De plus en plus démocratisée, la climatisation demande à être bien utilisée afin d'être efficace. Les erreurs d'usage sont fréquentes et engendrent une consommation trop élevée voire un certain inconfort. Gaspillage énergétique, mauvais emplacement avec un flux de l'air mal orienté, sensation de froid intense ou air vicié, les conséquences impactent les bienfaits de la climatisation. Avec les explications de Marie-Cécile Ricart, responsable de marque climatisation et ventilation pour Atlantic, et d'Anthony Poulain, climaticien, ciblez les principales erreurs à ne pas commettre avec la climatisation, et découvrez comment se servir au mieux de son équipement.
Avec des températures toujours plus élevées, le besoin d'avoir un intérieur frais semble la solution optimale pour vivre confortablement toute l'année. Basée sur un système de pompe à chaleur air/air et une transformation des calories de l'air pour un rafraîchissement ou un chauffage intérieur, la climatisation concentre de nombreux avantages. Réactifs et performants, les climatiseurs permettent d'avoir rapidement une température précise et homogène. À l'encontre de certaines idées reçues, la climatisation est aussi synonyme d'économies d'énergie avec un faible impact sur l'environnement, le tout sans dépenser des fortunes !
Erreur n°1 : mal régler sa climatisation par rapport aux températures extérieures
Si nous allumons la climatisation lorsqu'il fait chaud, nous avons tendance à vouloir du froid, à surconsommer et à solliciter le réseau de façon inutile. "La recommandation est de ne pas dépasser huit degrés d'écart entre la température intérieure et la température extérieure, prévient Marie-Cécile Ricart d'Atlantic. Certains pays, comme l'Espagne par exemple, interdisent même de descendre la climatisation en-dessous de 26 degrés. D'une manière générale, un réglage à 24 degrés est parfait s'il fait 32 degrés dehors."
Ce décalage important entre les températures est aussi nuisible pour l'environnement que pour notre santé. "Surtout l'été, les gens ont tendance à croire que de baisser la climatisation va les rafraîchir mais quand ils vont à l'extérieur, le grand écart de température renforce la sensation de chaud, souligne Anthony Poulain. C'est aussi le risque de tomber malade en termes de santé."
>> A parcourir aussi >> Climatisation réversible, de sérieux atouts
Erreur n°2 : laisser sa climatisation allumée pendant son absence
Avec de mauvais réflexes, nous avons tendance à croire que la climatisation a besoin de temps pour rafraîchir une pièce. Or les appareils sont capables de procurer très rapidement la bonne température souhaitée. "Quand on n'est pas chez soi, autant éteindre sa climatisation !, recommande Marie-Cécile Ricart. Les équipements sont réactifs, sans inertie et la sensation de froid, ou de chaud, très rapide."
S'il n'est pas conseillé de laisser sa climatisation allumée, c'est aussi parce que la technologie facilite son usage à distance et sa programmation. "Les nouveaux modèles de climatiseur sont équipés de programmeurs avec une télécommande ou de la possibilité d'une programmation en wifi à distance pour anticiper l'allumage", ajoute Anthony Poulain.
Erreur n°3 : assimiler la climatisation uniquement au froid
Habitués à d'autres moyens de chauffage, nous sommes enclins à associer la climatisation au froid. "Les appareils sont aussi réversibles et peuvent réchauffer une pièce autant qu'un radiateur, rappelle l'experte. Un système de pompe à chaleur air/air représente une solution complète, été comme hiver." Sans oublier que se chauffer avec une climatisation réversible, c'est aussi une solution plus économique par rapport à une énergie fossile !
Erreur n°4 : mal s'équiper par rapport à ses besoins
Dans un projet de climatisation, le professionnel climaticien va permettre d'adapter au mieux l'équipement aux besoins et aux envies. "Certaines personnes vont vouloir absolument une climatisation dans la chambre quand d'autres la préfèrent dans la pièce à vivre, explique Marie-Cécile Ricart. Concernant le nombre d'appareil nécessaire, dans un studio ou un T2 de 45 mètres carrés, une seule climatisation va forcément rafraîchir le reste de la maison. À partir de 100 mètres carrés, plusieurs appareils sont conseillés."
La puissance de l'équipement est aussi déterminante. "Pour avoir une idée de la puissance optimale selon sa superficie, on définit un rapport d'environ 1 kw pour 10 mètres carrés, précise Anthony Poulain. Un calcul facile pour se rendre compte de l'équipement nécessaire. Cela varie néanmoins selon l'année de construction de la maison, l'isolation et les ouvertures."
Erreur n° 5 : régler une mauvaise puissance de ventilation
En froid comme en chaud, la climatisation demande à avoir un bon réglage pour la vitesse de ventilation afin d'éviter un effet courant d'air. "Certains nouveaux appareils ont un détecteur de présence qui évite d'orienter le flux d'air sur les gens, explique Anthony Poulain. De façon générale, je préconise un mode automatique en journée et un mode silencieux pour les chambres la nuit."
Erreur n°6 : ne pas entretenir sa climatisation
Sans obligation au sens légal du terme, comme une chaudière par exemple, la climatisation nécessite tout de même un entretien pour préserver tous ses atouts. "Selon l'usage de sa climatisation, nous recommandons de la faire regarder par un professionnel tous les deux ou trois ans, conseille Marie-Cécile Ricart. Certains appareils performants peuvent s'autonettoyer pour éviter cette maintenance."
À noter que lorsque la climatisation dépasse une certaine puissance, il y a désormais une obligation d'entretien par un professionnel. "À partir de 2 kg de fluide frigorigène, l'appel à un expert est nécessaire au moins une fois par an", rappelle le climaticien.
Erreur n°7 : oublier de nettoyer ses filtres
Tous les climatiseurs sont équipés de filtres pour la poussière et autres particules. Il est nécessaire de les vérifier de temps en temps pour s'assurer de la diffusion d'un air sain. "Avec une climatisation murale, les filtres peuvent être nettoyés par le consommateur, indique Marie-Cécile Ricart. Il suffit d'ouvrir le capot, de passer un chiffon sur les filtres et de les remettre."
Un réflexe à adopter régulièrement ! "L'idéal est de nettoyer ses filtres environ une fois par mois, préconise Anthony Poulain. Et il ne faut surtout pas utiliser de produits chimiques."
Erreur n°8 : confondre climatiseur, ventilateur et purificateur d'air
Dans les constructions récentes et les bâtiments neufs, l'isolation est renforcée et l'air confinée. "La climatisation ne renouvelle pas l'air et ne le purifie pas non plus !, insiste Marie-Cécile Ricart. Or le renouvellement de l'air reste un impératif. Par exemple, une salle de bains nécessite une solution de ventilation adaptée afin d'évacuer l'air vicié. Dans les autres pièces, soit on ouvre les fenêtres, soit on utilise un ventilateur mécanique. Si, en ouvrant ses fenêtres, on fait baisser le taux de CO2 présent et on extrait l'air vicié, on laisse aussi entrer la pollution extérieure. Il est désormais possible de purifier l'air intérieur avec certains climatiseurs qui sont équipés de filtres ultra-performants. Ces systèmes diffusent un air pur et parfaitement stérile. Il y a un réel éveil des consciences sur le besoin d'avoir un air intérieur sain."
>> A lire aussi >> Pollution intérieure : 8 réflexes pour respirer un air sain
Erreur n°9 : penser que la climatisation coûte cher
"Lorsque la climatisation est bien utilisée, on estime qu'elle représente 32 euros pour une consommation en rafraîchissement de 30 jours en moyenne par an (d'après une étude Uniclima sur 25 000 pompes à chaleur air/air installées en résidentiel et connectées entre janvier 2013 et janvier 2020)", précise Marie-Cécile Ricart.
Comme tous les appareils de transition énergétique, la climatisation permet aussi de bénéficier de primes CEE variables selon les régions et d'une TVA réduite. Une façon de réduire le coût du projet.
Erreur n°10 : assimiler climatisation et nuisance pour l'environnement
À l'image des autres appareils électroménagers, il est nécessaire de regarder les étiquettes énergie avant achat pour se repérer. "En termes de consommation, les climatiseurs vont de A à A+++, note Marie-Cécile Ricart. C'est une solution thermodynamique basée sur les énergies renouvelables, en utilisant les calories présents dans l'air pour les restituer, et qui consomme 3 à 4 fois moins d'énergie que celle qu'elle produit."
Erreur n°11 : ne pas faire appel à un professionnel pour son projet de climatisation
Si le nettoyage des filtres peut être pratiqué par un particulier, l'installation par un professionnel agréé est obligatoire pour une climatisation. "Avec des fluides frigorigènes à manipuler, le professionnel doit avoir une attestation de capacité et être agréé, souligne l'experte. C'est aussi la certitude de s'équiper d'un appareil bien dimensionné selon la superficie et d'être conseillé sur le bon emplacement de sa climatisation."
Commentez cet article
0 commentaire