousses afin qu'elles se divisent et forment de nouvelles branches. Les citrons se récoltent surtout en fin d'année lorsqu'ils ont une belle couleur jaune et que les fruits sont développés.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur le rosier, le roi des jardins
Arrosage et engrais du citronnier
Le citronnier a besoin d'eau à partir du printemps surtout si votre climat est sec. Procédez une fois par semaine hors période de forte pluie (pour les plantations en extérieur). Les agrumes sont sensibles à la chlorose.
Pour les arrosages des plantes en pot, essayez d'utiliser de l'eau de pluie, moins calcaire que l'eau du robinet. Le citronnier est gourmand et pour donner de bonnes récoltes, a besoin d'apports en engrais, surtout pour la culture en pot. Ajoutez une dose d'engrais liquide au moins une fois par mois entre mai et novembre. Pour les citronniers en pleine terre, on peut aussi utiliser des engrais biologiques en poudre ou en comprimés à griffer au pied de l'arbuste.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur l'érable du Japon, l'arbuste au feuillage raffiné
Maladies et parasites qui touchent le citronnier
Le citronnier est un arbuste plus fragile lorsqu'il est cultivé en intérieur que lorsqu'il est planté en pleine terre. Ses ennemis sont les pucerons attirés par les fleurs de l'arbuste. Pulvérisez de l'eau savonneuse sur le feuillage régulièrement à partir du printemps.
Attention aux printemps frais et humides. Vous pourrez voir se développer des cochenilles qui s'installent au revers des feuilles. Elles développent du miellat noir qui favorise l'apparition de champignons. Utilisez alors des pulvérisations de savon noir, éliminez à la main les amas de miellat avec un gant en caoutchouc et de l'eau savonneuse. Le citronnier peut également être attaqué par les araignées rouges, qui elles détestent l'humidité. Arrosez bien pour s'en débarrasser. Evitez d'installer des arbustes côte à côte pour éviter la dissémination des insectes.
>> A lire aussi >> Tout savoir sur l'oranger du Mexique, l'arbuste parfumé et délicat
A savoir sur le citronnier
Parmi les agrumes, le citronnier est un des plus faciles à acclimater dans des régions froides, avec le kumquat. Et même si votre citronnier ne produit pas beaucoup de fruits, profitez du délicieux parfum de ses fleurs et de ses feuilles qui peuvent parfumer toute une pièce.
Les variétés de citronnier à choisir
Pour une plantation en pot, essayez des citrons un peu particuliers comme le Lime (citron vert) de Tahiti, le citron caviar avec sa chair juteuse en forme de grains, le limettier du Mexique, un autre citron vert, ou encore le citronnier panaché au feuillage vert et blanc, très élégant.
En pleine terre, le citronnier dit 4 saisons est parfait et peut supporter de légers coups de froid.
L'arbuste le plus résistant demeure le citron Meyer capable d'affronter des températures de -10 °C.
Astuce du jardinier sur le citronnier
Lorsque vous cultivez des agrumes en intérieur, surveillez l'arrosage. La sècheresse des maisons et des appartements peut faire rapidement tomber les feuillages. Vous pouvez disposer une bouteille d'eau directement à la surface du pot, en enfonçant le goulot. L'eau sera absorbée au fur et à mesure de la plante. De quoi tenir le coup entre deux gros arrosages, si nécessaire.
Commentez cet article
0 commentaire