Surface d'expression infinie, les tissus se font plus que jamais narratifs. La nature, la matière, la terre, l'art, les années 1980, mais aussi l'architecture tissent le paysage vivant des collections textiles. En pleine vitalité, l'univers textile étoffe son champ créatif de collaborations croisées. Designers, artistes et architectes d'intérieur travaillent en symbiose avec les éditeurs. Rencontres et sélections choisies.
-Élitis revisite les années Memphis et l'ambiance des anciens palais italiens. Deux grands thèmes qui inspirent quatre collections de tissus. Milano, Alchimia et Ambienti mêlent les géométries graphiques du designer Ettore Sottsass aux perspectives métaphysiques du peintre De Chirico. Ce travail de lignes architecturées, façon jeu de construction, est souligné par l'audace des couleurs. À cette modernité répond la gamme Craft Chic. Plus sophistiqués, ces tissages précieux cultivent le relief de fils métalliques, la patine de l'or vieilli, les reflets cuivrés des fresques des palazzi, et jouent l'effet coup de pinceaux d'un tableau mural.
-Fidèles aux ancrages de la maison, les dernières créations de Nobilis croisent tradition et innovation technique. Deux axes créatifs forts : la réinterprétation des grands classiques, tels que le point de Hongrie, la moire ou les motifs animaliers, et l'esprit méditerranéen, avec une sélection de voilages ou rideaux en grande largeur, aux textures minérales. Avec le velours "Faon", reproduisant l'aspect du pelage, issu de la collection Icônes, la maison complète son répertoire de velours animalier. Conçu dans une approche semi-artisanale à partir d'anciens métiers à tisser, Nobilis opte pour l'exception. Plus ethnique et estivale, la collection Massalia mise sur les tissages de fibres naturelles, les matières mates, les influences végétales, passant de la rayure aux entrelacs brodés.
-Solaire, la fibre de Tricia Guild reconduit la vitalité et la profusion joyeuse qui lui sont chères. Acidulée, décomplexée, la couleur saturée embrase les motifs omniprésents déclinés en différentes nuances sur les neuf nouvelles collections, complétées par les deux créations de William Yeoward et celle de Christian Lacroix. Un romantisme twisté, qui revisite toujours le charme du thème floral, mais s'aventure cette fois sur les traces de la porcelaine fine du XVIIIe siècle. Ainsi, les manufactures de Meissen et de Sèvres ont soufflé les impressions orientalistes des tissus et des papiers peints de la saison. Illustrées notamment par le modèle "Rayure chinoise", un fond de velours en impression numérique dont les bandes de couleurs jouent sur l'effet 3D et la vivacité des tonalités.
-Écho minéral des falaises flamboyantes du Luberon, la palette des ocres, des terres de Sienne et des terres d'ombre du Colorado provençal réchauffent les nuances des collections Misia. Un vent du Sud souligné par la géométrie des formes, comme les compositions cubistes créées en collaboration avec la designer new-yorkaise Alison Rose. Cette année, pour dévoiler ses nouvelles créations, l'éditeur français a donné carte blanche au designer, décorateur et directeur artistique Pierre Gonalons. C'est dans les murs de la villa Les Colombières, à Menton, que ce dernier a souhaité mettre en scène les collections, autour d'une sélection d'oeuvres d'art et de design choisies. À cette occasion, certaines des pièces de mobilier de Pierre Gonalons, habillées des tissus Misia, prenaient part au décor.
-Avec la collection Merveilles d'Égypte, Catherine Pierlovisi, styliste et coloriste pour la maison Pierre Frey, rend hommage à la passion de l'Égypte de la fin du XVIIIe siècle. Inspirée par la richesse et la vivacité des couleurs des temples et des tombeaux, elle a travaillé en collaboration avec l'artiste français Louis Barthélémy. Installé entre Le Caire et Paris, celui-ci a imaginé une fresque antique contemporaine. Le Nil et son bestiaire, les fleurs de lotus, les ciels piqués d'étoiles, autant d'éléments qui s'illustrent en broderie de laine sur un lin rustique. La collection se prolonge par des motifs issus des dessins d'archives de la maison Pierre Frey, des velours changeants inspirés des pierres précieuses ou des jacquards graphiques multi colores. Une ode enchantée à la créativité de l'Égypte antique.
-
>> A lire aussi >> La tendance imprimé léopard s'empare de la déco
Commentez cet article
0 commentaire