Collections de tissus : les éditeurs multiplient les collaborations

publié le

Surface d'expression infinie, les tissus se font plus que jamais narratifs. La nature, la matière, la terre, l'art, les années 1980, mais aussi l'architecture tissent le paysage vivant des collections textiles. En pleine vitalité, l'univers textile étoffe son champ créatif de collaborations croisées. Designers, artistes et architectes d'intérieur travaillent en symbiose avec les éditeurs. Rencontres et sélections choisies.

-Élitis revisite les années Memphis et l'ambiance des anciens palais italiens. Deux grands thèmes qui inspirent quatre collections de tissus. Milano, Alchimia et Ambienti mêlent les géométries graphiques du designer Ettore Sottsass aux perspectives métaphysiques du peintre De Chirico. Ce travail de lignes architecturées, façon jeu de construction, est souligné par l'audace des couleurs. À cette modernité répond la gamme Craft Chic. Plus sophistiqués, ces tissages précieux cultivent le relief de fils métalliques, la patine de l'or vieilli, les reflets cuivrés des fresques des palazzi, et jouent l'effet coup de pinceaux d'un tableau mural.
-Fidèles aux ancrages de la maison, les dernières créations de Nobilis croisent tradition et innovation technique. Deux axes créatifs forts : la réinterprétation des grands classiques, tels que le point de Hongrie, la moire ou les motifs animaliers, et l'esprit méditerranéen, avec une sélection de voilages ou rideaux en grande largeur, aux textures minérales. Avec le velours "Faon", reproduisant l'aspect du pelage, issu de la collection Icônes, la maison complète son répertoire de velours animalier. Conçu dans une approche semi-artisanale à partir d'anciens métiers à tisser, Nobilis opte pour l'exception. Plus ethnique et estivale, la collection Massalia mise sur les tissages de fibres naturelles, les matières mates, les influences végétales, passant de la rayure aux entrelacs brodés.
-Solaire, la fibre de Tricia Guild reconduit la vitalité et la profusion joyeuse qui lui sont chères. Acidulée, décomplexée, la couleur saturée embrase les motifs omniprésents déclinés en différentes nuances sur les neuf nouvelles collections, complétées par les deux créations de William Yeoward et celle de Christian Lacroix. Un romantisme twisté, qui revisite toujours le charme du thème floral, mais s'aventure cette fois sur les traces de la porcelaine fine du XVIIIe siècle. Ainsi, les manufactures de Meissen et de Sèvres ont soufflé les impressions orientalistes des tissus et des papiers peints de la saison. Illustrées notamment par le modèle "Rayure chinoise", un fond de velours en impression numérique dont les bandes de couleurs jouent sur l'effet 3D et la vivacité des tonalités.
-Écho minéral des falaises flamboyantes du Luberon, la palette des ocres, des terres de Sienne et des terres d'ombre du Colorado provençal réchauffent les nuances des collections Misia. Un vent du Sud souligné par la géométrie des formes, comme les compositions cubistes créées en collaboration avec la designer new-yorkaise Alison Rose. Cette année, pour dévoiler ses nouvelles créations, l'éditeur français a donné carte blanche au designer, décorateur et directeur artistique Pierre Gonalons. C'est dans les murs de la villa Les Colombières, à Menton, que ce dernier a souhaité mettre en scène les collections, autour d'une sélection d'oeuvres d'art et de design choisies. À cette occasion, certaines des pièces de mobilier de Pierre Gonalons, habillées des tissus Misia, prenaient part au décor.
-Avec la collection Merveilles d'Égypte, Catherine Pierlovisi, styliste et coloriste pour la maison Pierre Frey, rend hommage à la passion de l'Égypte de la fin du XVIIIe siècle. Inspirée par la richesse et la vivacité des couleurs des temples et des tombeaux, elle a travaillé en collaboration avec l'artiste français Louis Barthélémy. Installé entre Le Caire et Paris, celui-ci a imaginé une fresque antique contemporaine. Le Nil et son bestiaire, les fleurs de lotus, les ciels piqués d'étoiles, autant d'éléments qui s'illustrent en broderie de laine sur un lin rustique. La collection se prolonge par des motifs issus des dessins d'archives de la maison Pierre Frey, des velours changeants inspirés des pierres précieuses ou des jacquards graphiques multi colores. Une ode enchantée à la créativité de l'Égypte antique.
-
>> A lire aussi >> La tendance imprimé léopard s'empare de la déco

agrandir Ariane Dalle, directrice artistique chez Élitis

1 - Ariane Dalle, directrice artistique chez Élitis - Ariane Dalle, directrice artistique chez Élitis, devant l'un des derniers opus de la maison : le tissu "Architettura", collection Milano, coloris Comedia del Arte. Imprimé en digital, ce velours, en lin et viscose, pour siège et rideau, s'inspire des perspectives métaphysiques de De Chirico, 183 euros le m en 140cm de L.
-
>> A découvrir >> Une journée avec la directrice artistique textile d'Élitis

Nicolas Millet

agrandir Des collections architecturées

2 - Des collections architecturées - Composition murale : sous une planche de tendances inspirée du courant Memphis, à l'origine d'une partie des collections Élitis, tournées en 2022 vers l'expression picturale forte et la couleur. "Levante", collection Ambianti, en coton, viscose, acrylique et lin, 132 euros le m en 143cm de L. "Architettura", collection Milano, coloris Esquisse italienne, en coton et viscose, 183 euros le m en 140cm de L. Série d'échantillons issus de la collection.

Nicolas Millet

agrandir Inspiration couleur terre chez Élitis

3 - Inspiration couleur terre chez Élitis - Dans l'entrée du studio de création Élitis, un mur accueille les inspirations. Pensées autour de deux grands thèmes, les quatre collections, Milano, Alchimia, Ambienti et Craft Chic, s'exposent dans un calepinage graphique croisant les références italiennes, allant des anciens palais au répertoire Memphis.
-
>> A voir aussi >> Tendance couleur : la terracotta dans tous ses états !

Nicolas Millet

agrandir Une série de dessins et de photos dans l'esprit constructiviste

4 - Une série de dessins et de photos dans l'esprit constructiviste - Sur le mur, une série de dessins et de photos dans l'esprit constructiviste ont inspiré les tissus. De gauche à droite, "Corso", collection Alchimia, coloris Anticonformiste, tissage jacquard, en coton, 4 coloris, 123 euros le m en 141cm de L ; "Mondo", collection Alchimia, coloris Vie constructive, en coton, 4 coloris, 112 euros le m en 140 cm de L.

Nicolas Millet

agrandir Collection Craft Chic Élitis

5 - Collection Craft Chic Élitis - "Allegoria", collection Craft Chic, en coton, 4 coloris, 189 euros le m en 145cm de L.
-
>> A voir aussi >> 5 talents réunis autour de la création textile, un art qui attire

Nicolas Millet

agrandir Collections diverses Élitis

6 - Collections diverses Élitis - "Grafico", collection Alchimia, coloris Temps d'avance, en viscose, 4 coloris, 132 euros le m en 140cm de L. "Castello", collection Milano, coloris Parenthèse graphique, velours jacquard, en viscose, 5 coloris, 169 euros le m en 139 cm de L.

Nicolas Millet

agrandir Eric Valero, directeur artistique chez Nobilis

7 - Eric Valero, directeur artistique chez Nobilis - Eric Valero, directeur artistique chez Nobilis, devant le velours "Faon", collection Icônes, 245 euros le m en 135 cm de L. Ce tissu, disponible en 2 coloris, complète le répertoire existant de velours à motif animalier de la maison. À l'arrière, "Oia", collection Massalia, en lin, coton, laine et viscose, 5 coloris, 145 euros le m en 144 cm de L.
-
>> A découvrir >> Les 10 tendances matières à retenir en 2023

Nicolas Millet

agrandir Collections de tissus Nobilis

8 - Collections de tissus Nobilis - "Bargello", collection Icônes, en viscose, polyacrylique, coton et laine, 6 coloris, 220 euros le m en L 134 cm. "Frejus", collection Massalia, en lin, 5 coloris, 209 euros le m en L 310 cm. "Oia", collection Massalia, en lin, coton, laine et viscose, 5 coloris, 145 euros le m en 144 cm de L. "Paros", collection "Massalia", jacquard, 4 coloris, 125 euros le m en 141 cm de L. Extrait de la collection Massalia, qui réunit, de gauche à droite, "Rayure Massalia", en lin et coton, 7 coloris, 158 euros le m en 295 cm de L ; "Fréjus", en lin, 5 coloris, 209 euros le m en 310 cm de L ; "Myrto", en viscose, coton, polyacrylique, lin et soie, 9 coloris, 160 euros le m en 143 cm de L ; "Strato", en coton, viscose, polyester et lin, 9 coloris, 95 euros le m en 138 cm de L.

Nicolas Millet

agrandir Collections de tissus Designers Guild

9 - Collections de tissus Designers Guild - "Rayure chinoise", collection Porcelaine de Chine, coloris Cobalt et Alchemilla, fond de velours avec impression numérique, en coton, viscose et polyester, 2 coloris, 195 euros le m en 137cm de L, Designers Guild. "Shastri", collection Madhia, coloris Cobalt, en coton, viscose et polyester, 4 coloris, 220 euros le m en 133cm de L. "Fleurs", collection Porcelaine de Chine, velours inspiré des motifs de la porcelaine de Sèvres, en coton, viscose et polyester, 2 coloris, 195 euros le m en 130cm de L. Le pouf rond est habillé du tissu "Melton Platinum", collection Melton, en laine, 105 euros le m en 149cm de L.
-
>> A voir aussi >> Les tendances déco 2023 à suivre

Nicolas Millet

agrandir Tricia Guild, fondatrice et directrice artistique de Designers Guild

10 - Tricia Guild, fondatrice et directrice artistique de Designers Guild - Portrait de Tricia Guild, fondatrice et directrice artistique de Designers Guild, devant un panneau aux motifs kaléidoscopiques, "Minakari", coloris Rosewood, 2 coloris, 285 euros le panneau de 140 x 300 cm. Sur le fauteuil, "Drysdale", collection Moselle Lana, coloris Zinc, en coton, lin et polyester, 150 euros le m en 140 cm de L.

James Merrel

agrandir Pierre Gonalons designer, décorateur et directeur artistique de Misia

11 - Pierre Gonalons designer, décorateur et directeur artistique de Misia - Designer, décorateur et directeur artistique, Pierre Gonalons, ici dans sa galerie, a été choisi pour mettre en scène le catalogue de la collection Misia 2022. Il est assis à côté du tissu "Palette des artistes", collection Terre des ocres, coloris Orange brûlée, en viscose, polyester et soie, 3 coloris, 199 euros le m en 140 cm de L. Fauteuil "Orchid", recouvert du tissu "Mont-des-Muses", coloris Vert empire, en viscose et coton, 179 euros le m en 140 cm de L. Table d'appoint "Shout", en marbre Calacatta Viola, et miroir "Gradation". L'ensemble Pierre Gonalons, collection Misia, Casamance.

Nicolas Millet

agrandir Collections de tissus Misia

12 - Collections de tissus Misia - "Magie des ocriers", collection Terre des ocres, coloris Terracotta, en viscose, acrylique, lyocell, lin et soie, 2 coloris, 219 euros le m en 140cm de L. 2. "Euphorie cubiste", collection Terre des ocres, dessiné par la designer new-yorkaise Alison Rose, en viscose, coton et polyester, 5 coloris, 169 euros le m en 140cm de L.

Nicolas Millet

agrandir Sur le mur du showroom de la maison Pierre Frey

13 - Sur le mur du showroom de la maison Pierre Frey - Sur le mur du showroom de la maison Pierre Frey, parmi un pêle-mêle de photos, portraits (par Yann Deret) de l'artiste Louis Barthélémy, qui a réalisé les fresques de la collection Merveilles d'Égypte.
-
>> A voir aussi >> Pierre Frey : magasin de décoration et d'aménagement d'intérieur

Nicolas Millet

agrandir Collection Merveilles d'Égypte Pierre Frey

14 - Collection Merveilles d'Égypte Pierre Frey - "Faune et Flore", collection Merveilles d'Égypte, coloris Terre, en lin et acrylique, 2 coloris, 492 euros le m en 130cm de L.

Nicolas Millet

agrandir Inspiration nomade

15 - Inspiration nomade - En fond, "Souchin", collection Merveilles d'Égypte, coloris Sauterelle, en lin et viscose, 425 euros le m en 129 cm de L ; dessus, "Byblos", collection Merveilles d'Égypte, coloris Lazuli, en viscose et coton, 4 coloris, 247 euros le m en 138cm de L.

Nicolas Millet

agrandir "Faune et flore", collection Merveilles d'Égypte Pierre Frey

16 - "Faune et flore", collection Merveilles d'Égypte Pierre Frey - En fond, "Faune et flore", collection Merveilles d'Égypte, coloris Lin, en lin et acrylique, 2 coloris, 199 euros le m en 140cm de L.

Nicolas Millet

agrandir Catherine Pierlovisi, coloriste et styliste pour la maison Pierre Frey

17 - Catherine Pierlovisi, coloriste et styliste pour la maison Pierre Frey - Catherine Pierlovisi, coloriste et styliste pour la maison Pierre Frey a travaillé avec l'artiste Louis Barthélémy sur la collection Merveilles d'Égypte. Dans le fond, "Faune et Flore", collection Merveilles d'Égypte, coloris Terre, en lin et acrylique, 2 coloris, 492 euros le m en 130cm de L. Sur la droite, "Boléro", collection Parade, coloris Miami, en polyester, 236 euros le m en 142cm de L. Devant, "Faune et Flore", collection Merveilles d'Égypte, coloris Lin, en lin et acrylique, 2 coloris, 492 euros le m en 130cm de L. Au sol, "Fanfare", collection Parade, coloris Sorbet, en acrylique, 434 euros le m en 131cm de L.

Nicolas Millet

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter Design

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine les dernières tendances déco design

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Tissu >